Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des parcs sur les toits : Grenoble va prendre de la hauteur !
Des parcs sur les toits : Grenoble va prendre de la hauteur !
26/08/2025 - 15:52

Des parcs sur les toits : Grenoble va prendre de la hauteur !

Parmi les 13 projets retenus par la 9e édition des budgets participatifs de la Ville de Grenoble, "Des parcs sur les toits" a séduit par son audace verte et sa promesse de fraîcheur. Porté par une étudiante grenobloise, ce projet bénéficiera d'une enveloppe de 350 000 euros pour sa réalisation - le deuxième budget le plus important de cette édition.

Un besoin vital de fraîcheur
Chaque été, Alice subit les vagues de chaleur étouffantes dans la ville de Grenoble, qu'elle a rejoint pour son entrée au lycée. « Grenoble, en été, c'est vraiment invivable. On a du mal à trouver un endroit où on se sent bien. » Partant de cette réalité climatique, l'étudiante imagine une solution innovante et accessible : ouvrir les toits des bâtiments au public, les végétaliser et les aménager pour en faire des lieux de détente en hauteur.

Des espaces inutilisés à réinventer
Aujourd’hui, la majorité des toits sont bétonnés, exposés en plein soleil, et restent inaccessibles. Pourtant, ils offrent une ressource précieuse : l’altitude, synonyme de ventilation naturelle. « J'habite au dernier étage d’un immeuble, et je vois bien qu’il y a toujours du vent. On y respire mieux. Pourquoi ne pas rendre ces espaces accessibles à toutes et tous ? », propose Alice. L’objectif : transformer ces dalles de béton en véritables îlots de fraîcheur, agrémentés de verdure, d’ombre, de bancs et de tables pour permettre aux habitantes et habitants de s’y installer, lire, discuter, ou simplement souffler un peu.

Un projet multi-sites pour une ville plus respirable
Plutôt qu’un seul site emblématique, le projet « Des parcs sur les toits » envisage une série de lieux disséminés à travers la ville. Parmi les premières hypothèses étudiées : les gradins au-dessus de l’anneau de vitesse, une vaste dalle bétonnée qui pourrait accueillir ombrage, végétation et aménagements légers dès les premières phases.

D’autres toits pourraient également être aménagés, notamment ceux de bâtiments d’habitation dans divers quartiers, afin d’assurer une meilleure répartition géographique : « Si on habite à l’Abbaye, on pourra aller sur un toit aménagé là-bas ; si on est dans le centre, on aura l’anneau de vitesse… », explique Alice. Un projet qui colle à l'engagement de la Ville pour des espaces urbains plus durables, inclusifs et adaptés aux enjeux climatiques. « Des parcs sur les toits » imagine la ville en hauteur — une respiration bienvenue dans un environnement parfois étouffant...

 

➡️ Alice nous explique en vidéo les détails de son projet

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h27

Muriel Robin en ouverture

L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.

08h00

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.