Devalliet, l’art du cabriolet "made in Isère"
Dans un atelier isérois à l’allure rétro, six passionnés assemblent à la main la Mugello 375 F, un petit bolide au charme vintage, entièrement conçu en France. Une voiture d’exception à 100 000 euros, sortie de l’imagination et de l’atelier isérois d’Hervé Valliet. À Tullins, ce garage un peu à part semble s’être figé dans le temps. À l’intérieur, l’ambiance rappelle les années 1950, le bruit des machines côtoie le cuir et l’aluminium, et les formes racées d’un petit roadster évoquent les plus belles heures des circuits. Hervé Valliet, président de Devalliet, nourrit cette passion depuis toujours : "J'ai toujours aimé rouler différent." Habitué à côtoyer des petits constructeurs, il s’est lancé dans l’homologation de véhicules originaux avant de passer à l’étape suivante : construire sa propre voiture.
La Mugello 375 F, bolide rétro au cœur isérois
Ce rêve devient concret en 2019 avec la modélisation d’un prototype, conçue avec l’aide d’un ancien ingénieur des réservoirs de la fusée Ariane. La commercialisation débute en juin 2023, et 15 exemplaires sortent déjà des ateliers de Tullins, à raison de trois semaines de fabrication par voiture. Côté performances, la Mugello 375 F n’a pas à rougir. "C’est un petit roadster sportif", décrit Valliet. "La voiture est limitée électroniquement à 235 km/h, le 0 à 100 s’effectue en 4,6 secondes, et on a de très très belles reprises." Mais ce qui fait toute la différence, c’est la personnalisation totale du véhicule : "Le client va tout choisir, les couleurs du cuir et tout l’habillage intérieur."
Un cabriolet sportif produit localement
À l’exception des roues anglaises et de la boîte de vitesse japonaise, tout est français. Le moteur 1.6 L est fourni par le groupe PSA, la carrosserie est réalisée à Barbières, dans la Drôme, et la sellerie à Saint-Marcellin. Le châssis, pièce centrale de la rigidité et de la tenue de route, est fabriqué sur place, à Tullins. "Beaucoup de petits constructeurs aujourd'hui, notamment en Angleterre, ne font que de l'assemblage avec des sous-traitants", explique Gilbert Dognon, qui suit le projet depuis ses débuts. "Ici, on réalise nos châssis sans intervention extérieure." La méthode retenue diffère des standards aéronautiques : "Les châssis sont généralement rivetés-collés, une technique venue de l’aviation. Nous, on n’a pas ce savoir-faire, mais on maîtrise parfaitement la soudure, alors on a choisi cette voie. Elle permet d’avoir des ensembles très rigides, et c’est ce que requiert une voiture performante et qui tient bien la route."
La Mugello 375 F pèse seulement 680 kg et se négocie autour de 100 000 euros. En 2023, 8 modèles ont été vendus. Pour les années à venir, Devalliet ne vise pas la production de masse, mais un objectif modeste et réaliste : 15 voitures par an.
Envie de voir ce roadster filer sur les routes d’Isère ? Découvrez la vidéo complète dans notre reportage.
Emission "Alpes Décideurs" avec Hervé Valliet en mars 2025
Fil info
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.
Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture, venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.



