Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans
04/08/2025 - 09:15

Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans

Ce lundi 4 août, trois frères comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour des faits de violences aggravées, à la suite d’une violente agression survenue au printemps dernier devant un lycée d’Échirolles.

Les faits remontent au 17 avril 2025. Ce jour-là, un lycéen de 17 ans avait été poignardé à plusieurs reprises devant l’établissement Marie-Curie, dans ce qui s’apparente à un guet-apens soigneusement organisé. Grièvement blessée, la victime avait pu être prise en charge à temps.

L’enquête a permis d’identifier quatre frères comme suspects. Parmi eux, un mineur de 17 ans, qui sera jugé ultérieurement par le tribunal pour enfants. Ses trois aînés, tous majeurs, se retrouvent ce lundi devant la justice pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours, avec plusieurs circonstances aggravantes.

Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, l’agression pourrait avoir été motivée par un mécanisme de vengeance, en réponse à une altercation survenue quelques jours plus tôt. Le plus jeune des frères, qui aurait servi de guetteur lors de l’agression, avait en effet porté plainte le lendemain pour des violences présumées à son encontre. Les enquêteurs n’écartent cependant pas la piste d’une erreur de cible.

 

Côté judiciaire, les peines encourues varient selon les profils : deux des frères risquent jusqu’à sept ans d’emprisonnement, tandis que le plus âgé, âgé de 27 ans et déjà condamné pour des faits de violences, encourt une peine maximale de quatorze ans de réclusion du fait de sa récidive.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...