Echirolles : des tirs sur une école et une crèche
Lundi 16 juin, des impacts de balles ont été découverts dans le quartier Village 2 à Echirolles, sur les vitres et les murs de l’école maternelle Auguste-Delaune, ainsi que sur les installations d’une crèche voisine. Un rassemblement est organisé par les parents d’élèves, devant l'école maternelle, vendredi 20 juin à 8h30.
Des balles perdues sur une vitre et des façades
Les faits ont été constatés le lundi 16 juin, à la réouverture de l’école Auguste-Delaune après le week-end. Le personnel a découvert plusieurs impacts de projectiles, vraisemblablement des tirs d’arme à feu, sur la vitre d'une salle de classe et les façades extérieures de l’école maternelle et d’une crèche située à proximité immédiate de l'autre côté de la rue, le multi-accueil Petite enfance "Les Lucioles".
Selon les premières constatations, les tirs auraient eu lieu dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin. Aucune victime n’est à déplorer, mais la scène a choqué profondément les familles et le personnel éducatif. Une enquête a été ouverte, mais les autorités n'ont pour l'instant fourni aucun commentaire officiel.
Un climat sécuritaire déjà tendu à Échirolles
La Ville d'Echirolles a assuré que les établissements n'avaient pas été directement visés par les tirs, et qu'il s'agirait d'impacts de balles perdues. Ce nouvel acte de violence s’inscrit dans un contexte de tensions dans la commune d’Échirolles liées au trafic de drogue. La cantine de l’école Elsa-Triolet avait été fermée plusieurs semaines, entre novembre 2024 et janvier 2025, en raison de la proximité immédiate d’un point de deal actif, rendant impossible la sécurité des élèves et du personnel.
Un immeuble évacué à cause des dealers
En septembre 2024, l’immeuble Le Carrare avait été évacué en urgence à la suite d’une situation critique liée au trafic de drogue. L'immeuble avait été dégradé par la présence de dealers qui avaient squatté, cassé les portes et détruit les installations électriques de plusieurs appartements. Pour les parents et les habitants, ces incidents traduisent une dégradation continue de la sécurité dans plusieurs quartiers de la ville.
Les parents se mobilisent pour la sécurité
Face à cette nouvelle atteinte à un lieu d’accueil pour les enfants, les parents d’élèves de l’école Auguste-Delaune appellent à un rassemblement citoyen, devant l'école maternelle à 8h30. Ce rassemblement de parents, enseignants, élus et habitants du quartier, a pour objectif d’exprimer publiquement l’inquiétude des familles et de soutenir la demande de la municipalité, depuis plusieurs années, pour l’ouverture d’un commissariat de plein exercice à Échirolles.
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.