Faux pompiers à Saint-Ismier : attention à l’arnaque aux calendriers !
Depuis quelques jours, de faux pompiers circulent sur le secteur de Saint-Ismier. Ils se présentent au domicile des habitants pour vendre des calendriers… mais il s’agit d’une arnaque. La gendarmerie appelle à la vigilance.
Deux hommes en civil, les personnes âgées visées
Chaque année, la période des calendriers est propice à certaines escroqueries, et 2025 ne fait pas exception. À Saint-Ismier, plusieurs habitants ont signalé la présence de deux hommes se faisant passer pour des pompiers. Ils frappent aux portes et proposent un calendrier, en promettant que celui-ci sera envoyé par la Poste ou par mail.
Il s’agit bien d’une arnaque : les véritables sapeurs-pompiers se présentent toujours en uniforme, avec une carte officielle et le calendrier du centre de secours en main.
A ce jour, trois plaintes ont été déposées, toutes concernent des personnes âgées en maison individuelle.
Selon des témoignages des habitants, relayés sur la page Facebook de la commune de Saint-Ismier, certains de ces faux démarcheurs circuleraient à bord d’un gros véhicule bleu. Ils sont vêtus de vêtements civils sombres et ne disposent pas de calendrier.
Si ces individus se présentent à votre porte, ne les laissez pas entrer chez vous, ne leur donnez pas d’argent et signalez immédiatement les faits à la gendarmerie. Et prévenez vos proches, et les personnes âgées en particulier.
La tournée des calendriers débute le 15 novembre
L'Amicale des Sapeurs-pompiers rappellent que leurs véritables tournées de calendriers sont toujours annoncées localement et effectuées par des agents en uniforme. Ils disposent des calendriers, ils les remettent directement en mains propres accompagnés d'un ticket mentionnant le montant du don de la personne.
A Saint-Ismier, la tournée des Sapeurs-pompiers débutera le 15 novembre. N’hésitez pas à leur réserver un bon accueil et à faire preuve de générosité : vos dons contribuent directement à soutenir leurs actions et leur équipement.
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



