Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fashion faux pas et prison ferme
09/09/2025 - 10:48

Fashion faux pas et prison ferme

Un conducteur de 22 ans originaire de Vaulx-en-Velin a été interpellé dimanche 7 septembre à Heyrieux (Isère) après avoir franchi une ligne blanche devant les gendarmes. Dans son coffre : une vingtaine de vêtements de luxe contrefaits. Jugé en comparution immédiate à Vienne, il a été condamné à six mois de prison ferme.

Une interception insolite sur le contournement de Heyrieux

Dimanche en fin d’après-midi, les gendarmes circulant sur le contournement de Heyrieux ont été doublés par une Peugeot 208, malgré la présence d’une ligne blanche continue. Après l’interpellation, une odeur de cannabis se dégage de l’habitacle et les militaires découvrent un coffre rempli de vêtements de luxe sous emballage : t-shirts Burberry, Dior et Gucci, veste et pull Louis Vuitton, pièces griffées Prada et Fendi.

Des vêtements contrefaits destinés à la revente

Rapidement, l’enquête établit qu’il s’agit de contrefaçons. Le conducteur, déjà connu de la justice et sous bracelet électronique, a expliqué avoir récupéré ces articles comme règlement d’une dette. Les messages retrouvés sur son téléphone confirment qu’il tentait de les revendre depuis plusieurs mois.

Récidive et condamnation

Le tribunal correctionnel de Vienne, qui n'a pas eu de mal à démêler le vrai du faux,  a retenu la récidive, rappelant que le prévenu avait déjà échappé à une peine de prison lors d’une précédente audience à Lyon en mai dernier. Cette fois, la sanction est tombée, et sans contrefaçon : six mois de prison ferme, avec incarcération immédiate.

Des dommages et intérêts pour les marques

En plus de sa peine, le jeune homme devra indemniser trois maisons de couture victimes de contrefaçon. Louis Vuitton, Dior et Fendi recevront chacune 1 000 euros au titre du préjudice moral. Assez pour aider Bernard Arnault propriétaire de LVMH à payer ses impôts ? 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.