Étienne Culot, le pâtissier qui casse la routine !
À la tête de sa boutique du quartier Championnet, Étienne Culot s’est rapidement imposé comme l’un des pâtissiers les plus inventifs de Grenoble. Pendant que sa renommée grimpe dans le gotha du métier, les clients s'arrachent ses créations éphémères aux goûts toujours plus surprenants. Rencontre avec un chef exigeant et passionné.
Un CV impressionnant aux côtés des plus grands chefs
Il n'a qu'une trentaine d'année en ouvrant sa boutique... mais Étienne Culot jouit déjà d'une grande expérience : Etudiant au Lycée hôtelier Lesdiguières à Grenoble, apprenti-cuisinier de desserts de palace puis sous-chef dans des restaurants 2 étoiles à Montpellier (chez Pourcel), Lausanne, Valence, en Californie (French Loundry), à Paris... Le Grenoblois a beaucoup appris chez Lasserre auprès de la renommée Claire Heitzler et a oeuvré pendant 4 ans aux côtés d'Anne-Sophie Pic et ses 3 macarons au Michelin !
De retour à Grenoble, il s'installe place Championnet avec son épouse Margot, dans un quartier vivant où les habitués viennent aussi de loin pour déguster la création du jour accompagnée d'un café sur place...
Pas de routine en vitrine
Car si la vie est comme une boîte de chocolat, un samedi est comme la vitrine d'Etienne Culot : on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Au gré des idées, des saisons, des coups de cœur, tout change : Étienne Culot ne peut pas tourner en rond. Il propose au moins trois nouveautés éphémères chaque samedi, entre 20 et 24 petits gâteaux individuels différents selon les saisons, et une quinzaine de variétés de viennoiseries toute la semaine.
“Je suis un éternel insatisfait, j’ai toujours besoin que ça bouge”, confie-t-il dans l’émission Si On Parlait sur Télégrenoble. Chaque création est mûrement réfléchie, longuement travaillée, plusieurs fois testée en laboratoire. "Et si une idée met deux mois à mûrir, c’est pas grave !”
« Un vrai croissant, c'est 48h de travail ! »
Premier incontournable : la viennoiserie. Roulé pistache, brioche feuilletée cannelle, chausson au citron, le fameux Vien'noix, son cœur de praliné et ses noix caramélisées… sans oublier les Suisses ou les croissants qui sentent bon la tradition : “Un croissant, c'est 48 heures de travail. Alors 1,30 €, ça peut sembler cher, mais quand on connaît le prix du beurre, du temps et du savoir-faire qu’il faut, ce n’est pas si absurde”, explique-t-il.
Des créations bien loin des sentiers battus
Chez Étienne Culot, il n’y a pas de “signature” au sens marketing du terme. Pas de colorants non plus, ni d'arômes. Mais des agrumes bien amers et parfumés, des associations inattendues, des mousses légères avec cette petite fraîcheur délicatement caillée, rien n'est trop gras, ni trop sucré, pas même cette tarte pistache-framboise créée Margot, qui vous sert avec douceur au comptoir ou au salon de thé.
“On travaille au coup de cœur, avec ce que nous apportent les agriculteurs, apiculteurs ou herboristes. On a tellement de chance d'avoir des producteurs et des produits d'exception autour de nous !"
📍 6–8, place Championnet, 38000 Grenoble
📞 04 76 46 04 57
⏰ Horaires d’ouverture
Mardi à vendredi : 08h00–13h00 & 15h00–19h00
Samedi : 08h00–19h00
Dimanche et lundi : fermé
Voir l'intégralité de notre interview dans l'émission de TéléGrenoble "Si On Parlait" :
Fil info
Un Britannique s'impose à Voiron
Le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Espagne ce mardi à Voiron. Le français David Gaudu récupère le maillot rouge à Jonas Vingegaard, à l'addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps).
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…
Lans-en-Vercors fête les moissons
L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants