Eric Piolle élu porte parole des écologistes dans la douleur...
Les militants du parti écologiste étaient appelés à voter cette semaine pour choisir leur porte-parole pour les trois prochaines années. Un poste évidemment stratégique à l'approche des échéances municipales et présidentielles. Le maire de Grenoble a été désigné par 52% des militants. Une élection qui s'est inscrite pourtant dans un climat de défiance envers la direction du parti...
Le maire de Grenoble qui n'aura plus aucun mandat en mars prochain convoitait ce poste très exposé médiatiquement contre l'avis de la patronne des écologistes Marine Tondelier qui préférait officiellement un profil moins connu. Interrogé sur ce sujet sur le plateau de téléGrenoble en février, Eric Piolle avait confirmé cette différence d'approche : « Nous avons une divergence. Personne ne peut citer un nom de nos porte-paroles des 20 dernières années. Je pense que nos porte-paroles peuvent être des gens connus et qui ont de l'expérience. Cela changerait un peu la nature du discours écologiste ».
Les conséquences de l'affaire "Elisa Martin" inquiètent les dirigeants écologistes
Mais plus que la notoriété d'Eric Piolle, c'est en réalité son implication potentielle dans l'affaire Elisa Martin qui semble gêner la direction du parti écologiste. L'ancienne première adjointe à la mairie de Grenoble – aujourd'hui députée LFI de Grenoble – est accusée par un ancien proche collaborateur d'Eric Piolle d'avoir touché indûment 400 euros par mois pendant 3 ans et demi (soit 16 800 euros au total) pour augmenter son indemnité d'élus alors même que la nouvelle équipe municipale avait fait campagne sur la baisse de ces indemnités...
La justice enquête depuis juin 2024 sur cette affaire qui mêle détournement d'argent public et fraude fiscale. Des accusations qui feraient l'effet d'une bombe si elles étaient avérées. C'est en tout cas ce que pense un proche de Marine Tondelier, l'eurodéputé David Cormand : « Les faits qui te sont reprochés sont graves » écrit-il dans un mail adressé cette semaine à Eric Piolle. « C'est terriblement périlleux pour notre parti qu'un de ses portes-paroles, maire emblématique d'une ville écologiste, soit potentiellement exposés à des poursuites pour des faits aussi problématiques en plein milieu d'une campagne municipale… C'est un danger politique majeur qui pèse à la fois sur toi, mais aussi sur nous toutes et tous à la veille d'échéances vitales pour nous mais aussi pour l'ensemble de la gauche. » Celui qui a dirigé le parti pendant 3 ans (2016-2019) poursuit son mail sans concession « La nonchalance et l'aveuglement dont tu fais preuve notamment sur ce point est non seulement un problème aujourd'hui mais je n'ose imaginer ce qu'il serait demain si tu devais être élu à la fonction de porte parole. »
David Cormand va devoir faire un effort d'imagination puisque malgré les réticences de l'appareil, Eric Piolle a été choisi par les militants écologistes pour être leur porte-parole (il partagera la fonction avec Aminata Niakaté). Bonne perdante, Marine Tondelier l'a chaleureusement félicité ce samedi pour la photo de famille de fin de congrès. Embrassades de circonstances ou vraie réconciliation ? Une chose est sûre, avant de porter la (bonne) parole écolo sur les plateaux TV, Eric Piolle va devoir assainir le climat en interne.
Le dernier QG Politique avec Eric Piolle
Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.