Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
Maquettes, décors immersifs et collections d'armes : le Moyen Âge s'invite au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" met en lumière le travail des archéologues qui, depuis les années 70, ont révolutionné notre compréhension du Moyen Âge grâce à leurs recherches sur les fortifications iséroises. Sylvie Vincent, commissaire de l'exposition, explique : "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère. C'était aussi l'occasion d'aller à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues sur cette période très longue qui reste assez méconnue."
Des idées reçues sur le Moyen-âge
Vulgarité, obscurantisme, régime tyrannique ? Voici quelques idées reçues sur le Moyen Âge que l'exposition déconstruit. Pourtant, la liste d'innovations est longue : les lunettes, la boussole ou la poudre à canon ont été inventées pendant cette longue période de 1000 ans.
Quant aux fortifications, les recherches montrent l'existence de nombreux types de constructions, comme les mottes. La maquette du site du Châtelard à Chirens illustre parfaitement ce dispositif : "Nous avons un type de motte particulier avec également une enceinte, avec ce rempart construit en terre et en galets, le large fossé tout autour." Les fouilles ont révélé la présence de cavaliers armés avec des boucles, éperons et fers à cheval.
L'apparition des maisons fortes
En 1250 naissent les maisons fortes, un nouveau type de fortification qui emprunte les éléments architecturaux du château comme les tours et murailles. "L'Isère se distingue par le nombre élevé de maisons fortes, aussi bien dans la vallée du Grésivaudan que dans la région de Crémieu", précise Sylvie Vincent. L'exposition présente plusieurs exemples encore visibles : Le château de Bon Repos à Jarrie près de Grenoble, Allevard avec la tour du Treuil, la maison forte de Montplaisant à Saint-Hilaire-de-Brens, ou celle de Vertrieu.
En Isère, le travail des archéologues a révélé environ 800 sites fortifiés datant du 5ème au 15ème siècle, témoignage exceptionnel de cette période riche et complexe. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" est à voir au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble jusqu'au 21 septembre 2025. L'entrée est gratuite pour tous.
Plongez dans l'univers fascinant des fortifications médiévales dans Visite Guidée :
Fil info
Score sans appel pour les BDL
Les Brûleurs de Loups ont régalé leur public ce vendredi soir à Polesud en battant Chamonix 7-0 dans l'autre derby entre un club isérois et haut-savoyard.
Le GF38 s'incline à domicile
Les footballeurs grenoblois ont chuté ce vendredi soir au stade des Alpes lors du derby face à Annecy. Battus 3-1, ils concèdent leur première défaite de la saison devant leur public et descendent à la 16ème place du classement de Ligue 2
Hat trick pour Paul Magnier
Le cycliste isérois Paul Magnier a remporté sa troisième victoire en trois jours sur le Tour de Slovaquie. Il reste encore deux étapes pour tenter un incroyable grand chelem.
La montée de Chamrousse réservée aux cyclistes
Ce samedi, la montée de Chamrousse côté Roche Béranger sera entièrement réservée aux cyclistes. La circulation automobile sera interdite de 9h à 12h. Largement le temps normalement pour parcourir les 17,6 km d’ascension et 1300 m de dénivelé. À l’arrivée, un ravitaillement sera offert aux participants dans un décor grandiose.
Derby des Alpes au stade des Alpes...
Le Grenoble Foot 38 reçoit Annecy ce vendredi pour le derby des Alpes en Ligue 2. L'occasion également de rendre un premier hommage à Roger Garcin, figure emblématique du football grenoblois décédé cette semaine. Coup d'envoi de la rencontre à 20h.