Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Discours polémique d'un élu grenoblois à la cérémonie de la rafle de Bizanet
27/08/2025 - 11:33

Discours polémique d'un élu grenoblois à la cérémonie de la rafle de Bizanet

Un discours controversé a provoqué le départ du président du Crif, de plusieurs élus et d’une partie du public, lors de la cérémonie en hommage aux victimes juives arrêtées à Grenoble en 1942.

Une cérémonie annuelle marquée par le souvenir
Comme chaque fin d’été, Grenoble a rendu hommage, mardi 26 août, aux victimes de la rafle de 1942. Ce jour-là, 353 hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés par le régime de Vichy, rassemblés à la caserne Bizanet, avant que nombre d’entre eux ne soient envoyés vers Auschwitz après un passage à Drancy. Traditionnellement, la cérémonie est marquée par des chants, une prière du rabbin et des dépôts de gerbes. Mais cette 83e commémoration a été bouleversée par l’intervention de l’élu grenoblois Claus Habfast, représentant la mairie.

Un discours jugé « hors sujet »
Chargé de prononcer une allocution « au nom de la mairie », le conseiller municipal a livré un texte mêlant mémoire de la Shoah et actualité internationale. « J’ai toujours soutenu Israël parce que je venais d’un pays qui avait commis la Shoah », a-t-il d’abord rappelé. Mais rapidement, son propos a glissé vers le conflit au Proche-Orient« Cet héritage me laisse profondément troublé, face à la tragédie et aux morts à Gaza »« Chaque enfant mort à Gaza alimente l’antisionisme et décomplexe davantage encore l’antisémitisme », dénonçant au passage « le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou ». Ces prises de position ont suscité de vives réactions dans l’assistance. Le porte-drapeau Alex Cohen a interrompu la lecture : « Le discours était hors sujet, ce n’était pas le moment ni le lieu. »

Départs en chaîne
À ce moment, Éric Hattab, président du Crif Grenoble-Dauphiné, a quitté la cérémonie, suivi par la sénatrice Frédérique Puissat (LR), la députée Camille Galliard-Minier (Renaissance), l’élue régionale Catherine Bolze et l’élue départementale Joëlle Hours. Cette dernière a dénoncé « un mélange des propos qui n’était pas digne » et « un discours déplacé, inconvenant et irrespectueux pour les victimes ». Le départ coordonné de plusieurs personnalités a interrompu le déroulé prévu : ni la prière aux déportés ni le dépôt de gerbe du Crif n’ont pu avoir lieu.

La réaction du Crif
Dans un communiqué, le président du Crif a dénoncé « un détournement de mémoire » :
« Au lieu de consacrer son discours à cette mémoire sacrée, M. Habfast a cru devoir développer une analyse politique sur la situation au Proche-Orient. En mélangeant la Shoah et la tragédie actuelle, il a brouillé le message et offensé la mémoire des victimes », écrit Éric Hattab. Il exige que l’élu « ne prononce plus aucun discours au nom de la mairie de Grenoble lors des commémorations liées aux persécutions subies par la communauté juive ». 

Les excuses de Claus Habfast
Quelques heures après la cérémonie, l’élu a exprimé ses excuses : « Si j’ai blessé des personnes, j’en suis profondément désolé. Ce n’était pas mon intention. Je voulais partager le trouble que je ressens face à Gaza. Je suis prêt à en discuter avec ceux qui ont été choqués. » Il s’interroge toutefois : « Peut-on parler de l’actualité qui nous bouleverse lors d’une cérémonie mémorielle ? » Dans un communiqué, le Parti Communiste de l'Isère a tenu à exprimer son soutien à Claus Habfast, estimant que : "le devoir de mémoire devait se conjuguer au présent !"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h40

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

08h54

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…