Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Encore une saison exceptionnelle pour l'Alliance Grésivaudan Judo !
20/06/2025 - 12:07

Encore une saison exceptionnelle pour l'Alliance Grésivaudan Judo !

Avec 12 places dans le Top 8 des différents championnats de France dont 6 podiums (détail en fin d'article*), l'Alliance Grésivaudan Judo a réalisé une nouvelle saison remarquable et confirme son statut de numéro 1 régional dans une discipline phare du sport français (570 000 licenciés en 2025). Le club fêtera ses champions ce samedi au gymnase du Cube à Bernin pour la traditionnelle cérémonie de remise des ceintures.

Cinq judokas en équipe de France

Cinq judokas du club ont également eu l'honneur de porter le kimono de l'équipe de France cette saison. Morgane Annis chez les juniors et Lucas Chansseaume en cadets représenteront d'ailleurs la France aux championnats d'Europe cet été (du 26 au 29 juin pour Lucas en Macédoine et du 4 au 6 septembre pour Morgane en Slovaquie)
A noter également qu'un pur produit du club, Eliot Preve qui a quitté l'AGJ cette saison pour intégrer l'INSEP a participé aux championnats d'Europe seniors en avril avec l'équipe de France.

Le trophée de meilleur entraîneur de l'année
Grâce à ces résultats exceptionnels et récurrents, le fondateur et directeur technique de l'Alliance Grésivaudan Judo, Nicolas Chansseaume, s'est vu décerner par la Fédération Française de Judo, le trophée de meilleur entraîneur français de l'année. Une reconnaissance de son travail de formation mené depuis de nombreuses années avec Olivier Cano et Vincent Ducros, les deux autres entraîneurs du club. « C'est exceptionnel ce qui se passe ici » souligne l'entraîneur national Stéphane Auduc. « Il faut vraiment en prendre conscience. »

Des médaillés olympiques au Training Camp en aout
Le « petit club » du Grésivaudan est bien devenu une des places fortes du judo français. Son Training Camp estival attire de plus en plus de judokas de haut niveau. Cette année, une partie de l'équipe de France sera présente, du 25 au 29 août à Bernin, dont Shirine Boukli, médaillée de bronze en individuel aux JO de Paris et Walid Khyar, champion olympique par équipe et 3ème des championnats d'Europe 2025.

 

*Les principaux résultats du club aux championnat de France de Judo

- Morgane Annis et Pierre Eberhardt sont vice-champions de France Juniors, Colin Chansseaume, 3ème de la compétition a également réussi l'exploit de se classer 5ème chez les seniors.
- Joanne Lavergne pour sa première année cadette termine vice-championne de France. Elle remporte également le titre en espoirs et a été sélectionnée en équipe de France.
- A noter également chez les cadets, l'inespérée 5ème place de Lucas Chansseaume (victime d'une fracture de l'épaule en septembre, il a repris le judo seulement un mois avant la compétition), la belle 7ème place de son binôme d'entraînement Lucien Léger-Villa et l'encourageante 5ème place de Juliette Leduc en espoirs. Quant à Lucas Jollain, blessé pour les championnats de France cadets de 1ère Division, il s'est consolé en montant sur le podium en 2ème Division.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.