Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Exalia : une dernière chance pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix après la chute de Vencorex ?
09/07/2025 - 10:00

Exalia : une dernière chance pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix après la chute de Vencorex ?

Alors que la plateforme chimique historique de Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, était vouée à disparaître, un nouvel espoir émerge avec le projet Exalia présenté devant la plateforme Vencorex le 7 juillet. Investisseurs, salariés et élus locaux s’unissent pour relancer le site industriel, avec une vision résolument tournée vers l’industrie chimique du futur : plus moderne, plus efficiente et plus écologique.

Un projet porté par l’ambition collective

Derrière cette renaissance, on retrouve le groupe CIC Orio, représenté par son PDG, Olivier Six. Il dévoile les étapes à venir : « La première phase, sur les deux prochains mois, consiste à finaliser l’acquisition des actifs de la plateforme chimique et de la mine de sel de Hauterives. Ensuite, nous lançons les études techniques. Deux ans de travaux suivront pour transformer ce site en l’une des usines les plus modernes de sa catégorie. La production débutera en septembre 2027. »

Soude, chlore et sel : les nouveaux piliers de production

La relance industrielle se concentrera sur la production de soude, de chlore et de sel, tout en procédant à un nettoyage en profondeur de la plateforme pour préparer les futurs projets. Le site ambitionne de collaborer avec des industriels français et étrangers. Cependant, le projet nécessite un financement conséquent : 60 millions d’euros doivent être réunis. Le montage financier s’articule ainsi : 1/3 via des prêts bancaires, 1/3 par des partenaires privés, 1/3 par des fonds publics

Un espoir pour les salariés et le territoire

Pour Séverine Dejoux, déléguée CGT et ancienne technicienne chimiste chez Vencorex, ce projet représente une opportunité inespérée : « Au début, on a eu peur : est-ce que les salariés allaient attendre ? Mais aujourd’hui, on voit ça comme une chance. Une plateforme à l’arrêt permet des travaux plus rapides et sans risques chimiques. Cela va permettre de créer rapidement toutes les infrastructures nécessaires pour être opérationnels en septembre 2027. On croit vraiment que l’industrie a sa place à Pont-de-Claix. On s’est battus longtemps, on savait que ce site avait du potentiel. Notre équipe est résiliente. »

Un souffle pour la commune de Pont-de-Claix

Le projet soulage les municipalités locales, inquiètent face à la perte d’activité industrielle. Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix, se veut résolument optimiste : « Malgré la déception d’avril, nous affirmons aujourd’hui que nous croyons à l’avenir de cette plateforme et que nous allons tout faire pour réussir. »

Une bataille qui se poursuit

Malgré l’avancée du projet, les acteurs locaux attendent encore des réponses du gouvernement, notamment concernant l’acquisition de la mine de sel de Hauterives, indispensable au projet. Le groupe chinois Wanhua, qui a racheté une partie de Vencorex en avril dernier, ne prévoyait de conserver que 54 emplois sur les 450 d’origine. À titre de comparaison, Exalia vise un objectif bien plus ambitieux : créer 1 000 emplois d’ici 2030.

 

➡️ Le reportage en vidéo avec les porteurs de ce nouveau projet

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h00

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.