Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Echirolles : des tirs sur une école et une crèche
19/06/2025 - 12:00

Echirolles : des tirs sur une école et une crèche

Lundi 16 juin, des impacts de balles ont été découverts dans le quartier Village 2 à Echirolles, sur les vitres et les murs de l’école maternelle Auguste-Delaune, ainsi que sur les installations d’une crèche voisine. Un rassemblement est organisé par les parents d’élèves, devant l'école maternelle, vendredi 20 juin à 8h30.

Des balles perdues sur une vitre et des façades
Les faits ont été constatés le lundi 16 juin, à la réouverture de l’école Auguste-Delaune après le week-end. Le personnel a découvert plusieurs impacts de projectiles, vraisemblablement des tirs d’arme à feu, sur la vitre d'une salle de classe et les façades extérieures de l’école maternelle et d’une crèche située à proximité immédiate de l'autre côté de la rue, le multi-accueil Petite enfance "Les Lucioles".

Selon les premières constatations, les tirs auraient eu lieu dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin. Aucune victime n’est à déplorer, mais la scène a choqué profondément les familles et le personnel éducatif. Une enquête a été ouverte, mais les autorités n'ont pour l'instant fourni aucun commentaire officiel.

Un climat sécuritaire déjà tendu à Échirolles
La Ville d'Echirolles a assuré que les établissements n'avaient pas été directement visés par les tirs, et qu'il s'agirait d'impacts de balles perdues. Ce nouvel acte de violence s’inscrit dans un contexte de tensions dans la commune d’Échirolles liées au  trafic de drogue. La cantine de l’école Elsa-Triolet avait été fermée plusieurs semaines, entre novembre 2024 et janvier 2025, en raison de la proximité immédiate d’un point de deal actif, rendant impossible la sécurité des élèves et du personnel.

Un immeuble évacué à cause des dealers
En septembre 2024, l’immeuble Le Carrare avait été évacué en urgence à la suite d’une situation critique liée au trafic de drogue. L'immeuble avait été dégradé par la présence de dealers qui avaient squatté, cassé les portes et détruit les installations électriques de plusieurs appartements. Pour les parents et les habitants, ces incidents traduisent une dégradation continue de la sécurité dans plusieurs quartiers de la ville.

Les parents se mobilisent pour la sécurité
Face à cette nouvelle atteinte à un lieu d’accueil pour les enfants, les parents d’élèves de l’école Auguste-Delaune appellent à un rassemblement citoyen, devant l'école maternelle à 8h30. Ce rassemblement de parents, enseignants, élus et habitants du quartier, a pour objectif d’exprimer publiquement l’inquiétude des familles et de soutenir la demande de la municipalité, depuis plusieurs années, pour l’ouverture d’un commissariat de plein exercice à Échirolles.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.