Des îlots de fraîcheur sur les toits : Grenoble va prendre de la hauteur !
Parmi les 13 projets retenus par la 9e édition des budgets participatifs de la Ville de Grenoble, "Des parcs sur les toits" a séduit par son audace verte et sa promesse de fraîcheur. Porté par une étudiante grenobloise, ce projet bénéficiera d'une enveloppe de 350 000 euros pour sa réalisation - le deuxième budget le plus important de cette édition.
Un besoin vital de fraîcheur
Chaque été, Alice subit les vagues de chaleur étouffantes dans la ville de Grenoble, qu'elle a rejoint pour son entrée au lycée. « Grenoble, en été, c'est vraiment invivable. On a du mal à trouver un endroit où on se sent bien. »
Partant de cette réalité climatique, l'étudiante imagine une solution innovante et accessible : ouvrir les toits des bâtiments au public, les végétaliser et les aménager pour en faire des lieux de détente en hauteur.
Des espaces inutilisés à réinventer
Aujourd’hui, la majorité des toits sont bétonnés, exposés en plein soleil, et restent inaccessibles. Pourtant, ils offrent une ressource précieuse : l’altitude, synonyme de ventilation naturelle.
« J'habite au dernier étage d’un immeuble, et je vois bien qu’il y a toujours du vent. On y respire mieux. Pourquoi ne pas rendre ces espaces accessibles à toutes et tous ? », propose Alice.
L’objectif : transformer ces dalles de béton en véritables îlots de fraîcheur, agrémentés de verdure, d’ombre, de bancs et de tables pour permettre aux habitantes et habitants de s’y installer, lire, discuter, ou simplement souffler un peu.
Un projet multi-sites pour une ville plus respirable
Plutôt qu’un seul site emblématique, le projet « Des parcs sur les toits » envisage une série de lieux disséminés à travers la ville. Parmi les premières hypothèses étudiées : les gradins au-dessus de l’anneau de vitesse, une vaste dalle bétonnée qui pourrait accueillir ombrage, végétation et aménagements légers dès les premières phases.
D’autres toits pourraient également être aménagés, notamment ceux de bâtiments d’habitation dans divers quartiers, afin d’assurer une meilleure répartition géographique : « Si on habite à l’Abbaye, on pourra aller sur un toit aménagé là-bas ; si on est dans le centre, on aura l’anneau de vitesse… », explique Alice.
Un projet qui colle à l'engagement de la Ville pour des espaces urbains plus durables, inclusifs et adaptés aux enjeux climatiques. « Des parcs sur les toits » imagine la ville en hauteur — une respiration bienvenue dans un environnement parfois étouffant...
Alice nous expliquait ici les détails de son projet candidat :
Fil info
Un Britannique s'impose à Voiron
Le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Espagne ce mardi à Voiron. Le français David Gaudu récupère le maillot rouge à Jonas Vingegaard, à l'addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps).
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…
Lans-en-Vercors fête les moissons
L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants