Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
Maquettes, décors immersifs et collections d'armes : le Moyen Âge s'invite au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" met en lumière le travail des archéologues qui, depuis les années 70, ont révolutionné notre compréhension du Moyen Âge grâce à leurs recherches sur les fortifications iséroises. Sylvie Vincent, commissaire de l'exposition, explique : "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère. C'était aussi l'occasion d'aller à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues sur cette période très longue qui reste assez méconnue."
Des idées reçues sur le Moyen-âge
Vulgarité, obscurantisme, régime tyrannique ? Voici quelques idées reçues sur le Moyen Âge que l'exposition déconstruit. Pourtant, la liste d'innovations est longue : les lunettes, la boussole ou la poudre à canon ont été inventées pendant cette longue période de 1000 ans.
Quant aux fortifications, les recherches montrent l'existence de nombreux types de constructions, comme les mottes. La maquette du site du Châtelard à Chirens illustre parfaitement ce dispositif : "Nous avons un type de motte particulier avec également une enceinte, avec ce rempart construit en terre et en galets, le large fossé tout autour." Les fouilles ont révélé la présence de cavaliers armés avec des boucles, éperons et fers à cheval.
L'apparition des maisons fortes
En 1250 naissent les maisons fortes, un nouveau type de fortification qui emprunte les éléments architecturaux du château comme les tours et murailles. "L'Isère se distingue par le nombre élevé de maisons fortes, aussi bien dans la vallée du Grésivaudan que dans la région de Crémieu", précise Sylvie Vincent. L'exposition présente plusieurs exemples encore visibles : Le château de Bon Repos à Jarrie près de Grenoble, Allevard avec la tour du Treuil, la maison forte de Montplaisant à Saint-Hilaire-de-Brens, ou celle de Vertrieu.
En Isère, le travail des archéologues a révélé environ 800 sites fortifiés datant du 5ème au 15ème siècle, témoignage exceptionnel de cette période riche et complexe. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" est à voir au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble jusqu'au 21 septembre 2025. L'entrée est gratuite pour tous.
Plongez dans l'univers fascinant des fortifications médiévales dans Visite Guidée :
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



