Échirolles : ouverture du procès des trois frères accusés d’un guet-apens devant le lycée Marie-Curie
Reporté au cœur de l’été, le procès de trois frères suspectés d’avoir organisé une violente attaque devant le lycée Marie-Curie, à Échirolles, s’ouvre ce mardi 2 septembre au tribunal correctionnel de Grenoble.
Des coups de couteau devant le lycée
Hasard du calendrier ? Le recteur de l'académie de Grenoble visite ce mardi le lycée dans le cadre de la rentrée. Le 17 avril dernier, un élève de 17 ans avait été pris pour cible devant l’établissement. Plusieurs individus encagoulés l’avaient frappé d’une dizaine de coups de couteau. Gravement blessée, la victime avait été hospitalisée en urgence.
Trois frères dans le box
Âgés de 25, 28 et 31 ans, les trois prévenus, issus d'une famille de 12 enfants installée à Échirolles, sont soupçonnés d’avoir participé à ce guet-apens, aux côtés d’un mineur, un quatrième frère âgé de 17 ans et scolarisé au lycée. L’audience, prévue initialement le 4 août, avait été repoussée en raison de l’absence de deux avocats de la défense. Les deux aînés, déjà condamnés pour violences, comparaissent détenus. Le plus jeune, placé sous contrôle judiciaire, a reconnu une partie des faits. Ses frères, eux, contestent toute implication.
Une affaire de vengeance ?
Selon le parquet, cette agression pourrait s’inscrire dans une logique de représailles. Trois jours avant le drame, le 14 avril, le plus jeune des frères — alors scolarisé au lycée Marie-Curie — aurait lui-même été impliqué dans une altercation devant l’établissement. Les enquêteurs estiment que cette première rixe aurait pu déclencher l’attaque ciblée contre un autre élève. La procureure Camille Vigneron souligne la gravité des faits reprochés. Les trois hommes sont poursuivis pour violences aggravées. Ils encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement, et quatorze ans pour l’un d’eux, en récidive légale. Le verdict sera rendu le vendredi 12 septembre à 13h30.
Un précédent avec l'affaire Kevin et Sofiane
En 2012, c'est aussi une histoire de vengeance après une altercation similaire entre deux élèves de ce même lycée qui avait engendré la mort de Kevin et Sofiane. Les deux hommes âgés d'une vingtaine d'années avaient été lynchés par d'autres jeunes dans le Parc Maurice-Thorez. Un drame qui avait inspiré à Calogéro une chanson : "Plus jamais ça"...
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.