Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fashion faux pas et prison ferme
09/09/2025 - 10:48

Fashion faux pas et prison ferme

Un conducteur de 22 ans originaire de Vaulx-en-Velin a été interpellé dimanche 7 septembre à Heyrieux (Isère) après avoir franchi une ligne blanche devant les gendarmes. Dans son coffre : une vingtaine de vêtements de luxe contrefaits. Jugé en comparution immédiate à Vienne, il a été condamné à six mois de prison ferme.

Une interception insolite sur le contournement de Heyrieux

Dimanche en fin d’après-midi, les gendarmes circulant sur le contournement de Heyrieux ont été doublés par une Peugeot 208, malgré la présence d’une ligne blanche continue. Après l’interpellation, une odeur de cannabis se dégage de l’habitacle et les militaires découvrent un coffre rempli de vêtements de luxe sous emballage : t-shirts Burberry, Dior et Gucci, veste et pull Louis Vuitton, pièces griffées Prada et Fendi.

Des vêtements contrefaits destinés à la revente

Rapidement, l’enquête établit qu’il s’agit de contrefaçons. Le conducteur, déjà connu de la justice et sous bracelet électronique, a expliqué avoir récupéré ces articles comme règlement d’une dette. Les messages retrouvés sur son téléphone confirment qu’il tentait de les revendre depuis plusieurs mois.

Récidive et condamnation

Le tribunal correctionnel de Vienne, qui n'a pas eu de mal à démêler le vrai du faux,  a retenu la récidive, rappelant que le prévenu avait déjà échappé à une peine de prison lors d’une précédente audience à Lyon en mai dernier. Cette fois, la sanction est tombée, et sans contrefaçon : six mois de prison ferme, avec incarcération immédiate.

Des dommages et intérêts pour les marques

En plus de sa peine, le jeune homme devra indemniser trois maisons de couture victimes de contrefaçon. Louis Vuitton, Dior et Fendi recevront chacune 1 000 euros au titre du préjudice moral. Assez pour aider Bernard Arnault propriétaire de LVMH à payer ses impôts ? 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h17

400 personnes au pot de départ de Bayrou

Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.

8 septembre

Le président de la CCI blanchi par la justice

Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.

8 septembre

A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer

La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.

7 septembre

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.

6 septembre

Coup d'envoi de la saison de hand féminin

L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.