Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans
04/08/2025 - 09:15

Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans

Ce lundi 4 août, trois frères comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour des faits de violences aggravées, à la suite d’une violente agression survenue au printemps dernier devant un lycée d’Échirolles.

Les faits remontent au 17 avril 2025. Ce jour-là, un lycéen de 17 ans avait été poignardé à plusieurs reprises devant l’établissement Marie-Curie, dans ce qui s’apparente à un guet-apens soigneusement organisé. Grièvement blessée, la victime avait pu être prise en charge à temps.

L’enquête a permis d’identifier quatre frères comme suspects. Parmi eux, un mineur de 17 ans, qui sera jugé ultérieurement par le tribunal pour enfants. Ses trois aînés, tous majeurs, se retrouvent ce lundi devant la justice pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours, avec plusieurs circonstances aggravantes.

Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, l’agression pourrait avoir été motivée par un mécanisme de vengeance, en réponse à une altercation survenue quelques jours plus tôt. Le plus jeune des frères, qui aurait servi de guetteur lors de l’agression, avait en effet porté plainte le lendemain pour des violences présumées à son encontre. Les enquêteurs n’écartent cependant pas la piste d’une erreur de cible.

 

Côté judiciaire, les peines encourues varient selon les profils : deux des frères risquent jusqu’à sept ans d’emprisonnement, tandis que le plus âgé, âgé de 27 ans et déjà condamné pour des faits de violences, encourt une peine maximale de quatorze ans de réclusion du fait de sa récidive.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.