Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Échirolles : le corps d’une femme découvert trois ans après son décès
03/07/2025 - 16:39

Échirolles : le corps d’une femme découvert trois ans après son décès

C'est une histoire incroyable que révèle le Dauphiné Libéré ce jeudi. Le corps momifié d’une femme de 89 ans a été retrouvé, cette semaine, dans son appartement du 10 allée de Saintonge à Echirolles alors que le bailleur social la pensait incinérée depuis 2019...

La SDH pensait l'occupante décédée depuis 2019
Les agents de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH), venus inspecter le logement ne s’attendaient pas à tomber sur un tel drame. Pour eux, la dernière occupante était décédée en avril 2019 et son corps avait été incinéré. C'est ce qu'attestait un certificat de décès fourni par les Pompes funèbres intercommunales.

Un juge autorise l'ouverture de l'appartement
Les loyers continuaient pourtant d’être réglés par virements automatiques mais les charges restaient impayées. Face à l’accumulation de dettes et à l’impossibilité de contacter la résidente, la SDH avait saisi un juge pour obtenir l’ouverture du logement. C’est sur la base du certificat de décès que le juge avait autorisé la SDH à faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte de l'appartement sous le contrôle d’un huissier de justice.

Une erreur liée à une homonymie presque parfaite
Personne ne s'attendait donc à tomber sur un cadavre, vieux de trois ans qui plus est. L’autopsie pratiqué ce mercredi a confirmé un décès survenu vraisemblablement en 2022 de manière naturelle. L’enquête a rapidement permis de lever le mystère : les services de la SDH avaient confondu deux femmes, toutes deux prénommées Denise C., nées la même année et domiciliées à Échirolles. L’une est bien décédée en 2019 dans un Ehpad et a été incinérée. L’autre, restée dans son logement, est morte seule, sans que personne ne s’en aperçoive. Un drame qui met en lumière, une fois encore, la solitude extrême de certains seniors, dont la disparition passe inaperçue, parfois pendant des années.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 août

Canicule : retour dans le jaune en Isère

Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.

16 août

L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible

Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin. 

16 août

Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises

En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.