Exposition : 800 châteaux forts isérois à découvrir
Maquettes, décors immersifs et collections d'armes : le Moyen Âge s'invite au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" met en lumière le travail des archéologues qui, depuis les années 70, ont révolutionné notre compréhension du Moyen Âge grâce à leurs recherches sur les fortifications iséroises. Sylvie Vincent, commissaire de l'exposition, explique : "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère. C'était aussi l'occasion d'aller à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues sur cette période très longue qui reste assez méconnue."
Des idées reçues sur le Moyen-âge
Vulgarité, obscurantisme, régime tyrannique ? Voici quelques idées reçues sur le Moyen Âge que l'exposition déconstruit. Pourtant, la liste d'innovations est longue : les lunettes, la boussole ou la poudre à canon ont été inventées pendant cette longue période de 1000 ans.
Quant aux fortifications, les recherches montrent l'existence de nombreux types de constructions, comme les mottes. La maquette du site du Châtelard à Chirens illustre parfaitement ce dispositif : "Nous avons un type de motte particulier avec également une enceinte, avec ce rempart construit en terre et en galets, le large fossé tout autour." Les fouilles ont révélé la présence de cavaliers armés avec des boucles, éperons et fers à cheval.
L'apparition des maisons fortes
En 1250 naissent les maisons fortes, un nouveau type de fortification qui emprunte les éléments architecturaux du château comme les tours et murailles. "L'Isère se distingue par le nombre élevé de maisons fortes, aussi bien dans la vallée du Grésivaudan que dans la région de Crémieu", précise Sylvie Vincent. L'exposition présente plusieurs exemples encore visibles : Le château de Bon Repos à Jarrie près de Grenoble, Allevard avec la tour du Treuil, la maison forte de Montplaisant à Saint-Hilaire-de-Brens, ou celle de Vertrieu.
En Isère, le travail des archéologues a révélé environ 800 sites fortifiés datant du 5ème au 15ème siècle, témoignage exceptionnel de cette période riche et complexe. L'exposition "À l'assaut des châteaux forts" est à voir au musée de l'Ancien Évêché à Grenoble jusqu'au 21 septembre 2025. L'entrée est gratuite pour tous.
Plongez dans l'univers fascinant des fortifications médiévales dans Visite Guidée :
Fil info
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.
Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture, venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.



