Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Faux pompiers à Saint-Ismier : attention à l’arnaque aux calendriers !
Faux pompiers à Saint-Ismier : attention à l’arnaque aux calendriers !
Faux pompiers à Saint-Ismier : attention à l’arnaque aux calendriers !
03/11/2025 - 10:21

Faux pompiers à Saint-Ismier : attention à l’arnaque aux calendriers !

Depuis quelques jours, de faux pompiers circulent sur le secteur de Saint-Ismier. Ils se présentent au domicile des habitants pour vendre des calendriers… mais il s’agit d’une arnaque. La gendarmerie appelle à la vigilance.

Deux hommes en civil, les personnes âgées visées

Chaque année, la période des calendriers est propice à certaines escroqueries, et 2025 ne fait pas exception. À Saint-Ismier, plusieurs habitants ont signalé la présence de deux hommes se faisant passer pour des pompiers. Ils frappent aux portes et proposent un calendrier, en promettant que celui-ci sera envoyé par la Poste ou par mail.

Il s’agit bien d’une arnaque : les véritables sapeurs-pompiers se présentent toujours en uniforme, avec une carte officielle et le calendrier du centre de secours en main.

A ce jour, trois plaintes ont été déposées, toutes concernent des personnes âgées en maison individuelle.

Selon des témoignages des habitants, relayés sur la page Facebook de la commune de Saint-Ismier, certains de ces faux démarcheurs circuleraient à bord d’un gros véhicule bleu. Ils sont vêtus de vêtements civils sombres et ne disposent pas de calendrier.

Si ces individus se présentent à votre porte, ne les laissez pas entrer chez vous, ne leur donnez pas d’argent et signalez immédiatement les faits à la gendarmerie. Et prévenez vos proches, et les personnes âgées en particulier.

La tournée des calendriers débute le 15 novembre

L'Amicale des Sapeurs-pompiers rappellent que leurs véritables tournées de calendriers sont toujours annoncées localement et effectuées par des agents en uniforme. Ils disposent des calendriers, ils les remettent directement en mains propres accompagnés d'un ticket mentionnant le montant du don de la personne.

A Saint-Ismier, la tournée des Sapeurs-pompiers débutera le 15 novembre. N’hésitez pas à leur réserver un bon accueil et à faire preuve de générosité : vos dons contribuent directement à soutenir leurs actions et leur équipement.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18 décembre

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre

17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.