Exalia : une dernière chance pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix après la chute de Vencorex ?
Alors que la plateforme chimique historique de Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, était vouée à disparaître, un nouvel espoir émerge avec le projet Exalia présenté devant la plateforme Vencorex le 7 juillet. Investisseurs, salariés et élus locaux s’unissent pour relancer le site industriel, avec une vision résolument tournée vers l’industrie chimique du futur : plus moderne, plus efficiente et plus écologique.
Un projet porté par l’ambition collective
Derrière cette renaissance, on retrouve le groupe CIC Orio, représenté par son PDG, Olivier Six. Il dévoile les étapes à venir : « La première phase, sur les deux prochains mois, consiste à finaliser l’acquisition des actifs de la plateforme chimique et de la mine de sel de Hauterives. Ensuite, nous lançons les études techniques. Deux ans de travaux suivront pour transformer ce site en l’une des usines les plus modernes de sa catégorie. La production débutera en septembre 2027. »
Soude, chlore et sel : les nouveaux piliers de production
La relance industrielle se concentrera sur la production de soude, de chlore et de sel, tout en procédant à un nettoyage en profondeur de la plateforme pour préparer les futurs projets. Le site ambitionne de collaborer avec des industriels français et étrangers. Cependant, le projet nécessite un financement conséquent : 60 millions d’euros doivent être réunis. Le montage financier s’articule ainsi : 1/3 via des prêts bancaires, 1/3 par des partenaires privés, 1/3 par des fonds publics
Un espoir pour les salariés et le territoire
Pour Séverine Dejoux, déléguée CGT et ancienne technicienne chimiste chez Vencorex, ce projet représente une opportunité inespérée : « Au début, on a eu peur : est-ce que les salariés allaient attendre ? Mais aujourd’hui, on voit ça comme une chance. Une plateforme à l’arrêt permet des travaux plus rapides et sans risques chimiques. Cela va permettre de créer rapidement toutes les infrastructures nécessaires pour être opérationnels en septembre 2027. On croit vraiment que l’industrie a sa place à Pont-de-Claix. On s’est battus longtemps, on savait que ce site avait du potentiel. Notre équipe est résiliente. »
Un souffle pour la commune de Pont-de-Claix
Le projet soulage les municipalités locales, inquiètent face à la perte d’activité industrielle. Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix, se veut résolument optimiste : « Malgré la déception d’avril, nous affirmons aujourd’hui que nous croyons à l’avenir de cette plateforme et que nous allons tout faire pour réussir. »
Une bataille qui se poursuit
Malgré l’avancée du projet, les acteurs locaux attendent encore des réponses du gouvernement, notamment concernant l’acquisition de la mine de sel de Hauterives, indispensable au projet. Le groupe chinois Wanhua, qui a racheté une partie de Vencorex en avril dernier, ne prévoyait de conserver que 54 emplois sur les 450 d’origine. À titre de comparaison, Exalia vise un objectif bien plus ambitieux : créer 1 000 emplois d’ici 2030.
➡️ Le reportage en vidéo avec les porteurs de ce nouveau projet
Fil info
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…
Lans-en-Vercors fête les moissons
L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants
Les Brûleurs de Loups entrent en scène
En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.
Le GF38 battu à Clermont
Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.