Élimination d’Émilien : Paul El Kharrat salue « un parcours remarquable »
Après 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains, Émilien a été éliminé du jeu "Les 12 Coups de Midi" sur TF1 ce samedi 6 juillet. Une performance saluée par le Grenoblois Paul El Kharrat, figure emblématique du jeu, qui a tenu à lui adresser un message empreint de respect.
Paul El Kharrat rend hommage à son successeur dans le jeu de TF1
L’élimination d’Émilien marque la fin d’un règne historique dans Les 12 Coups de Midi. À seulement 21 ans, le jeune Vendéen est devenu le plus grand maître de midi, dépassant tous les records de longévité. Son parcours a été salué sur les réseaux sociaux, notamment par Paul El Kharrat, qui avait lui-même marqué l’émission en 2019 avec 153 participations, plus de 690 000 euros de gains et six étoiles mystérieuses remportées.
Aujourd’hui sociétaire des Grosses Têtes sur RTL, Paul El Kharrat a tenu à féliciter son successeur :
« Je renouvelle mes félicitations pour le parcours remarquable d’endurance, d’intuition et de connaissances d’Émilien. À bientôt petit Vendéen et bonne route. »
Un message à la fois sobre et élogieux, dans la lignée du ton toujours mesuré que le jeune Grenoblois adopte dans ses interventions publiques.
S’il s’était récemment montré critique sur la durée exceptionnelle du parcours d’Émilien – estimant qu’un tel règne pouvait « tuer le jeu » –, Paul n’a jamais remis en cause les compétences du champion vendéen.
Une figure grenobloise de la culture générale
Paul El Kharrat reste une figure marquante de Les 12 Coups de Midi, mais également un visage connu des téléspectateurs grenoblois. Formé en Histoire à l’Université Grenoble Alpes, il a su imposer un style singulier mêlant érudition, précision et franchise. Diagnostiqué porteur d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA), du type Asperger, il a aussi publié plusieurs ouvrages, abordant à la fois son rapport à la connaissance et à la différence. Il s'est exprimé il y a quelques semaines sur notre plateau, sur son dernier ouvrage, co-écrit avec sa maman Sophie, « Atypiques ».
Un hommage qui s’inscrit dans une forme de passage de témoin symbolique, entre deux profils atypiques mais complémentaires, unis par une même exigence intellectuelle.
Retrouvez Paul El Kharrat et sa maman Sophie, dans notre émission Si On Parlait du 22 avril 2025 :
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.