Échirolles : ouverture du procès des trois frères accusés d’un guet-apens devant le lycée Marie-Curie
Reporté au cœur de l’été, le procès de trois frères suspectés d’avoir organisé une violente attaque devant le lycée Marie-Curie, à Échirolles, s’ouvre ce mardi 2 septembre au tribunal correctionnel de Grenoble.
Des coups de couteau devant le lycée
Hasard du calendrier ? Le recteur de l'académie de Grenoble visite ce mardi le lycée dans le cadre de la rentrée. Le 17 avril dernier, un élève de 17 ans avait été pris pour cible devant l’établissement. Plusieurs individus encagoulés l’avaient frappé d’une dizaine de coups de couteau. Gravement blessée, la victime avait été hospitalisée en urgence.
Trois frères dans le box
Âgés de 25, 28 et 31 ans, les trois prévenus, issus d'une famille de 12 enfants installée à Échirolles, sont soupçonnés d’avoir participé à ce guet-apens, aux côtés d’un mineur, un quatrième frère âgé de 17 ans et scolarisé au lycée. L’audience, prévue initialement le 4 août, avait été repoussée en raison de l’absence de deux avocats de la défense. Les deux aînés, déjà condamnés pour violences, comparaissent détenus. Le plus jeune, placé sous contrôle judiciaire, a reconnu une partie des faits. Ses frères, eux, contestent toute implication.
Une affaire de vengeance ?
Selon le parquet, cette agression pourrait s’inscrire dans une logique de représailles. Trois jours avant le drame, le 14 avril, le plus jeune des frères — alors scolarisé au lycée Marie-Curie — aurait lui-même été impliqué dans une altercation devant l’établissement. Les enquêteurs estiment que cette première rixe aurait pu déclencher l’attaque ciblée contre un autre élève. La procureure Camille Vigneron souligne la gravité des faits reprochés. Les trois hommes sont poursuivis pour violences aggravées. Ils encourent jusqu’à sept ans d’emprisonnement, et quatorze ans pour l’un d’eux, en récidive légale. Le verdict sera rendu le vendredi 12 septembre à 13h30.
Un précédent avec l'affaire Kevin et Sofiane
En 2012, c'est aussi une histoire de vengeance après une altercation similaire entre deux élèves de ce même lycée qui avait engendré la mort de Kevin et Sofiane. Les deux hommes âgés d'une vingtaine d'années avaient été lynchés par d'autres jeunes dans le Parc Maurice-Thorez. Un drame qui avait inspiré à Calogéro une chanson : "Plus jamais ça"...
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



