Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Et si vous aussi, vous étiez candidat aux élections municipales à Grenoble ?
23/10/2025 - 20:44

Et si vous aussi, vous étiez candidat aux élections municipales à Grenoble ?

“Pour une méthode de désignation de la tête de liste vraiment démocratique !” C’est la promesse que fait le GAC (Grenoble Alpes Collectif), un mouvement citoyen engagé dans la campagne des municipales à Grenoble. Il propose une méthode particulière pour désigner son candidate : le plébiscite.

De têtes de liste choisies dans la douleur

Alors qu'on a assisté, ces dernières semaines, à des passes d'armes parfois violentes au sein de certains partis sur le choix de la tête de liste, le GAC a mis en place un processus original pour désigner son candidat. Jusqu'au 15 novembre, tout le monde peut proposer, sur une plateforme en ligne, le nom de quelqu'un qu'il estime en capacité d'être maire de Grenoble. Si la personne accepte, elle va figurer sur la plateforme et ceux qui le souhaitent pourront ensuite la plébisciter.

Tout le monde peut participer

A trois semaines du terme de cette opération, symbolisée dans les rues de Grenoble par une affiche miroir, 150 personnes ont déjà créé un compte pour pouvoir voter et une trentaine ont acté leur candidature. On y retrouve beaucoup de jeunes, plus familiers de ces processus participatifs, mais aussi quelques profils plus inattendus comme celui de Haciba Haddadi, une grenobloise d'une cinquantaine d'années en tête pour l'instant des plébiscites.

L'intelligence collective pour choisir le bon candidat

A l'issue de cette première phase, les personnes les plus plébiscitées seront invitées à un week-end d'intégration pour se rencontrer, apprendre à se connaître et découvrir aussi la réalité du job de maire au contact d'autres élus. Un deuxième week-end, prévu les 6 et 7 décembre, servira à constituer la liste et à désigner celui ou celle qui la mènera. Grenoble Alpes Citoyen mise sur l'intelligence collective et la discussion pour se mettre d'accord sur le meilleur profil.

Pourquoi pas vous ?

On ne sait pas encore si cette initiative ira jusqu'au bout et s'il y aura un(e) candidat(e) GAC le 15 mars 2026 pour le premier tour de ces municipales, mais elle a le mérite d'être inédite à Grenoble et on regardera évidemment avec curiosité ce qu'il en sortira. Pour l'instant, 28 Grenoblois ont fait acte de candidature. Alors pourquoi pas vous ?

👉 La plateforme en ligne pour vous inscrire

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h53

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.

12 décembre

Courir pour les enfants malades

Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.

12 décembre

GF38-Montpellier

C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place. 

10 décembre

Du ballon d'or à la Nuit de l'économie

La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble