Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
En direct : blocage du 11 septembre en Isère
11/09/2025 - 06:41

En direct : blocage du 11 septembre en Isère

Bis Repetita ce jeudi ! Après une mobilisation record hier avec entre 11 000 (selon la police) et à 30 000 personnes (selon les organisateurs) dans les rues de Grenoble, le mouvement "bloquons-tout" appelle à une nouvelle journée d'action. A suivre en direct sur notre site.

14h00 : Alors que certains commerçants avaient protégé leurs vitrines avec des panneaux en bois hier en prévision du passage de la manifestation, aucune dégradation notable n'a été signalée hier dans le centre-ville de Grenoble.

13h00 : Si ce jeudi 11 septembre s'avère finalement très calme du côté des partisans du blocage, la journée de jeudi prochain devrait être beaucoup plus agitée. Les principaux syndicats ont lancé un appel à la grève pour le 18 septembre. Les écoles et les transports en commun pourraient être fortement affectés par le mouvement.

12h00 : Retour en vidéo sur les revendications des participants à la manifestation d'hier dans les rues de Grenoble.

11h00 : La mobilisation de ce jeudi semble beaucoup moins importante et efficace qu'hier. Les forces de l'ordre continuent de quadriller la ville. Un appel à manifester devant l'hypermarché Carrefour de Grand'Place en fin de matinée mais aucun incident n'a été constaté.

8h00 : Le mode d'action semble avoir changé par rapport à hier. Les points de blocage fixes sont abandonnés au profit de ralentissements "mobiles" des voies de circulation du centre-ville de Grenoble par des petits groupes de cyclistes qui roulent lentement.

7h50 : Le carrefour du boulevard Jean-Pain devant le Stade des Alpes a été le point de blocage le plus actif hier dans l'agglomération grenobloise avec un barrage filtrant dès le matin jusqu'en milieu d'après-midi. Ce matin il est pour l'instant déserté par les manifestants.

7h40 : Après quelques minutes de perturbation au niveau du rond-point d'IKEA, des cyclistes-manifestants ont quitté les lieux.

7h30 : Pas de blocage sur le boulevard Jean-Pain. La circulation est fluide. Une voiture de gendarmerie surveille au cas où.

7h15 : Les manifestants appellent à se regrouper sur le rond-point d’IKEA  la circulation sur la Rocade Sud pourrait être impactée.

7h10 : Comme hier, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement sur le point de blocage de Catane pour libérer la circulation. Il faut dire que la caserne de la CRS est située à quelques centaines de mètres. Certains manifestants auraient également été chargés au niveau de la rue Félix Esclangon.

6h50 : Une trentaine personnes dont certaines sont maquées ont mis en place un premier barrage filtrant au pied du pont de Catane, au niveau du boulevard Joseph-Vallier à Grenoble.

6h40 : 4 points névralgiques de l'agglomération grenobloise sont dans le viseur des manifestants pour mettre en place des barrages filtrants : le pont de Catane entre Seyssinet et Grenoble, le rond point d'Ikéa entre Saint-Martin-d'Hères et Gières, le boulevard Jean-Pain en arrivant de Meylan et la Porte de France au niveau de l'Esplanade.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.