Etienne Manteaux, nouveau procureur de la République de Grenoble
Installation officielle du nouveau magistrat
Etienne Manteaux a été officiellement présenté devant la Cour d'appel de Grenoble ce mardi 27 mai, dans le cadre d'une audience solennelle marquée par le traditionnel ballet de robes noires, rouges et écharpes d'hermine au Palais de justice.
Un parcours expérimenté
En poste depuis 2018 à Besançon, Etienne Manteaux remplace Eric Vaillant, nommé avocat général à Caen. Il prendra officiellement ses fonctions le 20 juin 2025 et pourra exercer au maximum sept ans à Grenoble.
Les défis à relever
Le nouveau procureur identifie clairement ses priorités : "La question majeure que j'aurai à relever et à laquelle il va falloir trouver des solutions, c'est comment effectivement arriver à juguler cette délinquance avec une prison qui est dans un état de surpopulation tout à fait préoccupant." Il souligne la qualité des équipes en place : magistrats du parquet et du siège, personnels de greffe, policiers et gendarmes, mais insiste sur la nécessité de développer de nouveaux outils et une politique pénale adaptée.
Engagement sur la durée
Etienne Manteaux exprime sa volonté de s'investir pleinement : "Je compte bien rester un bon nombre d'années ici dans la limite de ces sept années pour essayer vraiment d'imprimer quelque chose de fort en terme d'action publique dans ce ressort du tribunal judiciaire de Grenoble."
Une anecdote révélatrice
Ancien judoka, le nouveau procureur s'était illustré en 2019 en bondissant hors du prétoire pour maîtriser la compagne d'un détenu qui menaçait de s'emparer de l'arme à feu de l'escorte, témoignant de son engagement personnel et de ses réflexes d'intervention.
Retrouver l'interview du procureur en vidéo dans le JT de téléGrenoble du 27 mai.
Fil info
L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise
Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.
Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.
Faites des parents !
Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !