Edgar Grospiron mobilise les acteurs de la montagne pour les JO des Alpes françaises 2030
Le président du Comité d'organisation des JO de 2030 a fait le déplacement jeudi soir avec ses équipes pour rejoindre le traditionnel tournoi Interstations qui marque chaque année la "rentrée" des professionnels de la montagne.
"Un certain recul"
Le jour décline sur le green. Peu avant, les éclats de rire fusaient entre participants. Tous se connaissent, et depuis des lustres. Directeurs de stations, chefs d'entreprise, élus, dirigeants d'institutions... Interstations, c'est leur moment. Celui où, ensemble, ils lancent la saison dans la convivialité et la solidarité en tapant des balles, en défiant le cochonnet ou en avalant les kilomètres à vélo. Avec une humilité palpable, Edgar Grospiron se présente devant eux à l'heure de l'apéritif. « Dans une autre vie, j'étais champion olympique de ski de bosses ! » lâche le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030 - "C'est un peu long, mais c'est important !" - sourit-il. « C'est un monde que j'ai fréquenté, je vis en montagne, j'y ai été compétiteur, mais je n'ai pas connu de reconversion professionnelle dans ce secteur. Cette position me permet de garder un certain recul ».
Le flambeau... dans 5 mois déjà !
Edgar Grospiron monte sur l'estrade. Désormais bien habitué à l'exercice du discours. Dans 5 mois, en février prochain, il prononcera le plus important de l'aventure des Jeux de 2030. Quand Milano-Cortina transmettra le flambeau aux Alpes françaises. « Le monde entier nous verra à la cérémonie de clôture, et découvrira notre projet ! Nous serons prêts, prêts à faire rayonner le territoire. »
Car le bosseur planche depuis des mois, sans un jour de relâche, pour tracer la piste. Pour y emmener tous les acteurs de la montagne, il décrit les grandes lignes du dessein olympique : un village olympique "exceptionnel", insiste-t-il avec un rire malicieux, à Briançon, une nouvelle patinoire à Nice, intégrée dans un complexe multisports, une piste de bob de retour sous la bannière olympique à La Plagne...
L'ADN de ces Jeux : le partage
Rebondissant sur la solidarité manifeste sur le green de Charmeil, entre toutes les stations, de tous les territoires, Edgar Grospiron ne manque pas de tisser le lien avec l'esprit qui gouverne son projet.
« L'ADN de ces Jeux, c'est le partage ! Le partage entre la région Sud et la région Auvergne Rhône Alpes, le partage entre les vallées et les stations - on sait que les gens qui vivent en vallée travaillent en station, et ont besoin d'être mieux connectés. Et on veut, grâce à ces jeux du partage, montrer que la montagne française est diverse, et que son offre est extrêmement variée. » En remerciant, au passage, l'investissement des élus de montagne : « C'est grâce à la mobilisation du territoire, des régions, des stations, des maires, que la France a réussi à ramener les Jeux. »
Et parce que les secondes sont précieuse, Edgar Grospiron n'aura pas eu le temps de parcourir le green. Ou alors, est-ce l'humilité qui le retient ? « J'avais réussi à descendre à 8 de handicap, mais il y a tellement longtemps que... quand je drive, je chope encore la balle mais je ne sais pas où elle va ! »
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



