Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Episode de pollution sur le bassin grenoblois
01/07/2025 - 20:47

Episode de pollution sur le bassin grenoblois

Face à un épisode de pollution atmosphérique en cours dans le département de l'Isère, la préfète a émis une série de recommandations destinées à protéger la santé des habitants et à limiter les émissions polluantes. Ces mesures s'adressent particulièrement aux personnes les plus vulnérables et visent à réduire l'exposition aux particules fines et autres polluants atmosphériques.

Mesures de protection pour les personnes sensibles
Les personnes fragiles, notamment les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les individus souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, doivent adopter des précautions particulières durant cette période de pic de pollution.

La préfecture recommande d'éviter les grands axes routiers, particulièrement aux heures de pointe, et de tenir les enfants éloignés des zones de forte circulation automobile. Il est également conseillé de limiter les sorties entre 13h et 20h, période où la concentration de polluants est généralement la plus élevée.

Les activités physiques et sportives intenses en extérieur, y compris les compétitions, doivent être évitées ou reportées. Les activités sportives en intérieur peuvent en revanche être maintenues sans restriction. En cas de symptômes respiratoires ou d'inquiétudes, il convient de consulter un pharmacien ou un médecin.

Restrictions et conseils pour les automobilistes
Pour limiter les émissions polluantes liées au transport routier, plusieurs mesures sont recommandées aux usagers de la route. La préfecture encourage vivement l'utilisation de modes de transport alternatifs : vélo, transports en commun, covoiturage ou encore télétravail lorsque cela est possible.

Les entreprises sont invitées à adapter leurs horaires de travail pour étaler les déplacements et à faciliter le télétravail de leurs employés.

Interdictions de circulation
Les véhicules les plus polluants font l'objet de restrictions spécifiques. Il est interdit de circuler avec un véhicule de norme Euro 3 ou inférieure, ainsi qu'avec tout véhicule immatriculé avant le 1er janvier 2006. Cette interdiction ne s'applique pas aux véhicules d'intérêt général définis par l'article R 311-1 du code de la route.

Adaptation de la conduite
Les conducteurs doivent également adapter leur comportement au volant. Il est recommandé d'éviter la conduite agressive et de maintenir son véhicule en bon état d'entretien.

Des limitations de vitesse temporaires sont mises en place : la vitesse doit être réduite de 20 km/h sur les voies où la limitation est supérieure ou égale à 90 km/h, et abaissée à 70 km/h sur les voies limitées à 80 km/h.

Recommandations pour tous les habitants
L'ensemble de la population est appelé à contribuer à la réduction des émissions polluantes par des gestes simples du quotidien. Pour les travaux d'entretien et de nettoyage, il convient d'éviter l'utilisation d'outils non électriques comme les tondeuses à essence ou les taille-haies thermiques.

L'usage de solvants organiques est également déconseillé durant cette période. Cela concerne notamment le white-spirit, les peintures, vernis décoratifs et produits de retouche automobile.

La préfecture rappelle par ailleurs que le brûlage des déchets demeure strictement interdit, cette pratique contribuant significativement à la dégradation de la qualité de l'air.

Surveillance continue de la qualité de l'air
Ces recommandations s'inscrivent dans un dispositif de surveillance permanent de la qualité de l'air en Isère. Les autorités suivent attentivement l'évolution des niveaux de pollution et adaptent leurs mesures en fonction des conditions météorologiques et des concentrations de polluants mesurées.

La mobilisation de tous est essentielle pour limiter l'impact de cet épisode de pollution sur la santé publique et l'environnement. Les habitants sont invités à respecter scrupuleusement ces recommandations le temps que les conditions atmosphériques redeviennent favorables à la dispersion des polluants.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?