Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Disparition de Vincent Malerba, dernier témoin isérois des camps nazis
Disparition de Vincent Malerba, dernier témoin isérois des camps nazis
31/10/2025 - 12:14

Disparition de Vincent Malerba, dernier témoin isérois des camps nazis

Figure de la Résistance grenobloise, Vincent Malerba s’est éteint à 100 ans, laissant derrière lui une mémoire vivante des heures les plus sombres de notre histoire. Nous l'avions rencontré l'an dernier.

Le dernier témoin d’un 11 novembre de courage

Le 11 novembre 1943, alors que Grenoble est sous occupation allemande, près de 2 000 résistants défilent devant le monument des Diables Bleus en chantant la Marseillaise. Parmi eux, un jeune homme de 18 ans : Vincent Malerba. L’acte de défiance est historique : 369 Grenoblois seront arrêtés et déportés vers les camps de concentration. Vincent fait partie de ceux que les nazis envoient à Buchenwald-Dora, matricule 40250.

« On côtoyait la mort à chaque instant »

Pendant un an et demi, il survit à l’enfer des tunnels de Dora, où les déportés sont contraints de fabriquer les missiles V1 et V2 dans des conditions inhumaines. « On savait qu’on pouvait mourir à tout moment », confiait-il lors de notre rencontre l’an dernier, à l’aube de ses 100 ans. Rapatrié le 18 mai 1945, il ne pèse plus qu’une trentaine de kilos. Longtemps, il se taira, de peur de ne pas être cru. Il faudra plusieurs décennies pour qu’il commence à témoigner, avec son fils Jacques, dans les écoles et les commémorations.

Une vie de transmission et de fidélité

Né le 7 janvier 1925 dans le quartier Saint-Laurent, fils d’immigrés italiens, Vincent Malerba travaillait comme soudeur aux établissements Bouchayer-Viallet avant la guerre. Après son retour, il fonde une famille avec Délia. Sa force.
Engagé sans relâche dans le devoir de mémoire, il recevra plusieurs distinctions, dont la Légion d’honneur. Sa parole, empreinte d’émotion et de pudeur, portait un message essentiel : ne jamais oublier.

Grenoble et la France en deuil

La Ville de Grenoble a annoncé sa disparition ce vendredi 31 octobre. Le maire Éric Piolle lui a rendu hommage : « C’est un grand homme qui nous a quittés, porteur d’une mémoire, d’un courage et d’une résilience immenses. Il est un symbole de l’histoire de Grenoble, faite d’immigration, d’accueil, d’industries et de résistance. » Avec lui s’éteint un témoin direct de la déportation iséroise. Mais son souvenir et ses mots continueront d’éclairer la mémoire collective des Grenoblois.

 

🎥 Le reportage de notre journaliste Mirko Pesci, reçu en 2024 par Vincent Malerba et sa famille

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h56

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

13h21

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

08h10

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM. 

30 octobre

Nouvelle défaite du FCG

Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement. 

30 octobre

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.