Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Étienne Culot, le pâtissier qui casse la routine !
Étienne Culot, le pâtissier qui casse la routine !
Étienne Culot, le pâtissier qui casse la routine !
Étienne Culot, le pâtissier qui casse la routine !
12/07/2025 - 08:00

Étienne Culot, le pâtissier qui casse la routine !

À la tête de sa boutique du quartier Championnet, Étienne Culot s’est rapidement imposé comme l’un des pâtissiers les plus inventifs de Grenoble. Pendant que sa renommée grimpe dans le gotha du métier, les clients s'arrachent ses créations éphémères aux goûts toujours plus surprenants. Rencontre avec un chef exigeant et passionné.

Un CV impressionnant aux côtés des plus grands chefs
Il n'a qu'une trentaine d'année en ouvrant sa boutique... mais Étienne Culot jouit déjà d'une grande expérience : Etudiant au Lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble, apprenti-cuisinier de desserts de palace puis sous-chef dans des restaurants 2 étoiles à Montpellier (chez Pourcel), Lausanne, Valence, en Californie (French Loundry), à Paris... Le Grenoblois a beaucoup appris chez Lasserre auprès de la renommée Claire Heitzler et a oeuvré pendant 4 ans aux côtés d'Anne-Sophie Pic et ses 3 macarons au Michelin !
De retour à Grenoble, il s'installe place Championnet avec son épouse Margot, dans un quartier vivant où les habitués viennent aussi de loin pour déguster la création du jour accompagnée d'un café sur place...

Pas de routine en vitrine
Car si la vie est comme une boîte de chocolat, un samedi est comme la vitrine d'Etienne Culot : on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Au gré des idées, des saisons, des coups de cœur, tout change : Étienne Culot ne peut pas tourner en rond. Il propose au moins trois nouveautés éphémères chaque samedi, entre 20 et 24 petits gâteaux individuels différents selon les saisons, et une quinzaine de variétés de viennoiseries toute la semaine.
Je suis un éternel insatisfait, j’ai toujours besoin que ça bouge”, confie-t-il dans l’émission Si On Parlait sur Télégrenoble. Chaque création est mûrement réfléchie, longuement travaillée, plusieurs fois testée en laboratoire. "Et si une idée met deux mois à mûrir, c’est pas grave !

« Un vrai croissant, c'est 48h de travail ! »
Premier incontournable : la viennoiserie. Roulé pistache, brioche feuilletée cannelle, chausson au citron, le fameux Vien'noix, son cœur de praliné et ses noix caramélisées… sans oublier les Suisses ou les croissants qui sentent bon la tradition : “Un croissant, c'est 48 heures de travail. Alors 1,30 €, ça peut sembler cher, mais quand on connaît le prix du beurre, du temps et du savoir-faire qu’il faut, ce n’est pas si absurde”, explique-t-il.

Des créations bien loin des sentiers battus
Chez Étienne Culot, il n’y a pas de “signature” au sens marketing du terme. Pas de colorants non plus, ni d'arômes. Mais des agrumes bien amers et parfumés, des associations inattendues, des mousses légères avec cette petite fraîcheur délicatement caillée, rien n'est trop gras, ni trop sucré, pas même cette tarte pistache-framboise créée Margot, qui vous sert avec douceur au comptoir ou au salon de thé.
On travaille au coup de cœur, avec ce que nous apportent les agriculteurs, apiculteurs ou herboristes. On a tellement de chance d'avoir des producteurs et des produits d'exception autour de nous !"

📍 6–8, place Championnet, 38000 Grenoble

📞 04 76 46 04 57

⏰ Horaires d’ouverture

Mardi à vendredi : 08h00–13h00 & 15h00–19h00
Samedi : 08h00–19h00
Dimanche et lundi : fermé

Voir l'intégralité de notre interview dans l'émission de TéléGrenoble "Si On Parlait" :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.