Douze nouvelles plaintes visant l’abbé Pierre : retour sur l’ouverture inédite des archives du diocèse de Grenoble
Ce mardi 9 juillet, douze nouvelles plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées à l’encontre de l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, dont sept concernent des personnes mineures, selon un rapport publié ce mercredi par le cabinet spécialisé Egaé. Ces signalements s’ajoutent aux 24 témoignages déjà recueillis dans le cadre de l’enquête indépendante commandée par Emmaüs International.
Les faits présumés s’échelonnent entre 1950 et 2005. En octobre 2024, face à la gravité des premières révélations, le Diocèse de Grenoble avait pris l’initiative d’ouvrir ses archives à plusieurs chercheurs, journalistes et membres de la commission d’enquête d’Emmaüs. Une démarche rare, saluée pour sa volonté de transparence.
L’abbé Pierre, vicaire à Grenoble en 1939
Avant de devenir une figure de la Résistance, puis le fondateur du mouvement Emmaüs, Henri Grouès a été nommé vicaire à Grenoble en 1939. C’est donc tout naturellement que les premières investigations sur son passé ont conduit les enquêteurs dans les archives du diocèse isérois.
Une ouverture exceptionnelle des archives épiscopales
Le journaliste Gaétan Supertino, journaliste au Monde, a pu consulter les documents mis à disposition. Il décrit une démarche inédite de la part de l’évêque Jean-Marc Eychenne : « L’évêque donne ce qu’il a conservé de sa correspondance. C’est relativement inédit. » Au-delà de la recherche d’éléments factuels, l’objectif était aussi de comprendre comment le silence a pu s’installer, et à quels niveaux de responsabilité. « Ce sont des courriers de personnes qui, face à une figure médiatique grandissante, ne savent pas toujours comment réagir, ni comment encadrer certains comportements », précise Supertino.
Des archives partielles mais révélatrices
Les documents consultables restent limités en volume. Certains journalistes et chercheurs s’interrogent sur l’éventualité de pertes, ou de destructions passées. « Le dossier n’est pas très fourni. On se demande si tout a été conservé… car cela reste assez lacunaire », confiait Gaétan Supertino dans le reportage diffusé sur Télégrenoble à l’automne 2024.
Les consultations, organisées sur des créneaux stricts de trois heures, ont néanmoins permis de retracer une partie des échanges internes à l’Église autour de l’abbé Pierre.
Une ouverture rendue possible par une décision épiscopale
Henri Grouès est décédé en 2007. Si l’évêque actuel Jean-Marc Eychenne n’avait pas pris la décision d’ouvrir les archives de son diocèse, celles-ci ne seraient devenues consultables qu’en 2082, conformément aux délais habituels de communicabilité des archives ecclésiales.
Cette initiative, bien que partielle, a permis de jeter une première lumière sur la gestion interne du cas de l’abbé Pierre par l’Église locale. Elle prend aujourd’hui un relief particulier, à mesure que de nouvelles plaintes s’accumulent contre l’ancien prêtre.
Reportage vidéo sur l'ouverture des archives de l'abbé Pierre conservées par le diocèse de Grenoble
Fil info
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.
La clinique Mutualiste en danger ?
La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.



