Élimination d’Émilien : Paul El Kharrat salue « un parcours remarquable »
Après 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains, Émilien a été éliminé du jeu "Les 12 Coups de Midi" sur TF1 ce samedi 6 juillet. Une performance saluée par le Grenoblois Paul El Kharrat, figure emblématique du jeu, qui a tenu à lui adresser un message empreint de respect.
Paul El Kharrat rend hommage à son successeur dans le jeu de TF1
L’élimination d’Émilien marque la fin d’un règne historique dans Les 12 Coups de Midi. À seulement 21 ans, le jeune Vendéen est devenu le plus grand maître de midi, dépassant tous les records de longévité. Son parcours a été salué sur les réseaux sociaux, notamment par Paul El Kharrat, qui avait lui-même marqué l’émission en 2019 avec 153 participations, plus de 690 000 euros de gains et six étoiles mystérieuses remportées.
Aujourd’hui sociétaire des Grosses Têtes sur RTL, Paul El Kharrat a tenu à féliciter son successeur :
« Je renouvelle mes félicitations pour le parcours remarquable d’endurance, d’intuition et de connaissances d’Émilien. À bientôt petit Vendéen et bonne route. »
Un message à la fois sobre et élogieux, dans la lignée du ton toujours mesuré que le jeune Grenoblois adopte dans ses interventions publiques.
S’il s’était récemment montré critique sur la durée exceptionnelle du parcours d’Émilien – estimant qu’un tel règne pouvait « tuer le jeu » –, Paul n’a jamais remis en cause les compétences du champion vendéen.
Une figure grenobloise de la culture générale
Paul El Kharrat reste une figure marquante de Les 12 Coups de Midi, mais également un visage connu des téléspectateurs grenoblois. Formé en Histoire à l’Université Grenoble Alpes, il a su imposer un style singulier mêlant érudition, précision et franchise. Diagnostiqué porteur d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA), du type Asperger, il a aussi publié plusieurs ouvrages, abordant à la fois son rapport à la connaissance et à la différence. Il s'est exprimé il y a quelques semaines sur notre plateau, sur son dernier ouvrage, co-écrit avec sa maman Sophie, « Atypiques ».
Un hommage qui s’inscrit dans une forme de passage de témoin symbolique, entre deux profils atypiques mais complémentaires, unis par une même exigence intellectuelle.
Retrouvez Paul El Kharrat et sa maman Sophie, dans notre émission Si On Parlait du 22 avril 2025 :
Fil info
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.
Les panneaux solaires prennent feu
A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.