Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Emmanuel Macron en Isère, pour annoncer les prémices d'un nouveau service militaire ?
24/11/2025 - 15:44

Emmanuel Macron en Isère, pour annoncer les prémices d'un nouveau service militaire ?

Le Président de la République se rendra au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (BIM) de Varces ce jeudi 27 novembre 2025. Au cours de cette visite, le chef de l’État échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d’engagement ainsi qu’avec ceux participant à la Journée défense et citoyenneté, repensée en 2025 afin de recentrer son contenu sur les enjeux de défense. Cette évolution avait été évoquée par le Président de la République à l’occasion des vœux aux armées à Rennes en janvier dernier.

« Accepter de perdre nos enfants »

Il y a quelques jours, les propos du chef d’état-major des armées à l'occasion du congrès des maires de France avaient été très critiqués. Il mettait en garde les élus qu'il allait falloir « accepter de perdre nos enfants » dans des futurs conflits armés. Une sortie que le chef de l'Etat n'a pas encore commenté officiellement. Le fera-t-il lors de sa venue en Isère ? Il sera, en tout cas, certainement questionné sur le sujet. 

Les prémices d'un nouveau service militaire ?

Après une cérémonie militaire qu’il présidera, le chef de l'État prononcera un discours, dans la continuité de celui de l’hôtel de Brienne le 13 juillet dernier, dans lequel il avait rappelé la nécessité de donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées et répondre à son envie d’engagement. Le Président de la République réaffirmera à cette occasion l’importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.