Des résultats en légère hausse mais une situation toujours tendue pour STMicroelectronics
Malgré un deuxième trimestre 2025 meilleur que prévu, le géant franco-italien des semi-conducteurs reste dans une dynamique globale de recul. Entre pertes financières, suppressions de postes et remise en cause des choix stratégiques, STMicroelectronics peine à capitaliser sur les milliards d’euros d’aides publiques reçus. L’ombre de l’IA redessine les priorités du marché.
Résultats en demi-teinte mais au-dessus des prévisions
STMicroelectronics a publié, jeudi 24 juillet, ses résultats pour le deuxième trimestre 2025. Avec un chiffre d’affaires net de 2,77 milliards de dollars, le groupe affiche une baisse de 14,4 % sur un an, mais un rebond de 9,9 % par rapport au Trimestre 1 de 2025. Le résultat dépasse ainsi les attentes internes.
« Le chiffre d’affaires a été tiré par une demande plus forte dans l’électronique personnelle et l’industriel », a précisé Jean-Marc Chéry, président du directoire, soulignant une performance « au-dessus du point médian » des prévisions, malgré un secteur automobile « légèrement en dessous ».
Sur l’ensemble de l’année 2024, STMicroelectronics a vu son chiffre d’affaires reculer de 24 %, passant de 17,3 à 13,2 milliards d’euros. Cette dégringolade a conduit à l’annonce en avril 2025 d’un plan de départs volontaires de 2 800 postes dans le monde, dont 1 000 en France.
Le pari de l’électrique mis en échec par l’essor de l’IA
Depuis 2010, STMicroelectronics s’est recentré sur les composants pour véhicules électriques et l’industrie, abandonnant les puces mémoires et microprocesseurs. Un virage stratégique appuyé par France 2030, Choose France et BPIfrance, qui a injecté des fonds via des partenariats publics-privés, dont 2,9 milliards d’euros d’aides publiques promis en 2022.
Mais l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle rebat les cartes. Le marché mondial des semi-conducteurs réoriente ses priorités, reléguant l’électrique au second plan, au profit des puces pour IA. Une dynamique que STMicro, très peu présent sur ce segment, subit de plein fouet.
Remous sociaux et pression politique
Le 31 octobre 2024, Jean-Marc Chéry a annoncé un projet de remodelage industriel, sans détails, confirmant le plan de départs volontaires. En parallèle, l’Association des actionnaires pour le climat, par la voix de son président l'avocat grenoblois Pierre Janot, a interpellé STMicro et le ministère de l’Économie, exigeant des comptes sur l’utilisation des aides publiques alors que le groupe supprime massivement des emplois. Dans la note de présentation du projet d'extension de Crolles, l'entreprise néerlandaise avait explicitement mentionné "la création de 1 000 postes supplémentaires, 95% pour les opérations industrielles de Crolles 300 mm, et 5% pour la R&D et les services techniques". « Une première tranche de 530 millions d’euros sur les 2,9 milliards promis a déjà été versée », rappelle l’association, dans une communication publiée le 8 juillet 2025.
De son côté, Nicolas Dufourcq, président de BPIfrance, reste optimiste :« La zone de turbulence est passée. Quand le marché automobile repartira, STM repartira aussi. »
Fil info
Esméralda à Noyarey
La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.
Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans
La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.
2250 km en bus pour jouer deux matchs
Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.
Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.
Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire
En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.



