Douze nouvelles plaintes visant l’abbé Pierre : retour sur l’ouverture inédite des archives du diocèse de Grenoble
Ce mardi 9 juillet, douze nouvelles plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées à l’encontre de l’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, dont sept concernent des personnes mineures, selon un rapport publié ce mercredi par le cabinet spécialisé Egaé. Ces signalements s’ajoutent aux 24 témoignages déjà recueillis dans le cadre de l’enquête indépendante commandée par Emmaüs International.
Les faits présumés s’échelonnent entre 1950 et 2005. En octobre 2024, face à la gravité des premières révélations, le Diocèse de Grenoble avait pris l’initiative d’ouvrir ses archives à plusieurs chercheurs, journalistes et membres de la commission d’enquête d’Emmaüs. Une démarche rare, saluée pour sa volonté de transparence.
L’abbé Pierre, vicaire à Grenoble en 1939
Avant de devenir une figure de la Résistance, puis le fondateur du mouvement Emmaüs, Henri Grouès a été nommé vicaire à Grenoble en 1939. C’est donc tout naturellement que les premières investigations sur son passé ont conduit les enquêteurs dans les archives du diocèse isérois.
Une ouverture exceptionnelle des archives épiscopales
Le journaliste Gaétan Supertino, journaliste au Monde, a pu consulter les documents mis à disposition. Il décrit une démarche inédite de la part de l’évêque Jean-Marc Eychenne : « L’évêque donne ce qu’il a conservé de sa correspondance. C’est relativement inédit. » Au-delà de la recherche d’éléments factuels, l’objectif était aussi de comprendre comment le silence a pu s’installer, et à quels niveaux de responsabilité. « Ce sont des courriers de personnes qui, face à une figure médiatique grandissante, ne savent pas toujours comment réagir, ni comment encadrer certains comportements », précise Supertino.
Des archives partielles mais révélatrices
Les documents consultables restent limités en volume. Certains journalistes et chercheurs s’interrogent sur l’éventualité de pertes, ou de destructions passées. « Le dossier n’est pas très fourni. On se demande si tout a été conservé… car cela reste assez lacunaire », confiait Gaétan Supertino dans le reportage diffusé sur Télégrenoble à l’automne 2024.
Les consultations, organisées sur des créneaux stricts de trois heures, ont néanmoins permis de retracer une partie des échanges internes à l’Église autour de l’abbé Pierre.
Une ouverture rendue possible par une décision épiscopale
Henri Grouès est décédé en 2007. Si l’évêque actuel Jean-Marc Eychenne n’avait pas pris la décision d’ouvrir les archives de son diocèse, celles-ci ne seraient devenues consultables qu’en 2082, conformément aux délais habituels de communicabilité des archives ecclésiales.
Cette initiative, bien que partielle, a permis de jeter une première lumière sur la gestion interne du cas de l’abbé Pierre par l’Église locale. Elle prend aujourd’hui un relief particulier, à mesure que de nouvelles plaintes s’accumulent contre l’ancien prêtre.
Reportage vidéo sur l'ouverture des archives de l'abbé Pierre conservées par le diocèse de Grenoble
Fil info
La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb
La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.
Pas de derby GF38-OL cette saison
Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.