Échirolles : le corps d’une femme découvert trois ans après son décès
C'est une histoire incroyable que révèle le Dauphiné Libéré ce jeudi. Le corps momifié d’une femme de 89 ans a été retrouvé, cette semaine, dans son appartement du 10 allée de Saintonge à Echirolles alors que le bailleur social la pensait incinérée depuis 2019...
La SDH pensait l'occupante décédée depuis 2019
Les agents de la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH), venus inspecter le logement ne s’attendaient pas à tomber sur un tel drame. Pour eux, la dernière occupante était décédée en avril 2019 et son corps avait été incinéré. C'est ce qu'attestait un certificat de décès fourni par les Pompes funèbres intercommunales.
Un juge autorise l'ouverture de l'appartement
Les loyers continuaient pourtant d’être réglés par virements automatiques mais les charges restaient impayées. Face à l’accumulation de dettes et à l’impossibilité de contacter la résidente, la SDH avait saisi un juge pour obtenir l’ouverture du logement. C’est sur la base du certificat de décès que le juge avait autorisé la SDH à faire intervenir un serrurier pour ouvrir la porte de l'appartement sous le contrôle d’un huissier de justice.
Une erreur liée à une homonymie presque parfaite
Personne ne s'attendait donc à tomber sur un cadavre, vieux de trois ans qui plus est. L’autopsie pratiqué ce mercredi a confirmé un décès survenu vraisemblablement en 2022 de manière naturelle. L’enquête a rapidement permis de lever le mystère : les services de la SDH avaient confondu deux femmes, toutes deux prénommées Denise C., nées la même année et domiciliées à Échirolles. L’une est bien décédée en 2019 dans un Ehpad et a été incinérée. L’autre, restée dans son logement, est morte seule, sans que personne ne s’en aperçoive. Un drame qui met en lumière, une fois encore, la solitude extrême de certains seniors, dont la disparition passe inaperçue, parfois pendant des années.
Fil info
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.
Un concert de Goldman, sans Goldman
Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.