Échirolles : le corps d’une femme découvert trois ans après son décès
C'est une histoire incroyable que révèle le Dauphiné Libéré ce jeudi. Le corps momifié d’une femme de 89 ans a été retrouvé, cette semaine, dans son appartement du 10 allée de Saintonge à Echirolles alors que le bailleur social la pensait incinérée depuis 2019...
La SDH pensait l'occupante décédée depuis 2019
Les agents de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH), venus inspecter le logement ne s’attendaient pas à tomber sur un tel drame. Pour eux, la dernière occupante était décédée en avril 2019 et son corps avait été incinéré. C'est ce qu'attestait un certificat de décès fourni par les Pompes funèbres intercommunales.
Un juge autorise l'ouverture de l'appartement
Les loyers continuaient pourtant d’être réglés par virements automatiques mais les charges restaient impayées. Face à l’accumulation de dettes et à l’impossibilité de contacter la résidente, la SDH avait saisi un juge pour obtenir l’ouverture du logement. C’est sur la base du certificat de décès que le juge avait autorisé la SDH à faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte de l'appartement sous le contrôle d’un huissier de justice.
Une erreur liée à une homonymie presque parfaite
Personne ne s'attendait donc à tomber sur un cadavre, vieux de trois ans qui plus est. L’autopsie pratiqué ce mercredi a confirmé un décès survenu vraisemblablement en 2022 de manière naturelle. L’enquête a rapidement permis de lever le mystère : les services de la SDH avaient confondu deux femmes, toutes deux prénommées Denise C., nées la même année et domiciliées à Échirolles. L’une est bien décédée en 2019 dans un Ehpad et a été incinérée. L’autre, restée dans son logement, est morte seule, sans que personne ne s’en aperçoive. Un drame qui met en lumière, une fois encore, la solitude extrême de certains seniors, dont la disparition passe inaperçue, parfois pendant des années.
Fil info
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.
Top Gun va atterir au Versoud
Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.