Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des jeux de société locaux pour décoller le nez des écrans
10/12/2025 - 11:40

Des jeux de société locaux pour décoller le nez des écrans

Invités de l’émission "Le +", les auteurs grenoblois Johannes Goupy et Camille Chaussy présentent Salamandra, leur nouveau jeu édité par Grrre Games. Ils racontent leur façon de créer des univers narratifs capables d’éloigner les joueurs des écrans et de remettre le jeu de société au cœur du lien social.

Le jeu de société, antidote aux écrans

Johannes Goupy et Camille Chaussy expliquent le succès durable des jeux de société. « Aujourd’hui, on se rend compte que c’est intéressant de passer du temps ensemble, de créer du lien social », souligne Johannes. Camille confirme l’effet post-Covid, « une envie de se retrouver » autour d’un moment partagé.

Salamandra : un univers de druides et une mécanique originale

Co-créé avec Pierre Giroux et édité par Grrre Games, Salamandra s’appuie sur une mécanique centrale : la pose d’ouvriers… qui ne reviennent jamais. « Leur position définitive change tout », explique Johannes, qui revendique un jeu « vaste mais pas complexe », destiné aux joueurs initiés comme aux curieux.

Camille Chaussy signe les illustrations d’un monde de forêts, d’esprits et de salamandres mythiques : « Je suis sortie de ma zone de confort, et c’est ce qui m’a plu ».

Grenoble, un vivier ludique

Les auteurs rappellent la vitalité de la scène locale : boutiques spécialisées, Maison des Jeux, cafés ludiques… et même un éditeur entièrement grenoblois. Déjà auréolé d’un As d’or avec Faraway, Johannes annonce d’autres sorties dès 2026, dont Day One et Collect.

⤵️ Retrouvez l'intégralité de l'interview de cette interview dans l'émission "Le +"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h53

Cendrillon sur la scène de la MC2

L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.

9 décembre

La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée

La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Recon­nue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.

8 décembre

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes. 

8 décembre

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

8 décembre

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.