Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Enorme victoire pour le Grenoblois Kevin Aymoz !
16/11/2025 - 09:41

Enorme victoire pour le Grenoblois Kevin Aymoz !

Explosion de joie à Lake Placid : Le Grenoblois Kevin Aymoz s’est imposé au Skate America 2025, décrochant sa toute première médaille d’or sur le circuit Grand Prix. Après un programme court sobre mais prometteur, il a livré un libre plein de passion et de maîtrise. Retour sur cette victoire historique.

Une victoire qui récompense la persévérance

À Lake Placid, Kevin Aymoz, 5e des derniers championnats du monde de patinage,  a franchi un cap : pour la première fois depuis ses débuts en Grand Prix — il participe à ce circuit depuis 2017 — il monte sur la plus haute marche du podium. Avec un total de 253,53 points, le patineur du Grenoble Isère Métropole Patinage devance de peu le Kazakh Mikhail Shaidorov (251,09 pts) et le Japonais Kazuki Tomono (245,57 pts). 

Programme court : des émotions à fleur de glace

Le Skate America débutait par le programme court le vendredi. Kevin Aymoz réalise une belle prestation, obtenant 93,56 points, ce qui lui vaut la 2ᵉ place provisoire. Le Japonais Kazuki Tomono domine cette manche avec 95,77 points, tandis que derrière Aymoz, on retrouve Shaidorov. La tension est palpable : Aymoz, visiblement ému, laisse échapper quelques larmes à l’annonce de son score.

Programme libre : le triomphe artistique et technique

Le lendemain, le programme libre est décisif. Kevin entre en scène avec assurance : il réussit notamment son ouverture sur un quadruple toe – un saut extrêmement exigeant – et termine sa routine en levant les bras, face aux juges, dans un geste de victoire. Sa performance est empreinte de puissance émotionnelle. À l’annonce des résultats, il fond en larmes dans les bras ses entraîneurs, la Grenobloise Françoise Bonnard qui accompagne Kévin depuis ses premiers croisés sur la glace de Polesud, et Sylvia Fontana : la joie, le soulagement, tout se mêle après ce sacre. 

"Je suis passé par l'enfer"

Cette victoire a une saveur particulière : elle survient après une période difficile pour Aymoz. Lors du Skate Canada de la même saison, il avait dû se contenter d’une 10ᵉ place, à la suite d’une blessure au pied. Le contraste est saisissant : après avoir envisagé d’abandonner, il se retrouve aujourd’hui sur le toit du Grand Prix. Dans ses propos télévisés, il confie : « Je sens que je suis passé par l’enfer, et je rêve là ; c’était si dur… après Skate Canada, j’avais tellement envie d’arrêter, et aujourd’hui je suis là, entouré de mes amis, à concourir ensemble. »

Kévin prêt pour les JO de Milan ?

Cette victoire représente une immense fierté pour Grenoble, où Kevin Aymoz a fait ses premiers pas sur la glace. Elle marque un tournant décisif dans sa carrière, à quelques semaines des JO de Milano-Cortina en février prochain. Kévin avait participé aux JO de Pékin, qu'il avait terminé à la 12e place. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 novembre

Coupe de France : Seyssinet pour un exploit !

L'AC Seyssinet (National 3) reçoit l'équipe d'Aubagne (National) ce samedi à 18 heures au stade Jospeh Guétat à Seyssinet pour le septième tour de la Coupe de France de football. Hier, le GF38 s'est qualifié en battant le club de régional de Villefontaine (3-0). Grenoble affrontera Annecy, autre pensionnaire de Ligue 2, au prochain tour.

14 novembre

Municipales à Grenoble : le casting évolue !

Les Macronistes se lancent finalement dans la campagne des municipales à Grenoble mais en deuxième ligne derrière le directeur de Minatech, Pierre-Edouard Cardinal, qui ne revendique aucune appartenance à un parti. Dans le même temps, la socialiste Amandine Germain qui avait démarré sa campagne en solo au printemps dernier, a décidé de rejoindre la liste écologiste menée par Laurence Ruffin. A quatre mois de l'échéance, la campagne municipale s'active. Retrouvez ce samedi des articles plus détaillés sur ces deux informations dans la rubrique actualité.

14 novembre

Collecte de jouets ce samedi à Gières

L'US Gières et l'association Copain du monde (mouvement enfance-jeunesse du Secours populaire français) s'unissent pour organiser une collecte de jouets solidaire ce samedi 15 novembre de 13h à 16h au stade Paul Bourgeat à Gières dans le cadre de la campagne nationale des Pères Noël Vert.

14 novembre

Du football gaélique à Grenoble

Du football gaélique à Grenoble

Le premier tournoi de football gaélique organisé à Grenoble aura lieu ce samedi 15 novembre, de 10h à 18h, au stade Bachelard. Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Genève et une équipe italienne de Rome participeront à la compétition avec en invité d’honneur Rory Grugan, capitaine de l’équipe d’Armagh (Irlande du Nord), venu transmettre sa passion. L’occasion de découvrir ce sport spectaculaire où se mêlent rugby, football et handball et qui se pratique depuis 2023 en Isère au sein du Grenoble Alpes Gaels.

13 novembre

Agriculture, Handicap et Autisme

À l’occasion du mois de l’Accessibilité et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la deuxième édition du colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » se tiendra ce vendredi à l’Hôtel de Ville de à Grenoble. Dans un contexte de crise agricole et de méconnaissance du handicap, cet événement propose de croiser les regards pour inventer des solutions inclusives, durables, et vise à faire de l’agriculture un puissant levier d’emploi et d’inclusion sociale.