Éva Thomas, la Grenobloise qui a brisé le silence sur l’inceste
Grenobloise, Eva Thomas est la première victime d’inceste à avoir osé témoigner à visage découvert en France en 1986 lors d’une émission de télévision alors qu’elle présente son premier livre « Le viol du silence » dans lequel elle raconte le traumatisme et qu’elle a subi à cause de son père à l'âge de 15 ans.
Par son courage, elle a ouvert la possibilité de témoigner de la réalité des violences intra-familiales et a permis d’ouvrir un débat sur l’inceste et la pédocriminalité en France. De nombreuses femmes témoigneront ensuite grâce à elle. En 1985, elle crée l'association "SOS inceste pour Revivre", une première en France qui a permis la création de plusieurs antennes dans le pays.
L’association accompagne les victimes par des groupes de parole et permanences téléphoniques. Ancienne membre de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), Eva Thomas s’est notamment battue pour que la loi protège les mineurs en fixant le seuil de non-consentement à 15 ans, et à 18 ans en cas d’inceste. Elle milite pour l'imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et pour une meilleure prise en charge des victimes. Sa détermination reste intacte, faisant d'elle une figure emblématique de la lutte contre l'inceste en France.
L’association fête, cette année, ses 40 ans à Grenoble avec une semaine de conférences, rencontres, table-ronde, lecture, projection, théâtre ou concert, du 13 au 19 octobre. A cette occasion et pour lancer cette semaine de sensibilisation, Eric Piolle a remis symboliquement ce lundi à Eva Thomas, la médaille de la Ville.
Photo : Mathieu Nigay
➡️ En janvier 2022, Eva Thomas était l'invitée du JT de TéléGrenoble
Fil info
Cyclisme : Geoffrey Bouchard raccroche
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel.
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.