Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des résultats en légère hausse mais une situation toujours tendue pour STMicroelectronics
24/07/2025 - 11:37

Des résultats en légère hausse mais une situation toujours tendue pour STMicroelectronics

Malgré un deuxième trimestre 2025 meilleur que prévu, le géant franco-italien des semi-conducteurs reste dans une dynamique globale de recul. Entre pertes financières, suppressions de postes et remise en cause des choix stratégiques, STMicroelectronics peine à capitaliser sur les milliards d’euros d’aides publiques reçus. L’ombre de l’IA redessine les priorités du marché.

Résultats en demi-teinte mais au-dessus des prévisions

STMicroelectronics a publié, jeudi 24 juillet, ses résultats pour le deuxième trimestre 2025. Avec un chiffre d’affaires net de 2,77 milliards de dollars, le groupe affiche une baisse de 14,4 % sur un an, mais un rebond de 9,9 % par rapport au Trimestre 1 de 2025. Le résultat dépasse ainsi les attentes internes.

« Le chiffre d’affaires a été tiré par une demande plus forte dans l’électronique personnelle et l’industriel », a précisé Jean-Marc Chéry, président du directoire, soulignant une performance « au-dessus du point médian » des prévisions, malgré un secteur automobile « légèrement en dessous ».
Sur l’ensemble de l’année 2024, STMicroelectronics a vu son chiffre d’affaires reculer de 24 %, passant de 17,3 à 13,2 milliards d’euros. Cette dégringolade a conduit à l’annonce en avril 2025 d’un plan de départs volontaires de 2 800 postes dans le monde, dont 1 000 en France.

Le pari de l’électrique mis en échec par l’essor de l’IA

Depuis 2010, STMicroelectronics s’est recentré sur les composants pour véhicules électriques et l’industrie, abandonnant les puces mémoires et microprocesseurs. Un virage stratégique appuyé par France 2030, Choose France et BPIfrance, qui a injecté des fonds via des partenariats publics-privés, dont 2,9 milliards d’euros d’aides publiques promis en 2022.

Mais l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle rebat les cartes. Le marché mondial des semi-conducteurs réoriente ses priorités, reléguant l’électrique au second plan, au profit des puces pour IA. Une dynamique que STMicro, très peu présent sur ce segment, subit de plein fouet.

Remous sociaux et pression politique

Le 31 octobre 2024, Jean-Marc Chéry a annoncé un projet de remodelage industriel, sans détails, confirmant le plan de départs volontaires. En parallèle, l’Association des actionnaires pour le climat, par la voix de son président l'avocat grenoblois Pierre Janot, a interpellé STMicro et le ministère de l’Économie, exigeant des comptes sur l’utilisation des aides publiques alors que le groupe supprime massivement des emplois. Dans la note de présentation du projet d'extension de Crolles, l'entreprise néerlandaise avait explicitement mentionné "la création de 1 000 postes supplémentaires, 95% pour les opérations industrielles de Crolles 300 mm, et 5% pour la R&D et les services techniques". « Une première tranche de 530 millions d’euros sur les 2,9 milliards promis a déjà été versée », rappelle l’association, dans une communication publiée le 8 juillet 2025.

De son côté, Nicolas Dufourcq, président de BPIfrance, reste optimiste :« La zone de turbulence est passée. Quand le marché automobile repartira, STM repartira aussi. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h17

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...