Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Disparition de Vincent Malerba, dernier témoin isérois des camps nazis
Disparition de Vincent Malerba, dernier témoin isérois des camps nazis
31/10/2025 - 12:14

Disparition de Vincent Malerba, dernier témoin isérois des camps nazis

Figure de la Résistance grenobloise, Vincent Malerba s’est éteint à 100 ans, laissant derrière lui une mémoire vivante des heures les plus sombres de notre histoire. Nous l'avions rencontré l'an dernier.

Le dernier témoin d’un 11 novembre de courage

Le 11 novembre 1943, alors que Grenoble est sous occupation allemande, près de 2 000 résistants défilent devant le monument des Diables Bleus en chantant la Marseillaise. Parmi eux, un jeune homme de 18 ans : Vincent Malerba. L’acte de défiance est historique : 369 Grenoblois seront arrêtés et déportés vers les camps de concentration. Vincent fait partie de ceux que les nazis envoient à Buchenwald-Dora, matricule 40250.

« On côtoyait la mort à chaque instant »

Pendant un an et demi, il survit à l’enfer des tunnels de Dora, où les déportés sont contraints de fabriquer les missiles V1 et V2 dans des conditions inhumaines. « On savait qu’on pouvait mourir à tout moment », confiait-il lors de notre rencontre l’an dernier, à l’aube de ses 100 ans. Rapatrié le 18 mai 1945, il ne pèse plus qu’une trentaine de kilos. Longtemps, il se taira, de peur de ne pas être cru. Il faudra plusieurs décennies pour qu’il commence à témoigner, avec son fils Jacques, dans les écoles et les commémorations.

Une vie de transmission et de fidélité

Né le 7 janvier 1925 dans le quartier Saint-Laurent, fils d’immigrés italiens, Vincent Malerba travaillait comme soudeur aux établissements Bouchayer-Viallet avant la guerre. Après son retour, il fonde une famille avec Délia. Sa force.
Engagé sans relâche dans le devoir de mémoire, il recevra plusieurs distinctions, dont la Légion d’honneur. Sa parole, empreinte d’émotion et de pudeur, portait un message essentiel : ne jamais oublier.

Grenoble et la France en deuil

La Ville de Grenoble a annoncé sa disparition ce vendredi 31 octobre. Le maire Éric Piolle lui a rendu hommage : « C’est un grand homme qui nous a quittés, porteur d’une mémoire, d’un courage et d’une résilience immenses. Il est un symbole de l’histoire de Grenoble, faite d’immigration, d’accueil, d’industries et de résistance. » Avec lui s’éteint un témoin direct de la déportation iséroise. Mais son souvenir et ses mots continueront d’éclairer la mémoire collective des Grenoblois.

 

🎥 Le reportage de notre journaliste Mirko Pesci, reçu en 2024 par Vincent Malerba et sa famille

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.