Echirolles : des tirs sur une école et une crèche
Lundi 16 juin, des impacts de balles ont été découverts dans le quartier Village 2 à Echirolles, sur les vitres et les murs de l’école maternelle Auguste-Delaune, ainsi que sur les installations d’une crèche voisine. Un rassemblement est organisé par les parents d’élèves, devant l'école maternelle, vendredi 20 juin à 8h30.
Des balles perdues sur une vitre et des façades
Les faits ont été constatés le lundi 16 juin, à la réouverture de l’école Auguste-Delaune après le week-end. Le personnel a découvert plusieurs impacts de projectiles, vraisemblablement des tirs d’arme à feu, sur la vitre d'une salle de classe et les façades extérieures de l’école maternelle et d’une crèche située à proximité immédiate de l'autre côté de la rue, le multi-accueil Petite enfance "Les Lucioles".
Selon les premières constatations, les tirs auraient eu lieu dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 juin. Aucune victime n’est à déplorer, mais la scène a choqué profondément les familles et le personnel éducatif. Une enquête a été ouverte, mais les autorités n'ont pour l'instant fourni aucun commentaire officiel.
Un climat sécuritaire déjà tendu à Échirolles
La Ville d'Echirolles a assuré que les établissements n'avaient pas été directement visés par les tirs, et qu'il s'agirait d'impacts de balles perdues. Ce nouvel acte de violence s’inscrit dans un contexte de tensions dans la commune d’Échirolles liées au trafic de drogue. La cantine de l’école Elsa-Triolet avait été fermée plusieurs semaines, entre novembre 2024 et janvier 2025, en raison de la proximité immédiate d’un point de deal actif, rendant impossible la sécurité des élèves et du personnel.
Un immeuble évacué à cause des dealers
En septembre 2024, l’immeuble Le Carrare avait été évacué en urgence à la suite d’une situation critique liée au trafic de drogue. L'immeuble avait été dégradé par la présence de dealers qui avaient squatté, cassé les portes et détruit les installations électriques de plusieurs appartements. Pour les parents et les habitants, ces incidents traduisent une dégradation continue de la sécurité dans plusieurs quartiers de la ville.
Les parents se mobilisent pour la sécurité
Face à cette nouvelle atteinte à un lieu d’accueil pour les enfants, les parents d’élèves de l’école Auguste-Delaune appellent à un rassemblement citoyen, devant l'école maternelle à 8h30. Ce rassemblement de parents, enseignants, élus et habitants du quartier, a pour objectif d’exprimer publiquement l’inquiétude des familles et de soutenir la demande de la municipalité, depuis plusieurs années, pour l’ouverture d’un commissariat de plein exercice à Échirolles.
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



