Disparition mystérieuse dans le massif du Taillefer
Depuis jeudi soir, un important dispositif de recherche est mobilisé dans le secteur du lac de Poursollet (massif du Taillefer), pour retrouver un homme de 75 ans. Propriétaire d’un chalet à proximité du lac, le septuagénaire a quitté son domicile vers 16 heures pour une courte promenade, indiquant à son épouse leur intention de redescendre dans la vallée en fin d’après-midi.
Ne le voyant pas revenir, son épouse a d’abord entrepris des recherches par ses propres moyens, avant d’alerter les secours en début de soirée. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de l’Isère a déployé une équipe, à la tombée de la nuit, pour lancer des recherches terrestres, appuyée par un hélicoptère de la Sécurité civile.
Les recherches ont continué une grande partie de la nuit et ont repris dès l’aube ce vendredi. Au total, une douzaine de gendarmes, trois maîtres-chiens du PGHM et de la CRS Alpes ainsi qu'un pilote de drone ont participé aux opération aidés par des chasseurs locaux,
Connaisseur averti du secteur, l’homme disparu ne comptait pas s’éloigner du chalet, ce qui a conduit les secours à concentrer leurs efforts autour des chalets de Poursollet, un hameau situé au-dessus de la station de l'Alpe-du-Grand-Serre, très fréquenté par les randonneurs l'été car il est le point de départ de randonnées vers le Taillefer et le plateau du lac Fourchu. Malgré les moyens engagés et les nombreuses heures de recherche, le septuagénaire est toujours porté disparu ce vendredi soir.
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.