Élimination d’Émilien : Paul El Kharrat salue « un parcours remarquable »
Après 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains, Émilien a été éliminé du jeu "Les 12 Coups de Midi" sur TF1 ce samedi 6 juillet. Une performance saluée par le Grenoblois Paul El Kharrat, figure emblématique du jeu, qui a tenu à lui adresser un message empreint de respect.
Paul El Kharrat rend hommage à son successeur dans le jeu de TF1
L’élimination d’Émilien marque la fin d’un règne historique dans Les 12 Coups de Midi. À seulement 21 ans, le jeune Vendéen est devenu le plus grand maître de midi, dépassant tous les records de longévité. Son parcours a été salué sur les réseaux sociaux, notamment par Paul El Kharrat, qui avait lui-même marqué l’émission en 2019 avec 153 participations, plus de 690 000 euros de gains et six étoiles mystérieuses remportées.
Aujourd’hui sociétaire des Grosses Têtes sur RTL, Paul El Kharrat a tenu à féliciter son successeur :
« Je renouvelle mes félicitations pour le parcours remarquable d’endurance, d’intuition et de connaissances d’Émilien. À bientôt petit Vendéen et bonne route. »
Un message à la fois sobre et élogieux, dans la lignée du ton toujours mesuré que le jeune Grenoblois adopte dans ses interventions publiques.
S’il s’était récemment montré critique sur la durée exceptionnelle du parcours d’Émilien – estimant qu’un tel règne pouvait « tuer le jeu » –, Paul n’a jamais remis en cause les compétences du champion vendéen.
Une figure grenobloise de la culture générale
Paul El Kharrat reste une figure marquante de Les 12 Coups de Midi, mais également un visage connu des téléspectateurs grenoblois. Formé en Histoire à l’Université Grenoble Alpes, il a su imposer un style singulier mêlant érudition, précision et franchise. Diagnostiqué porteur d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA), du type Asperger, il a aussi publié plusieurs ouvrages, abordant à la fois son rapport à la connaissance et à la différence. Il s'est exprimé il y a quelques semaines sur notre plateau, sur son dernier ouvrage, co-écrit avec sa maman Sophie, « Atypiques ».
Un hommage qui s’inscrit dans une forme de passage de témoin symbolique, entre deux profils atypiques mais complémentaires, unis par une même exigence intellectuelle.
Retrouvez Paul El Kharrat et sa maman Sophie, dans notre émission Si On Parlait du 22 avril 2025 :
Fil info
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.