Douze nouvelles plaintes visant l’abbé Pierre : retour sur l’ouverture inédite des archives du diocèse de Grenoble
Ce mardi 9 juillet, douze nouvelles plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées à l’encontre de l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, dont sept concernent des personnes mineures, selon un rapport publié ce mercredi par le cabinet spécialisé Egaé. Ces signalements s’ajoutent aux 24 témoignages déjà recueillis dans le cadre de l’enquête indépendante commandée par Emmaüs International.
Les faits présumés s’échelonnent entre 1950 et 2005. En octobre 2024, face à la gravité des premières révélations, le Diocèse de Grenoble avait pris l’initiative d’ouvrir ses archives à plusieurs chercheurs, journalistes et membres de la commission d’enquête d’Emmaüs. Une démarche rare, saluée pour sa volonté de transparence.
L’abbé Pierre, vicaire à Grenoble en 1939
Avant de devenir une figure de la Résistance, puis le fondateur du mouvement Emmaüs, Henri Grouès a été nommé vicaire à Grenoble en 1939. C’est donc tout naturellement que les premières investigations sur son passé ont conduit les enquêteurs dans les archives du diocèse isérois.
Une ouverture exceptionnelle des archives épiscopales
Le journaliste Gaétan Supertino, journaliste au Monde, a pu consulter les documents mis à disposition. Il décrit une démarche inédite de la part de l’évêque Jean-Marc Eychenne : « L’évêque donne ce qu’il a conservé de sa correspondance. C’est relativement inédit. » Au-delà de la recherche d’éléments factuels, l’objectif était aussi de comprendre comment le silence a pu s’installer, et à quels niveaux de responsabilité. « Ce sont des courriers de personnes qui, face à une figure médiatique grandissante, ne savent pas toujours comment réagir, ni comment encadrer certains comportements », précise Supertino.
Des archives partielles mais révélatrices
Les documents consultables restent limités en volume. Certains journalistes et chercheurs s’interrogent sur l’éventualité de pertes, ou de destructions passées. « Le dossier n’est pas très fourni. On se demande si tout a été conservé… car cela reste assez lacunaire », confiait Gaétan Supertino dans le reportage diffusé sur Télégrenoble à l’automne 2024.
Les consultations, organisées sur des créneaux stricts de trois heures, ont néanmoins permis de retracer une partie des échanges internes à l’Église autour de l’abbé Pierre.
Une ouverture rendue possible par une décision épiscopale
Henri Grouès est décédé en 2007. Si l’évêque actuel Jean-Marc Eychenne n’avait pas pris la décision d’ouvrir les archives de son diocèse, celles-ci ne seraient devenues consultables qu’en 2082, conformément aux délais habituels de communicabilité des archives ecclésiales.
Cette initiative, bien que partielle, a permis de jeter une première lumière sur la gestion interne du cas de l’abbé Pierre par l’Église locale. Elle prend aujourd’hui un relief particulier, à mesure que de nouvelles plaintes s’accumulent contre l’ancien prêtre.
Reportage vidéo sur l'ouverture des archives de l'abbé Pierre conservées par le diocèse de Grenoble
Fil info
Basket : le BCTM face au pôle France
Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu au gymnase du Charlaix à Meylan à 20h.
Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes
Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.
Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.
Place aux ainés ce samedi
Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.
Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec
Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet