Eric Piolle élu porte parole des écologistes dans la douleur...
Les militants du parti écologiste étaient appelés à voter cette semaine pour choisir leur porte-parole pour les trois prochaines années. Un poste évidemment stratégique à l'approche des échéances municipales et présidentielles. Le maire de Grenoble a été désigné par 52% des militants. Une élection qui s'est inscrite pourtant dans un climat de défiance envers la direction du parti...
Le maire de Grenoble qui n'aura plus aucun mandat en mars prochain convoitait ce poste très exposé médiatiquement contre l'avis de la patronne des écologistes Marine Tondelier qui préférait officiellement un profil moins connu. Interrogé sur ce sujet sur le plateau de téléGrenoble en février, Eric Piolle avait confirmé cette différence d'approche : « Nous avons une divergence. Personne ne peut citer un nom de nos porte-paroles des 20 dernières années. Je pense que nos porte-paroles peuvent être des gens connus et qui ont de l'expérience. Cela changerait un peu la nature du discours écologiste ».
Les conséquences de l'affaire "Elisa Martin" inquiètent les dirigeants écologistes
Mais plus que la notoriété d'Eric Piolle, c'est en réalité son implication potentielle dans l'affaire Elisa Martin qui semble gêner la direction du parti écologiste. L'ancienne première adjointe à la mairie de Grenoble – aujourd'hui députée LFI de Grenoble – est accusée par un ancien proche collaborateur d'Eric Piolle d'avoir touché indûment 400 euros par mois pendant 3 ans et demi (soit 16 800 euros au total) pour augmenter son indemnité d'élus alors même que la nouvelle équipe municipale avait fait campagne sur la baisse de ces indemnités...
La justice enquête depuis juin 2024 sur cette affaire qui mêle détournement d'argent public et fraude fiscale. Des accusations qui feraient l'effet d'une bombe si elles étaient avérées. C'est en tout cas ce que pense un proche de Marine Tondelier, l'eurodéputé David Cormand : « Les faits qui te sont reprochés sont graves » écrit-il dans un mail adressé cette semaine à Eric Piolle. « C'est terriblement périlleux pour notre parti qu'un de ses portes-paroles, maire emblématique d'une ville écologiste, soit potentiellement exposés à des poursuites pour des faits aussi problématiques en plein milieu d'une campagne municipale… C'est un danger politique majeur qui pèse à la fois sur toi, mais aussi sur nous toutes et tous à la veille d'échéances vitales pour nous mais aussi pour l'ensemble de la gauche. » Celui qui a dirigé le parti pendant 3 ans (2016-2019) poursuit son mail sans concession « La nonchalance et l'aveuglement dont tu fais preuve notamment sur ce point est non seulement un problème aujourd'hui mais je n'ose imaginer ce qu'il serait demain si tu devais être élu à la fonction de porte parole. »
David Cormand va devoir faire un effort d'imagination puisque malgré les réticences de l'appareil, Eric Piolle a été choisi par les militants écologistes pour être leur porte-parole (il partagera la fonction avec Aminata Niakaté). Bonne perdante, Marine Tondelier l'a chaleureusement félicité ce samedi pour la photo de famille de fin de congrès. Embrassades de circonstances ou vraie réconciliation ? Une chose est sûre, avant de porter la (bonne) parole écolo sur les plateaux TV, Eric Piolle va devoir assainir le climat en interne.
Le dernier QG Politique avec Eric Piolle
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



