FCG : la grève des joueurs après la mise à pied de l'entraîneur ?
Le FCG Rugby traverse une zone de turbulence inattendue. L’entraîneur des trois-quarts, Nicolas Nadau, a été mis à pied à titre conservatoire à la suite de propos polémiques tenus samedi dernier lors du déplacement à Brive (défaite 24-21). « Les commentaires de notre entraîneur pendant la rencontre sont inadmissibles » a confirmé le président grenoblois Patrick Goffi dans une interview à Rugbyrama.
Des propos captés en direct
Au cœur de l’affaire, une séquence diffusée par Canal+ : furieux après la sortie sur saignement du pilier droit Johannes Jonker qui n’avait pas pu revenir sur le terrain dans le temps réglementaire prévu pour la pose de points de suture, Nicolas Nadau s’en est pris au médecin du club et indirectement au manager général : « Il faut lui dire, c'est une faute professionnelle ce qu'il vient de faire ! Et il est où Hueber ? Mes couilles aussi, là ! »
Préserver l’image du club
Outre sa diffusion télévisée, l’épisode a également été consigné dans un rapport officiel et transmis à la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Cet élément a poussé le club grenoblois à réagir rapidement pour ne pas laisser l’affaire ternir son image : « Il y a des propos inadmissibles envers notre médecin de club » poursuit Patrick Goffi. « Cela constitue une faute et le club a pris ses responsabilités. » Un entretien est prévu vendredi matin entre le technicien et les dirigeants.
Quelles suites pour Nadau ?
Le FCG n’a pas communiqué officiellement sur l’avenir de Nicolas Nadau. Deux options se dessinent : une réintégration si les explications convainquent les dirigeants, ou une rupture de contrat si les faits sont considérés incompatibles avec ses fonctions. Par solidarité avec leur entraîneur, les joueurs ont refusé de s'entrainer ce mardi et menacent de faire grève pour le prochain match. « Qu'ils fassent grève ne changera rien » prévient Patrick Goffi. « C'est même contre-productif. Ils sont des adultes responsables, des professionnels, des joueurs. Leur responsabilité, c'est de jouer ! » La réception d'Aix-en-Provence, vendredi soir au stade des Alpes va se dérouler dans un climat très particulier...
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



