Des tests anti-drogue en plein conseil municipal de Grenoble
Ce lundi matin, Alain Carignon a profité de la tenue du conseil municipal de Grenoble pour proposer, à tous les élus présents, des tests salivaires anti-drogue, reprenant ainsi une idée du maire Eric Piolle, qui avait suggéré, en février dernier, de tester ceux qui nous gouvernent. « Nous sommes convaincus que vous-même et votre majorité appliquerez les principes de transparence que vous réclamez aux autres » a expliqué le leader de l'opposition municipale.
Une initiative qui a été diversement appréciée par les conseillers municipaux. Certains comme la macroniste Emilie Chalas ou l'ancien membre de la majorité Pascal Clouaire ont accepté de réaliser le test. « Un test qui devrait être obligatoire pour chaque élu » a d'ailleurs estimé la conseillère municipale de droite Anne Roche. « On est tous d'accord pour dire que s'il n'y avait pas de consommateur, il n'y aurait pas de dealer donc en tant qu'élu, on doit montrer l'exemple. »
L'arroseur arrosé
Un exemple que n'ont pas souhaité suivre les élus écologistes grenoblois. « Si monsieur Carignon a envie de lutter contre la drogue, je l'invite à rejoindre ceux qui sont pour la légalisation » lui a répondu Eric Piolle. « Ma proposition repose sur l'anonymat des tests pour ne pas en faire un acte populiste comme vous le faites. L'objectif est de montrer que le problème de consommation de drogue touche aussi les cercles de décision les plus haut placés. »
Une proposition clivante
Cette proposition avait suscité à l'époque des réactions contrastées au sein de la classe politique. Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s'était dit "prêt à se soumettre à tous les tests", tout en critiquant la gestion de la drogue à Grenoble. D'autres élus, comme les députés Fabien Di Filippo (LR) et François Jolivet (Horizons), avaient exprimé leur soutien à l'initiative, soulignant la nécessité d'une exemplarité des élus.
Elise Lucet avait pris Piolle au mot
Dans le prolongement de cette proposition, la journaliste Élise Lucet avait fait passer des tests antidrogue à des députés volontaires pour son émission "Envoyé Spécial". Cette démarche avait été critiquée par Yaël Braun-Pivet, qui avait rappelé que l'Assemblée nationale n'était pas un théâtre pour des mises en scène en dénonçant "une humiliation pour l'institution".
Un débat relancé par des affaires récentes
La proposition d'Eric Piolle intervenait dans un contexte où plusieurs parlementaires avaient été impliqués dans des affaires liées à la drogue. Le député LFI Andy Kerbrat avait été arrêté quelques semaines plus tôt en flagrant délit d'achat de drogue, et l'ancien député Renaissance Emmanuel Pellerin avait reconnu avoir consommé de la cocaïne pendant son mandat.
Si le débat sur les tests antidrogue soulève des questions sur la manière de lutter efficacement contre la consommation de drogues au sein de la société, y compris dans les sphères de pouvoir, l'initiative d'Alain Carignon en plein conseil municipal est plutôt à inscrire dans le registre du « coup de com » à l'heure où la campagne pour les prochaines municipales prend de l'ampleur. Une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier d'ici mars 2026.
La lutte contre la trafic de drogue était l'un des sujets abordés par Eric Piolle dans l'émission le "QG Politique" diffusée en mars 2025 sur téléGrenoble.
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)