Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Des tests anti-drogue en plein conseil municipal de Grenoble
19/05/2025

Des tests anti-drogue en plein conseil municipal de Grenoble

Ce lundi matin, Alain Carignon a profité de la tenue du conseil municipal de Grenoble pour proposer, à tous les élus présents, des tests salivaires anti-drogue, reprenant ainsi une idée du maire Eric Piolle, qui avait suggéré, en février dernier, de tester ceux qui nous gouvernent. « Nous sommes convaincus que vous-même et votre majorité appliquerez les principes de transparence que vous réclamez aux autres » a expliqué le leader de l'opposition municipale.

Une initiative qui a été diversement appréciée par les conseillers municipaux. Certains comme la macroniste Emilie Chalas ou l'ancien membre de la majorité Pascal Clouaire ont accepté de réaliser le test. « Un test qui devrait être obligatoire pour chaque élu » a d'ailleurs estimé la conseillère municipale de droite Anne Roche. « On est tous d'accord pour dire que s'il n'y avait pas de consommateur, il n'y aurait pas de dealer donc en tant qu'élu, on doit montrer l'exemple. »

L'arroseur arrosé
Un exemple que n'ont pas souhaité suivre les élus écologistes grenoblois. « Si monsieur Carignon a envie de lutter contre la drogue, je l'invite à rejoindre ceux qui sont pour la légalisation » lui a répondu Eric Piolle. « Ma proposition repose sur l'anonymat des tests pour ne pas en faire un acte populiste comme vous le faites. L'objectif est de montrer que le problème de consommation de drogue touche aussi les cercles de décision les plus haut placés. »

Une proposition clivante
Cette proposition avait suscité à l'époque des réactions contrastées au sein de la classe politique. Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s'était dit "prêt à se soumettre à tous les tests", tout en critiquant la gestion de la drogue à Grenoble. D'autres élus, comme les députés Fabien Di Filippo (LR) et François Jolivet (Horizons), avaient exprimé leur soutien à l'initiative, soulignant la nécessité d'une exemplarité des élus.

Elise Lucet avait pris Piolle au mot
Dans le prolongement de cette proposition, la journaliste Élise Lucet avait fait passer des tests antidrogue à des députés volontaires pour son émission "Envoyé Spécial". Cette démarche avait été critiquée par Yaël Braun-Pivet, qui avait rappelé que l'Assemblée nationale n'était pas un théâtre pour des mises en scène en dénonçant "une humiliation pour l'institution".

Un débat relancé par des affaires récentes
La proposition d'Eric Piolle intervenait dans un contexte où plusieurs parlementaires avaient été impliqués dans des affaires liées à la drogue. Le député LFI Andy Kerbrat avait été arrêté quelques semaines plus tôt en flagrant délit d'achat de drogue, et l'ancien député Renaissance Emmanuel Pellerin avait reconnu avoir consommé de la cocaïne pendant son mandat

Si le débat sur les tests antidrogue soulève des questions sur la manière de lutter efficacement contre la consommation de drogues au sein de la société, y compris dans les sphères de pouvoir, l'initiative d'Alain Carignon en plein conseil municipal est plutôt à inscrire dans le registre du « coup de com » à l'heure où la campagne pour les prochaines municipales prend de l'ampleur. Une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier d'ici mars 2026.

La lutte contre la trafic de drogue était l'un des sujets abordés par Eric Piolle dans l'émission le "QG Politique" diffusée en mars 2025 sur téléGrenoble.

 

 

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h57

A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer

La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17m17s. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.

7 septembre

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.

6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens. 

5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

5 septembre

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.