Évacuation surprise à la gare de Grenoble
Dimanche après-midi, les voyageurs de la gare SNCF de Grenoble ont vécu une drôle de mésaventure. Le hall principal a été totalement évacué après la découverte de bagages abandonnés.
Un scénario digne d’un film
Sur les caméras de vidéosurveillance, les agents de la SNCF voient un homme laisser ses valises au milieu du hall… puis filer en courant. De quoi déclencher immédiatement l’alerte, installer un périmètre de sécurité et faire appel aux démineurs basés à Lyon.
Le propriétaire réapparaît
Sauf que quelques minutes plus tard, le fameux voyageur est revenu comme si de rien n’était. Il s’agit d’un étudiant grenoblois, en études à Marseille, qui devait prendre un train pour la cité phocéenne. En arrivant à la gare, il s’est rendu compte qu’il avait oublié un sac chez lui. Panique : il a donc posé ses bagages et couru les récupérer.
Une grosse frayeur… et une plainte
Résultat : des centaines de voyageurs bloqués, une gare paralysée et une intervention lourde qui aurait pu être évitée. Le périmètre a finalement été levé, mais la SNCF a déposé plainte contre l’étudiant pour le désordre causé et le manque à gagner.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



