Et si vous aussi, vous étiez candidat aux élections municipales à Grenoble ?
“Pour une méthode de désignation de la tête de liste vraiment démocratique !” C’est la promesse que fait le GAC (Grenoble Alpes Collectif), un mouvement citoyen engagé dans la campagne des municipales à Grenoble. Il propose une méthode particulière pour désigner son candidate : le plébiscite.
De têtes de liste choisies dans la douleur
Alors qu'on a assisté, ces dernières semaines, à des passes d'armes parfois violentes au sein de certains partis sur le choix de la tête de liste, le GAC a mis en place un processus original pour désigner son candidat. Jusqu'au 15 novembre, tout le monde peut proposer, sur une plateforme en ligne, le nom de quelqu'un qu'il estime en capacité d'être maire de Grenoble. Si la personne accepte, elle va figurer sur la plateforme et ceux qui le souhaitent pourront ensuite la plébisciter.
Tout le monde peut participer
A trois semaines du terme de cette opération, symbolisée dans les rues de Grenoble par une affiche miroir, 150 personnes ont déjà créé un compte pour pouvoir voter et une trentaine ont acté leur candidature. On y retrouve beaucoup de jeunes, plus familiers de ces processus participatifs, mais aussi quelques profils plus inattendus comme celui de Haciba Haddadi, une grenobloise d'une cinquantaine d'années en tête pour l'instant des plébiscites.
L'intelligence collective pour choisir le bon candidat
A l'issue de cette première phase, les personnes les plus plébiscitées seront invitées à un week-end d'intégration pour se rencontrer, apprendre à se connaître et découvrir aussi la réalité du job de maire au contact d'autres élus. Un deuxième week-end, prévu les 6 et 7 décembre, servira à constituer la liste et à désigner celui ou celle qui la mènera. Grenoble Alpes Citoyen mise sur l'intelligence collective et la discussion pour se mettre d'accord sur le meilleur profil.
Pourquoi pas vous ?
On ne sait pas encore si cette initiative ira jusqu'au bout et s'il y aura un(e) candidat(e) GAC le 15 mars 2026 pour le premier tour de ces municipales, mais elle a le mérite d'être inédite à Grenoble et on regardera évidemment avec curiosité ce qu'il en sortira. Pour l'instant, 28 Grenoblois ont fait acte de candidature. Alors pourquoi pas vous ?
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



