Des résultats en légère hausse mais une situation toujours tendue pour STMicroelectronics
Malgré un deuxième trimestre 2025 meilleur que prévu, le géant franco-italien des semi-conducteurs reste dans une dynamique globale de recul. Entre pertes financières, suppressions de postes et remise en cause des choix stratégiques, STMicroelectronics peine à capitaliser sur les milliards d’euros d’aides publiques reçus. L’ombre de l’IA redessine les priorités du marché.
Résultats en demi-teinte mais au-dessus des prévisions
STMicroelectronics a publié, jeudi 24 juillet, ses résultats pour le deuxième trimestre 2025. Avec un chiffre d’affaires net de 2,77 milliards de dollars, le groupe affiche une baisse de 14,4 % sur un an, mais un rebond de 9,9 % par rapport au Trimestre 1 de 2025. Le résultat dépasse ainsi les attentes internes.
« Le chiffre d’affaires a été tiré par une demande plus forte dans l’électronique personnelle et l’industriel », a précisé Jean-Marc Chéry, président du directoire, soulignant une performance « au-dessus du point médian » des prévisions, malgré un secteur automobile « légèrement en dessous ».
Sur l’ensemble de l’année 2024, STMicroelectronics a vu son chiffre d’affaires reculer de 24 %, passant de 17,3 à 13,2 milliards d’euros. Cette dégringolade a conduit à l’annonce en avril 2025 d’un plan de départs volontaires de 2 800 postes dans le monde, dont 1 000 en France.
Le pari de l’électrique mis en échec par l’essor de l’IA
Depuis 2010, STMicroelectronics s’est recentré sur les composants pour véhicules électriques et l’industrie, abandonnant les puces mémoires et microprocesseurs. Un virage stratégique appuyé par France 2030, Choose France et BPIfrance, qui a injecté des fonds via des partenariats publics-privés, dont 2,9 milliards d’euros d’aides publiques promis en 2022.
Mais l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle rebat les cartes. Le marché mondial des semi-conducteurs réoriente ses priorités, reléguant l’électrique au second plan, au profit des puces pour IA. Une dynamique que STMicro, très peu présent sur ce segment, subit de plein fouet.
Remous sociaux et pression politique
Le 31 octobre 2024, Jean-Marc Chéry a annoncé un projet de remodelage industriel, sans détails, confirmant le plan de départs volontaires. En parallèle, l’Association des actionnaires pour le climat, par la voix de son président l'avocat grenoblois Pierre Janot, a interpellé STMicro et le ministère de l’Économie, exigeant des comptes sur l’utilisation des aides publiques alors que le groupe supprime massivement des emplois. Dans la note de présentation du projet d'extension de Crolles, l'entreprise néerlandaise avait explicitement mentionné "la création de 1 000 postes supplémentaires, 95% pour les opérations industrielles de Crolles 300 mm, et 5% pour la R&D et les services techniques". « Une première tranche de 530 millions d’euros sur les 2,9 milliards promis a déjà été versée », rappelle l’association, dans une communication publiée le 8 juillet 2025.
De son côté, Nicolas Dufourcq, président de BPIfrance, reste optimiste :« La zone de turbulence est passée. Quand le marché automobile repartira, STM repartira aussi. »
Fil info
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...



