Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Élimination d’Émilien : Paul El Kharrat salue « un parcours remarquable »
Élimination d’Émilien : Paul El Kharrat salue « un parcours remarquable »
07/07/2025 - 12:24

Élimination d’Émilien : Paul El Kharrat salue « un parcours remarquable »

Après 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros de gains, Émilien a été éliminé du jeu "Les 12 Coups de Midi" sur TF1 ce samedi 6 juillet. Une performance saluée par le Grenoblois Paul El Kharrat, figure emblématique du jeu, qui a tenu à lui adresser un message empreint de respect.

Paul El Kharrat rend hommage à son successeur dans le jeu de TF1
L’élimination d’Émilien marque la fin d’un règne historique dans Les 12 Coups de Midi. À seulement 21 ans, le jeune Vendéen est devenu le plus grand maître de midi, dépassant tous les records de longévité. Son parcours a été salué sur les réseaux sociaux, notamment par Paul El Kharrat, qui avait lui-même marqué l’émission en 2019 avec 153 participations, plus de 690 000 euros de gains et six étoiles mystérieuses remportées.
Aujourd’hui sociétaire des Grosses Têtes sur RTL, Paul El Kharrat a tenu à féliciter son successeur :


« Je renouvelle mes félicitations pour le parcours remarquable d’endurance, d’intuition et de connaissances d’Émilien. À bientôt petit Vendéen et bonne route. »
Un message à la fois sobre et élogieux, dans la lignée du ton toujours mesuré que le jeune Grenoblois adopte dans ses interventions publiques.

S’il s’était récemment montré critique sur la durée exceptionnelle du parcours d’Émilien – estimant qu’un tel règne pouvait « tuer le jeu » –, Paul n’a jamais remis en cause les compétences du champion vendéen.


Une figure grenobloise de la culture générale
Paul El Kharrat reste une figure marquante de Les 12 Coups de Midi, mais également un visage connu des téléspectateurs grenoblois. Formé en Histoire à l’Université Grenoble Alpes, il a su imposer un style singulier mêlant érudition, précision et franchise. Diagnostiqué  porteur d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA), du type Asperger, il a aussi publié plusieurs ouvrages, abordant à la fois son rapport à la connaissance et à la différence. Il s'est exprimé il y a quelques semaines sur notre plateau, sur son dernier ouvrage, co-écrit avec sa maman Sophie, « Atypiques ».
Un hommage qui s’inscrit dans une forme de passage de témoin symbolique, entre deux profils atypiques mais complémentaires, unis par une même exigence intellectuelle.

 

Retrouvez Paul El Kharrat et sa maman Sophie, dans notre émission Si On Parlait du 22 avril 2025 :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.

21 novembre

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

21 novembre

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.