Échirolles : le corps d’une femme découvert trois ans après son décès
C'est une histoire incroyable que révèle le Dauphiné Libéré ce jeudi. Le corps momifié d’une femme de 89 ans a été retrouvé, cette semaine, dans son appartement du 10 allée de Saintonge à Echirolles alors que le bailleur social la pensait incinérée depuis 2019...
La SDH pensait l'occupante décédée depuis 2019
Les agents de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH), venus inspecter le logement ne s’attendaient pas à tomber sur un tel drame. Pour eux, la dernière occupante était décédée en avril 2019 et son corps avait été incinéré. C'est ce qu'attestait un certificat de décès fourni par les Pompes funèbres intercommunales.
Un juge autorise l'ouverture de l'appartement
Les loyers continuaient pourtant d’être réglés par virements automatiques mais les charges restaient impayées. Face à l’accumulation de dettes et à l’impossibilité de contacter la résidente, la SDH avait saisi un juge pour obtenir l’ouverture du logement. C’est sur la base du certificat de décès que le juge avait autorisé la SDH à faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte de l'appartement sous le contrôle d’un huissier de justice.
Une erreur liée à une homonymie presque parfaite
Personne ne s'attendait donc à tomber sur un cadavre, vieux de trois ans qui plus est. L’autopsie pratiqué ce mercredi a confirmé un décès survenu vraisemblablement en 2022 de manière naturelle. L’enquête a rapidement permis de lever le mystère : les services de la SDH avaient confondu deux femmes, toutes deux prénommées Denise C., nées la même année et domiciliées à Échirolles. L’une est bien décédée en 2019 dans un Ehpad et a été incinérée. L’autre, restée dans son logement, est morte seule, sans que personne ne s’en aperçoive. Un drame qui met en lumière, une fois encore, la solitude extrême de certains seniors, dont la disparition passe inaperçue, parfois pendant des années.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



