Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des résultats en légère hausse mais une situation toujours tendue pour STMicroelectronics
24/07/2025 - 11:37

Des résultats en légère hausse mais une situation toujours tendue pour STMicroelectronics

Malgré un deuxième trimestre 2025 meilleur que prévu, le géant franco-italien des semi-conducteurs reste dans une dynamique globale de recul. Entre pertes financières, suppressions de postes et remise en cause des choix stratégiques, STMicroelectronics peine à capitaliser sur les milliards d’euros d’aides publiques reçus. L’ombre de l’IA redessine les priorités du marché.

Résultats en demi-teinte mais au-dessus des prévisions

STMicroelectronics a publié, jeudi 24 juillet, ses résultats pour le deuxième trimestre 2025. Avec un chiffre d’affaires net de 2,77 milliards de dollars, le groupe affiche une baisse de 14,4 % sur un an, mais un rebond de 9,9 % par rapport au Trimestre 1 de 2025. Le résultat dépasse ainsi les attentes internes.

« Le chiffre d’affaires a été tiré par une demande plus forte dans l’électronique personnelle et l’industriel », a précisé Jean-Marc Chéry, président du directoire, soulignant une performance « au-dessus du point médian » des prévisions, malgré un secteur automobile « légèrement en dessous ».
Sur l’ensemble de l’année 2024, STMicroelectronics a vu son chiffre d’affaires reculer de 24 %, passant de 17,3 à 13,2 milliards d’euros. Cette dégringolade a conduit à l’annonce en avril 2025 d’un plan de départs volontaires de 2 800 postes dans le monde, dont 1 000 en France.

Le pari de l’électrique mis en échec par l’essor de l’IA

Depuis 2010, STMicroelectronics s’est recentré sur les composants pour véhicules électriques et l’industrie, abandonnant les puces mémoires et microprocesseurs. Un virage stratégique appuyé par France 2030, Choose France et BPIfrance, qui a injecté des fonds via des partenariats publics-privés, dont 2,9 milliards d’euros d’aides publiques promis en 2022.

Mais l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle rebat les cartes. Le marché mondial des semi-conducteurs réoriente ses priorités, reléguant l’électrique au second plan, au profit des puces pour IA. Une dynamique que STMicro, très peu présent sur ce segment, subit de plein fouet.

Remous sociaux et pression politique

Le 31 octobre 2024, Jean-Marc Chéry a annoncé un projet de remodelage industriel, sans détails, confirmant le plan de départs volontaires. En parallèle, l’Association des actionnaires pour le climat, par la voix de son président l'avocat grenoblois Pierre Janot, a interpellé STMicro et le ministère de l’Économie, exigeant des comptes sur l’utilisation des aides publiques alors que le groupe supprime massivement des emplois. Dans la note de présentation du projet d'extension de Crolles, l'entreprise néerlandaise avait explicitement mentionné "la création de 1 000 postes supplémentaires, 95% pour les opérations industrielles de Crolles 300 mm, et 5% pour la R&D et les services techniques". « Une première tranche de 530 millions d’euros sur les 2,9 milliards promis a déjà été versée », rappelle l’association, dans une communication publiée le 8 juillet 2025.

De son côté, Nicolas Dufourcq, président de BPIfrance, reste optimiste :« La zone de turbulence est passée. Quand le marché automobile repartira, STM repartira aussi. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
8 septembre

Le président de la CCI blanchi par la justice

Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.

8 septembre

A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer

La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.

7 septembre

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.

6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens. 

5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.