Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans
04/08/2025 - 09:15

Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans

Ce lundi 4 août, trois frères comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour des faits de violences aggravées, à la suite d’une violente agression survenue au printemps dernier devant un lycée d’Échirolles.

Les faits remontent au 17 avril 2025. Ce jour-là, un lycéen de 17 ans avait été poignardé à plusieurs reprises devant l’établissement Marie-Curie, dans ce qui s’apparente à un guet-apens soigneusement organisé. Grièvement blessée, la victime avait pu être prise en charge à temps.

L’enquête a permis d’identifier quatre frères comme suspects. Parmi eux, un mineur de 17 ans, qui sera jugé ultérieurement par le tribunal pour enfants. Ses trois aînés, tous majeurs, se retrouvent ce lundi devant la justice pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours, avec plusieurs circonstances aggravantes.

Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, l’agression pourrait avoir été motivée par un mécanisme de vengeance, en réponse à une altercation survenue quelques jours plus tôt. Le plus jeune des frères, qui aurait servi de guetteur lors de l’agression, avait en effet porté plainte le lendemain pour des violences présumées à son encontre. Les enquêteurs n’écartent cependant pas la piste d’une erreur de cible.

 

Côté judiciaire, les peines encourues varient selon les profils : deux des frères risquent jusqu’à sept ans d’emprisonnement, tandis que le plus âgé, âgé de 27 ans et déjà condamné pour des faits de violences, encourt une peine maximale de quatorze ans de réclusion du fait de sa récidive.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h22

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.