Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Etienne Manteaux, nouveau procureur de la République de Grenoble
Etienne Manteaux, nouveau procureur de la République de Grenoble
28/05/2025

Etienne Manteaux, nouveau procureur de la République de Grenoble

Installation officielle du nouveau magistrat

Etienne Manteaux a été officiellement présenté devant la Cour d'appel de Grenoble ce mardi 27 mai, dans le cadre d'une audience solennelle marquée par le traditionnel ballet de robes noires, rouges et écharpes d'hermine au Palais de justice.

Un parcours expérimenté

En poste depuis 2018 à Besançon, Etienne Manteaux remplace Eric Vaillant, nommé avocat général à Caen. Il prendra officiellement ses fonctions le 20 juin 2025 et pourra exercer au maximum sept ans à Grenoble.

Les défis à relever

Le nouveau procureur identifie clairement ses priorités : "La question majeure que j'aurai à relever et à laquelle il va falloir trouver des solutions, c'est comment effectivement arriver à juguler cette délinquance avec une prison qui est dans un état de surpopulation tout à fait préoccupant." Il souligne la qualité des équipes en place : magistrats du parquet et du siège, personnels de greffe, policiers et gendarmes, mais insiste sur la nécessité de développer de nouveaux outils et une politique pénale adaptée.

Engagement sur la durée

Etienne Manteaux exprime sa volonté de s'investir pleinement : "Je compte bien rester un bon nombre d'années ici dans la limite de ces sept années pour essayer vraiment d'imprimer quelque chose de fort en terme d'action publique dans ce ressort du tribunal judiciaire de Grenoble."

Une anecdote révélatrice

Ancien judoka, le nouveau procureur s'était illustré en 2019 en bondissant hors du prétoire pour maîtriser la compagne d'un détenu qui menaçait de s'emparer de l'arme à feu de l'escorte, témoignant de son engagement personnel et de ses réflexes d'intervention.

Retrouver l'interview du procureur en vidéo dans le JT de téléGrenoble du 27 mai.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades