Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
21/06/2025 - 14:48

Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir

Maquettes, décors immersifs et collections d'armes : le Moyen Âge s'invite au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" met en lumière le travail des archéologues qui, depuis les années 70, ont révolutionné notre compréhension du Moyen Âge grâce à leurs recherches sur les fortifications iséroises. Sylvie Vincent, commissaire de l'exposition, explique : "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère. C'était aussi l'occasion d'aller à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues sur cette période très longue qui reste assez méconnue."

Des idées reçues sur le Moyen-âge

Vulgarité, obscurantisme, régime tyrannique ? Voici quelques idées reçues sur le Moyen Âge que l'exposition déconstruit. Pourtant, la liste d'innovations est longue : les lunettes, la boussole ou la poudre à canon ont été inventées pendant cette longue période de 1000 ans.

Quant aux fortifications, les recherches montrent l'existence de nombreux types de constructions, comme les mottes. La maquette du site du Châtelard à Chirens illustre parfaitement ce dispositif : "Nous avons un type de motte particulier avec également une enceinte, avec ce rempart construit en terre et en galets, le large fossé tout autour." Les fouilles ont révélé la présence de cavaliers armés avec des boucles, éperons et fers à cheval.

L'apparition des maisons fortes

En 1250 naissent les maisons fortes, un nouveau type de fortification qui emprunte les éléments architecturaux du château comme les tours et murailles. "L'Isère se distingue par le nombre élevé de maisons fortes, aussi bien dans la vallée du Grésivaudan que dans la région de Crémieu", précise Sylvie Vincent. L'exposition présente plusieurs exemples encore visibles : Le château de Bon Repos à Jarrie près de Grenoble, Allevard avec la tour du Treuil, la maison forte de Montplaisant à Saint-Hilaire-de-Brens, ou celle de Vertrieu.

En Isère, le travail des archéologues a révélé environ 800 sites fortifiés datant du 5ème au 15ème siècle, témoignage exceptionnel de cette période riche et complexe. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" est à voir au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble jusqu'au 21 septembre 2025. L'entrée est gratuite pour tous.

Plongez dans l'univers fascinant des fortifications médiévales dans Visite Guidée :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.