DIRECT : Emmanuel Macron annonce le retour du service militaire dès 2026 !
Le Président de la République a choisi la base de la 27ᵉ brigade d’infanterie de montagne à Varces-Allières-et-Risset, pour annoncer l'instauration prochaine du nouveau service national volontaire, appelé à remplacer le SNU. Sans rétablir la conscription abolie en 1997, Emmanuel Macron a présenté un dispositif « purement militaire », fondé sur le volontariat, rémunéré 800 euros par mois et pensé pour renforcer la réserve opérationnelle dans un contexte de tensions croissantes en Europe. Le président a également rappelé que les jeunes concernés ne seraient en aucun cas envoyés sur un front extérieur.
15h : Emmanuel Macron a déjeuné avec les jeunes isérois, les élus, il vient de repartir vers Paris. Merci de nous avoir suivis en direct de Varces.
12h26 : Le Président salue les autorités après avoir longuement échangé avec les jeunes présents dans le cadre de leur JDC, et les jeunes militaires.

12h20 : Le Président conclue : "La seule façon d’éviter la peur, c’est de s’y préparer. (...) avec une armée modernisée. Avec un cœur actif, formé et sélectionné. C’est à la Nation d’emprunter les sommets."
12h15 : Le Chef de l'Etat détaille les modalités du dispositif : le service national durera dix mois, avec un mois de formation initiale suivi de neuf mois au sein d’une unité militaire, exclusivement sur le territoire national, en métropole ou Outre-mer. Les volontaires percevront 800 euros bruts par mois, bénéficieront du logement, des repas, et de 75 % de réduction SNCF.
Une première cohorte de 3 000 jeunes est prévue à l’été 2026, avant une montée en puissance progressive : 10 000 volontaires en 2030, puis 50 000 par an à l’horizon 2035.
À terme, certains pourront effectuer leur service dans la Gendarmerie ou les unités de Sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille. Emmanuel Macron a enfin rappelé que ce service resterait volontaire, sauf « crise majeure » où le Parlement pourrait activer un recours obligatoire à des profils identifiés comme utiles lors de la Journée de Défense et Citoyenneté - rebaptisée « journée de mobilisation ».
12h : Un service militaire volontaire
Voici les premières annonces du Président :
Le Service national obligatoire ne correspondrait pas aux armées ni aux menaces. "Nous avons répondu à la menace en réparant et en modernisant nos armées. Avant tous les autres autour de nous. Nous avons l’Armée la plus efficace d’Europe."
"L’évolution de la menace nous a amenés à prendre de nouvelles décisions. Nous avons besoin de mobilisation. Mobilisation de la Nation pour se défendre. Pour se tenir prête et être respectée."
Un nouveau service national va être instauré dès l’été prochain.

Face au durcissement : nous instaurerons un service national purement militaire. Sans être universel. Il s'adresse aux jeunes Françaises et Français majeur(e)s qui auront exprimé leur souhait à la JDC. Donc il conservera seulement des volontaires Le cœur : des jeunes âgés de 18 à 19 ans.
Ce service purement militaire sera rémunéré entre 800 à 1000 euros par mois.
En cas de crise majeure, le Parlement pourra faire appel à ceux qui auront montré des capacités et dans ce cas, le service deviendrait obligatoire.
11h32 - Emmanuel Macron est arrivé au Quartier Reyniès. La cérémonie de Lever des couleurs a commencé sur la place d’armes.
Pendant le Lever des couleurs, les militaires du quartier Regne se préparent pour l' allocution d’Emmanuel Macron. Son discours, dans un hangar tout juste inauguré, se tiendra devant une centaine de jeunes en Journée défense et citoyenneté.

11h25 - Le Président va annoncer le remplacement du service national universel (SNU) par un nouveau service militaire dont il devrait préciser les modalités dans quelques minutes.
9h45 - L'arrivée du Président à Varces est prévue à 11h15. Les démineurs, eux, sont déjà sur place...

Le Président de la République se déplace au sein du camp de militaires de Varces ce jeudi 27 novembre. Une visite au cours de laquelle, le chef de l’État, va annoncer le retour du service militaire presque 30 ans après sa suppression en 1997 par son prédécesseur Jacques Chirac.
Contrairement à son ancêtre, ce "nouveau" service militaire ne sera pas obligatoire mais basé sur le volontariat. Les volontaires seront payés entre 900 et 1000 euros par mois. Objectif est de recruter entre 2000 et 3000 personnes la première années, soit 1% du nombre de militaires professionnels actuellement en France. Ces jeunes qui seront formés aux métiers des armes devraient ensuite devrait ensuite devenir des réservistes que l'armée pourra solliciter en cas de besoin.
Il y a quelques jours, le chef d’état-major des armées a mis en garde les élus sur le fait qu'il allait falloir « accepter de perdre nos enfants » dans des futurs conflits armés notamment avec la Russie. Une déclaration sur laquelle le chef de l'Etat reviendra certainement ce jeudi matin. Il a d'ailleurs insisté ces derniers jours sur le fait que ce service volontaire ne servira pas à envoyer des jeunes sur le front de la guerre en Ukraine."
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



