Des tests anti-drogue en plein conseil municipal de Grenoble
Ce lundi matin, Alain Carignon a profité de la tenue du conseil municipal de Grenoble pour proposer, à tous les élus présents, des tests salivaires anti-drogue, reprenant ainsi une idée du maire Eric Piolle, qui avait suggéré, en février dernier, de tester ceux qui nous gouvernent. « Nous sommes convaincus que vous-même et votre majorité appliquerez les principes de transparence que vous réclamez aux autres » a expliqué le leader de l'opposition municipale.
Une initiative qui a été diversement appréciée par les conseillers municipaux. Certains comme la macroniste Emilie Chalas ou l'ancien membre de la majorité Pascal Clouaire ont accepté de réaliser le test. « Un test qui devrait être obligatoire pour chaque élu » a d'ailleurs estimé la conseillère municipale de droite Anne Roche. « On est tous d'accord pour dire que s'il n'y avait pas de consommateur, il n'y aurait pas de dealer donc en tant qu'élu, on doit montrer l'exemple. »
L'arroseur arrosé
Un exemple que n'ont pas souhaité suivre les élus écologistes grenoblois. « Si monsieur Carignon a envie de lutter contre la drogue, je l'invite à rejoindre ceux qui sont pour la légalisation » lui a répondu Eric Piolle. « Ma proposition repose sur l'anonymat des tests pour ne pas en faire un acte populiste comme vous le faites. L'objectif est de montrer que le problème de consommation de drogue touche aussi les cercles de décision les plus haut placés. »
Une proposition clivante
Cette proposition avait suscité à l'époque des réactions contrastées au sein de la classe politique. Gérald Darmanin, ministre de la Justice, s'était dit "prêt à se soumettre à tous les tests", tout en critiquant la gestion de la drogue à Grenoble. D'autres élus, comme les députés Fabien Di Filippo (LR) et François Jolivet (Horizons), avaient exprimé leur soutien à l'initiative, soulignant la nécessité d'une exemplarité des élus.
Elise Lucet avait pris Piolle au mot
Dans le prolongement de cette proposition, la journaliste Élise Lucet avait fait passer des tests antidrogue à des députés volontaires pour son émission "Envoyé Spécial". Cette démarche avait été critiquée par Yaël Braun-Pivet, qui avait rappelé que l'Assemblée nationale n'était pas un théâtre pour des mises en scène en dénonçant "une humiliation pour l'institution".
Un débat relancé par des affaires récentes
La proposition d'Eric Piolle intervenait dans un contexte où plusieurs parlementaires avaient été impliqués dans des affaires liées à la drogue. Le député LFI Andy Kerbrat avait été arrêté quelques semaines plus tôt en flagrant délit d'achat de drogue, et l'ancien député Renaissance Emmanuel Pellerin avait reconnu avoir consommé de la cocaïne pendant son mandat.
Si le débat sur les tests antidrogue soulève des questions sur la manière de lutter efficacement contre la consommation de drogues au sein de la société, y compris dans les sphères de pouvoir, l'initiative d'Alain Carignon en plein conseil municipal est plutôt à inscrire dans le registre du « coup de com » à l'heure où la campagne pour les prochaines municipales prend de l'ampleur. Une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier d'ici mars 2026.
La lutte contre la trafic de drogue était l'un des sujets abordés par Eric Piolle dans l'émission le "QG Politique" diffusée en mars 2025 sur téléGrenoble.
Fil info
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...



