Échirolles : trois frères jugés à Grenoble après l’agression au couteau d’un lycéen de 17 ans
Ce lundi 4 août, trois frères comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour des faits de violences aggravées, à la suite d’une violente agression survenue au printemps dernier devant un lycée d’Échirolles.
Les faits remontent au 17 avril 2025. Ce jour-là, un lycéen de 17 ans avait été poignardé à plusieurs reprises devant l’établissement Marie-Curie, dans ce qui s’apparente à un guet-apens soigneusement organisé. Grièvement blessée, la victime avait pu être prise en charge à temps.
L’enquête a permis d’identifier quatre frères comme suspects. Parmi eux, un mineur de 17 ans, qui sera jugé ultérieurement par le tribunal pour enfants. Ses trois aînés, tous majeurs, se retrouvent ce lundi devant la justice pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours, avec plusieurs circonstances aggravantes.
Selon le procureur de la République de Grenoble, Étienne Manteaux, l’agression pourrait avoir été motivée par un mécanisme de vengeance, en réponse à une altercation survenue quelques jours plus tôt. Le plus jeune des frères, qui aurait servi de guetteur lors de l’agression, avait en effet porté plainte le lendemain pour des violences présumées à son encontre. Les enquêteurs n’écartent cependant pas la piste d’une erreur de cible.
Côté judiciaire, les peines encourues varient selon les profils : deux des frères risquent jusqu’à sept ans d’emprisonnement, tandis que le plus âgé, âgé de 27 ans et déjà condamné pour des faits de violences, encourt une peine maximale de quatorze ans de réclusion du fait de sa récidive.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).