Encore une saison exceptionnelle pour l'Alliance Grésivaudan Judo !
Avec 12 places dans le Top 8 des différents championnats de France dont 6 podiums (détail en fin d'article*), l'Alliance Grésivaudan Judo a réalisé une nouvelle saison remarquable et confirme son statut de numéro 1 régional dans une discipline phare du sport français (570 000 licenciés en 2025). Le club fêtera ses champions ce samedi au gymnase du Cube à Bernin pour la traditionnelle cérémonie de remise des ceintures.
Cinq judokas en équipe de France
Cinq judokas du club ont également eu l'honneur de porter le kimono de l'équipe de France cette saison. Morgane Annis chez les juniors et Lucas Chansseaume en cadets représenteront d'ailleurs la France aux championnats d'Europe cet été (du 26 au 29 juin pour Lucas en Macédoine et du 4 au 6 septembre pour Morgane en Slovaquie)
A noter également qu'un pur produit du club, Eliot Preve qui a quitté l'AGJ cette saison pour intégrer l'INSEP a participé aux championnats d'Europe seniors en avril avec l'équipe de France.
Le trophée de meilleur entraîneur de l'année
Grâce à ces résultats exceptionnels et récurrents, le fondateur et directeur technique de l'Alliance Grésivaudan Judo, Nicolas Chansseaume, s'est vu décerner par la Fédération Française de Judo, le trophée de meilleur entraîneur français de l'année. Une reconnaissance de son travail de formation mené depuis de nombreuses années avec Olivier Cano et Vincent Ducros, les deux autres entraîneurs du club. « C'est exceptionnel ce qui se passe ici » souligne l'entraîneur national Stéphane Auduc. « Il faut vraiment en prendre conscience. »
Des médaillés olympiques au Training Camp en aout
Le « petit club » du Grésivaudan est bien devenu une des places fortes du judo français. Son Training Camp estival attire de plus en plus de judokas de haut niveau. Cette année, une partie de l'équipe de France sera présente, du 25 au 29 août à Bernin, dont Shirine Boukli, médaillée de bronze en individuel aux JO de Paris et Walid Khyar, champion olympique par équipe et 3ème des championnats d'Europe 2025.
*Les principaux résultats du club aux championnat de France de Judo
- Morgane Annis et Pierre Eberhardt sont vice-champions de France Juniors, Colin Chansseaume, 3ème de la compétition a également réussi l'exploit de se classer 5ème chez les seniors.
- Joanne Lavergne pour sa première année cadette termine vice-championne de France. Elle remporte également le titre en espoirs et a été sélectionnée en équipe de France.
- A noter également chez les cadets, l'inespérée 5ème place de Lucas Chansseaume (victime d'une fracture de l'épaule en septembre, il a repris le judo seulement un mois avant la compétition), la belle 7ème place de son binôme d'entraînement Lucien Léger-Villa et l'encourageante 5ème place de Juliette Leduc en espoirs. Quant à Lucas Jollain, blessé pour les championnats de France cadets de 1ère Division, il s'est consolé en montant sur le podium en 2ème Division.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



