Exalia : une dernière chance pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix après la chute de Vencorex ?
Alors que la plateforme chimique historique de Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, était vouée à disparaître, un nouvel espoir émerge avec le projet Exalia présenté devant la plateforme Vencorex le 7 juillet. Investisseurs, salariés et élus locaux s’unissent pour relancer le site industriel, avec une vision résolument tournée vers l’industrie chimique du futur : plus moderne, plus efficiente et plus écologique.
Un projet porté par l’ambition collective
Derrière cette renaissance, on retrouve le groupe CIC Orio, représenté par son PDG, Olivier Six. Il dévoile les étapes à venir : « La première phase, sur les deux prochains mois, consiste à finaliser l’acquisition des actifs de la plateforme chimique et de la mine de sel de Hauterives. Ensuite, nous lançons les études techniques. Deux ans de travaux suivront pour transformer ce site en l’une des usines les plus modernes de sa catégorie. La production débutera en septembre 2027. »
Soude, chlore et sel : les nouveaux piliers de production
La relance industrielle se concentrera sur la production de soude, de chlore et de sel, tout en procédant à un nettoyage en profondeur de la plateforme pour préparer les futurs projets. Le site ambitionne de collaborer avec des industriels français et étrangers. Cependant, le projet nécessite un financement conséquent : 60 millions d’euros doivent être réunis. Le montage financier s’articule ainsi : 1/3 via des prêts bancaires, 1/3 par des partenaires privés, 1/3 par des fonds publics
Un espoir pour les salariés et le territoire
Pour Séverine Dejoux, déléguée CGT et ancienne technicienne chimiste chez Vencorex, ce projet représente une opportunité inespérée : « Au début, on a eu peur : est-ce que les salariés allaient attendre ? Mais aujourd’hui, on voit ça comme une chance. Une plateforme à l’arrêt permet des travaux plus rapides et sans risques chimiques. Cela va permettre de créer rapidement toutes les infrastructures nécessaires pour être opérationnels en septembre 2027. On croit vraiment que l’industrie a sa place à Pont-de-Claix. On s’est battus longtemps, on savait que ce site avait du potentiel. Notre équipe est résiliente. »
Un souffle pour la commune de Pont-de-Claix
Le projet soulage les municipalités locales, inquiètent face à la perte d’activité industrielle. Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix, se veut résolument optimiste : « Malgré la déception d’avril, nous affirmons aujourd’hui que nous croyons à l’avenir de cette plateforme et que nous allons tout faire pour réussir. »
Une bataille qui se poursuit
Malgré l’avancée du projet, les acteurs locaux attendent encore des réponses du gouvernement, notamment concernant l’acquisition de la mine de sel de Hauterives, indispensable au projet. Le groupe chinois Wanhua, qui a racheté une partie de Vencorex en avril dernier, ne prévoyait de conserver que 54 emplois sur les 450 d’origine. À titre de comparaison, Exalia vise un objectif bien plus ambitieux : créer 1 000 emplois d’ici 2030.
➡️ Le reportage en vidéo avec les porteurs de ce nouveau projet
Fil info
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet
Blocage des bus : M TAG dépose plainte
Lors de la journée de grève du jeudi 9 octobre, la plupart des lignes Chrono devaient circuler entre 6h00 et 20h00 en service adapté. Mais il s’avère que leur sortie du dépôt de Sassenage a été bloquée jusqu’à environ 8h00 par une vingtaine de personnes extérieures à l’entreprise et masquées que seule l’intervention des forces de l’ordre a réussi à déloger. La société M TAG dénonce ces procédés illégaux empêchant la réalisation du service public prévu et les salariés non-grévistes de travailler. Elle a déposé plainte contre X à l'encontre de ces personnes.