Étoile Michelin : Ludovic Nardozza, l’âme du Vercors aux saveurs italiennes
Étoilé en mars dernier, le chef Ludovic Nardozza signe sa première saison sous une étoile Michelin au restaurant Astérales, à Corrençon-en-Vercors. L’émission ExtraLucile a poussé la porte de l'Hôtel du Golf pour découvrir sa démarche inspirée, entre Vercors et Italie, nature et émotion !
Astérales : un nom, une promesse
Installé au fameux Hôtel du Golf de Corrençon, Astérales déploie sa corolle d'inspiration : avec ce nom emprunté des plantes emblématiques du Vercors, le restaurant reflète l’univers poétique du chef : un lieu où la nature guide chaque assiette et où la simplicité devient art. Pour Ludovic Nardozza, Astérales, c’est une histoire d’équilibre entre territoire et sensibilité, entre la montagne qu’il aime et les racines italiennes qu’il revendique avec fierté.
Un chef entre deux cultures
Avant de poser ses casseroles sur le plateau du Vercors, Ludovic Nardozza s’est distingué dans plusieurs concours prestigieux, dont le Trophée Masse du Foie Gras, qui récompense la créativité et la maîtrise des plus grands cuisiniers français. Aujourd’hui, il s’exprime librement à Astérales, en mêlant produits alpins et inspiration méditerranéenne : un cèpe du Vercors peut croiser une huile d’olive italienne, un miel de ses ruches rencontrer un agrume venu du sud. Une cuisine d’identité, sincère et contemporaine.
Une étoile, un symbole de partage et d’humilité
Avec son épouse Charlotte et son équipe fidèle, Ludovic Nardozza a su redonner à Astérales tout son éclat. Le fameux coup de fil, en mars dernier, l'a ému. Mais il avoue qu'il ne courait pas après... même si l'étoile avait brillé par deux fois sur l'établissement avant son arrivée ! Pour Ludovic, ce macaron Michelin vient saluer un travail d’artisan, fondé sur la rigueur, la créativité et une profonde humilité. Plutôt que de céder aux tendances, le chef préfère cultiver son jardin – au sens propre comme au figuré – et continuer à tracer sa route, lumineuse et personnelle.
🎥 Dans l'émission ExtraLucile, Lucile pousse la porte d’Astérales pour un moment de partage avec ce chef inspiré. Dans son jardin comme en cuisine, Ludovic Nardozza révèle son univers et sa philosophie.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



