Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Éva Thomas, la Grenobloise qui a brisé le silence sur l’inceste
Éva Thomas, la Grenobloise qui a brisé le silence sur l’inceste
14/10/2025 - 09:32

Éva Thomas, la Grenobloise qui a brisé le silence sur l’inceste

Grenobloise, Eva Thomas est la première victime d’inceste à avoir osé témoigner à visage découvert en France en 1986 lors d’une émission de télévision alors qu’elle présente son premier livre « Le viol du silence » dans lequel elle raconte le traumatisme et qu’elle a subi à cause de son père à l'âge de 15 ans.

Par son courage, elle a ouvert la possibilité de témoigner de la réalité des violences intra-familiales et a permis d’ouvrir un débat sur l’inceste et la pédocriminalité en France. De nombreuses femmes témoigneront ensuite grâce à elle. En 1985, elle crée l'association "SOS inceste pour Revivre", une première en France qui a permis la création de plusieurs antennes dans le pays.

L’association accompagne les victimes par des groupes de parole et permanences téléphoniques. Ancienne membre de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), Eva Thomas s’est notamment battue pour que la loi protège les mineurs en fixant le seuil de non-consentement à 15 ans, et à 18 ans en cas d’inceste. Elle milite pour l'imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et pour une meilleure prise en charge des victimes. Sa détermination reste intacte, faisant d'elle une figure emblématique de la lutte contre l'inceste en France.

L’association fête, cette année, ses 40 ans à Grenoble avec une semaine de conférences, rencontres, table-ronde, lecture, projection, théâtre ou concert, du 13 au 19 octobre. A cette occasion et pour lancer cette semaine de sensibilisation, Eric Piolle a remis symboliquement ce lundi à Eva Thomas, la médaille de la Ville.

Photo : Mathieu Nigay

➡️ En janvier 2022, Eva Thomas était l'invitée du JT de TéléGrenoble

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.