Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des tests anti-drogue en plein conseil municipal de Grenoble
19/05/2025

Des tests anti-drogue en plein conseil municipal de Grenoble

Ce lundi matin, Alain Carignon a profité de la tenue du conseil municipal de Grenoble pour proposer, à tous les élus présents, des tests salivaires anti-drogue, reprenant ainsi une idée du maire Eric Piolle, qui avait suggéré, en février dernier, de tester ceux qui nous gouvernent. « Nous sommes convaincus que vous-même et votre majorité appliquerez les principes de transparence que vous réclamez aux autres » a expliqué le leader de l'opposition municipale.

Une initiative qui a été diversement appréciée par les conseillers municipaux. Certains comme la macroniste Emilie Chalas ou l'ancien membre de la majorité Pascal Clouaire ont accepté de réaliser le test. « Un test qui devrait être obligatoire pour chaque élu » a d'ailleurs estimé la conseillère municipale de droite Anne Roche. « On est tous d'accord pour dire que s'il n'y avait pas de consommateur, il n'y aurait pas de dealer donc en tant qu'élu, on doit montrer l'exemple. »

L'arroseur arrosé
Un exemple que n'ont pas souhaité suivre les élus écologistes grenoblois. « Si monsieur Carignon a envie de lutter contre la drogue, je l'invite à rejoindre ceux qui sont pour la légalisation » lui a répondu Eric Piolle. « Ma proposition repose sur l'anonymat des tests pour ne pas en faire un acte populiste comme vous le faites. L'objectif est de montrer que le problème de consommation de drogue touche aussi les cercles de décision les plus haut placés. »

Une proposition clivante
Cette proposition avait suscité à l'époque des réactions contrastées au sein de la classe politique. Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s'était dit "prêt à se soumettre à tous les tests", tout en critiquant la gestion de la drogue à Grenoble. D'autres élus, comme les députés Fabien Di Filippo (LR) et François Jolivet (Horizons), avaient exprimé leur soutien à l'initiative, soulignant la nécessité d'une exemplarité des élus.

Elise Lucet avait pris Piolle au mot
Dans le prolongement de cette proposition, la journaliste Élise Lucet avait fait passer des tests antidrogue à des députés volontaires pour son émission "Envoyé Spécial". Cette démarche avait été critiquée par Yaël Braun-Pivet, qui avait rappelé que l'Assemblée nationale n'était pas un théâtre pour des mises en scène en dénonçant "une humiliation pour l'institution".

Un débat relancé par des affaires récentes
La proposition d'Eric Piolle intervenait dans un contexte où plusieurs parlementaires avaient été impliqués dans des affaires liées à la drogue. Le député LFI Andy Kerbrat avait été arrêté quelques semaines plus tôt en flagrant délit d'achat de drogue, et l'ancien député Renaissance Emmanuel Pellerin avait reconnu avoir consommé de la cocaïne pendant son mandat

Si le débat sur les tests antidrogue soulève des questions sur la manière de lutter efficacement contre la consommation de drogues au sein de la société, y compris dans les sphères de pouvoir, l'initiative d'Alain Carignon en plein conseil municipal est plutôt à inscrire dans le registre du « coup de com » à l'heure où la campagne pour les prochaines municipales prend de l'ampleur. Une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier d'ici mars 2026.

La lutte contre la trafic de drogue était l'un des sujets abordés par Eric Piolle dans l'émission le "QG Politique" diffusée en mars 2025 sur téléGrenoble.

 

 

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h41

Esméralda à Noyarey

La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.

09h56

Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans

La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.

08h12

2250 km en bus pour jouer deux matchs

Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.

23 octobre

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

23 octobre

Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire

En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.