Expulsés des logements vacants, ils dorment à la Métro
Depuis le 19 novembre, plusieurs dizaines de familles sans logement ont investi les locaux du siège de Grenoble-Alpes Métropole, protestant contre des expulsions et l’absence de solution de relogement.
Une mobilisation organisée par le DAL 38
L’initiative est portée par l’association Droit au Logement 38 (DAL), accompagnée de collectifs de solidarité. Selon le DAL, ces familles ont été mises à la rue après des expulsions intervenues récemment, le 28 octobre puis le 18 novembre, dans le quartier de la Villeneuve, place des Géants, sur des logements appartenant au bailleur social Actis.
Conditions précaires dans la Métropole
À l’intérieur du bâtiment métropolitain, les manifestants ont été installés dans une salle de réunion provisoire. On y trouve des couchages sommaires, des jouets d’enfants, et même des bébés dans les bras de leurs parents. Certains manifestants dénoncent une situation « intenable » pour des enfants, des femmes enceintes ou des personnes vulnérables, mais expliquent aussi qu’ils sont prêts à tenir tant que nécessaire pour obtenir des garanties de relogement.
Des accusations contre Actis et un appel à la réquisition
Le DAL reproche à Actis non seulement d’expulser massivement des familles, mais aussi de laisser de nombreux logements vacants dans son parc social : selon l’association, 20 000 logements demeurent inoccupés , tandis que des réseaux de marchands de sommeil exploiteraient des occupants temporaires. Face à cette situation, l’occupation vise à pousser la Métropole à engager des solutions concrètes, notamment via la réquisition de logements inoccupés dans l’agglomération.
Réaction des autorités
Une délégation des manifestants a été reçue par des représentants de la Métropole. Selon les collectifs, les réponses apportées jusqu’à présent restent insuffisantes. De son côté, la Ville de Grenoble et la Métropole affirment être « fortement mobilisées » sur cette crise du logement, mais les manifestants demandent des engagements plus fermes et immédiats.
⤵️ Retrouvez les interviews des personnes hébergés à la Métropole, de Raphaël Beth, militant du DAL38 et Allan Brunon, candidat LFI aux municipales de Grenoble 2026
Fil info
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).
Fermeture du col du Coq
Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.



