Exalia : une dernière chance pour la plateforme chimique du Pont-de-Claix après la chute de Vencorex ?
Alors que la plateforme chimique historique de Pont-de-Claix, au sud de Grenoble, était vouée à disparaître, un nouvel espoir émerge avec le projet Exalia présenté devant la plateforme Vencorex le 7 juillet. Investisseurs, salariés et élus locaux s’unissent pour relancer le site industriel, avec une vision résolument tournée vers l’industrie chimique du futur : plus moderne, plus efficiente et plus écologique.
Un projet porté par l’ambition collective
Derrière cette renaissance, on retrouve le groupe CIC Orio, représenté par son PDG, Olivier Six. Il dévoile les étapes à venir : « La première phase, sur les deux prochains mois, consiste à finaliser l’acquisition des actifs de la plateforme chimique et de la mine de sel de Hauterives. Ensuite, nous lançons les études techniques. Deux ans de travaux suivront pour transformer ce site en l’une des usines les plus modernes de sa catégorie. La production débutera en septembre 2027. »
Soude, chlore et sel : les nouveaux piliers de production
La relance industrielle se concentrera sur la production de soude, de chlore et de sel, tout en procédant à un nettoyage en profondeur de la plateforme pour préparer les futurs projets. Le site ambitionne de collaborer avec des industriels français et étrangers. Cependant, le projet nécessite un financement conséquent : 60 millions d’euros doivent être réunis. Le montage financier s’articule ainsi : 1/3 via des prêts bancaires, 1/3 par des partenaires privés, 1/3 par des fonds publics
Un espoir pour les salariés et le territoire
Pour Séverine Dejoux, déléguée CGT et ancienne technicienne chimiste chez Vencorex, ce projet représente une opportunité inespérée : « Au début, on a eu peur : est-ce que les salariés allaient attendre ? Mais aujourd’hui, on voit ça comme une chance. Une plateforme à l’arrêt permet des travaux plus rapides et sans risques chimiques. Cela va permettre de créer rapidement toutes les infrastructures nécessaires pour être opérationnels en septembre 2027. On croit vraiment que l’industrie a sa place à Pont-de-Claix. On s’est battus longtemps, on savait que ce site avait du potentiel. Notre équipe est résiliente. »
Un souffle pour la commune de Pont-de-Claix
Le projet soulage les municipalités locales, inquiètent face à la perte d’activité industrielle. Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix, se veut résolument optimiste : « Malgré la déception d’avril, nous affirmons aujourd’hui que nous croyons à l’avenir de cette plateforme et que nous allons tout faire pour réussir. »
Une bataille qui se poursuit
Malgré l’avancée du projet, les acteurs locaux attendent encore des réponses du gouvernement, notamment concernant l’acquisition de la mine de sel de Hauterives, indispensable au projet. Le groupe chinois Wanhua, qui a racheté une partie de Vencorex en avril dernier, ne prévoyait de conserver que 54 emplois sur les 450 d’origine. À titre de comparaison, Exalia vise un objectif bien plus ambitieux : créer 1 000 emplois d’ici 2030.
➡️ Le reportage en vidéo avec les porteurs de ce nouveau projet
Fil info
L'été Oh Parc c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.
Les quais de Grenoble piétonnisés...
...le temps d'un samedi. Le 12 juillet de 18 heures à minuit, les quais Perrière, Saint Laurent et la place de la Cimaise à Grenoble seront interdits aux voitures pour laisser place à une soirée festival au bord de l'Isère avec diverses animations gratuites : balades botaniques, atelier cerf-volant, zumba géante, concert...
La députée macroniste vote contre la Loi Duplomb
La députée de l'Isère Camille Galliard-Minier qui fait partie de la majorité présidentielle a choisi de voter contre la loi Duplomb ce mardi à l'Assemblée Nationale allant à l'encontre des consignes de son groupe et du gouvernement. Un choix assumé qui n'a pas empêché cette loi autorisant le retour de certains pesticides, d'être adoptée.
Pas de derby GF38-OL cette saison
Relégué en Ligue 2 il y a quelques jours pour des raisons financières, l'Olympique de Lyon a fait appel de cette décision et vient d'être réintégré ce jeudi dans l'élite du football français. Les supporteurs du GF38 seront donc privés d'un derby qui se profilait en octobre face au voisin Lyonnais. Ils se consoleront avec un autre derby régional contre Saint-Etienne qui lui aura bien lieu, les Verts ayant été rétrogradés sportivement.
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.