Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
FCG : la grève des joueurs après la mise à pied de l'entraîneur ?
FCG : la grève des joueurs après la mise à pied de l'entraîneur ?
30/09/2025 - 15:36

FCG : la grève des joueurs après la mise à pied de l'entraîneur ?

Le FCG Rugby traverse une zone de turbulence inattendue. L’entraîneur des trois-quarts, Nicolas Nadau, a été mis à pied à titre conservatoire à la suite de propos polémiques tenus samedi dernier lors du déplacement à Brive (défaite 24-21).  « Les commentaires de notre entraîneur pendant la rencontre sont inadmissibles » a confirmé le président grenoblois Patrick Goffi dans une interview à Rugbyrama.

Des propos captés en direct

Au cœur de l’affaire, une séquence diffusée par Canal+ : furieux après la sortie sur saignement du pilier droit Johannes Jonker qui n’avait pas pu revenir sur le terrain dans le temps réglementaire prévu pour la pose de points de suture, Nicolas Nadau s’en est pris au médecin du club et indirectement au manager général : « Il faut lui dire, c'est une faute professionnelle ce qu'il vient de faire ! Et il est où Hueber ? Mes couilles aussi, là ! » 

Préserver l’image du club

Outre sa diffusion télévisée, l’épisode a également été consigné dans un rapport officiel et transmis à la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Cet élément a poussé le club grenoblois à réagir rapidement pour ne pas laisser l’affaire ternir son image : « Il y a des propos inadmissibles envers notre médecin de club » poursuit Patrick Goffi. « Cela constitue une faute et le club a pris ses responsabilités. » Un entretien est prévu vendredi matin entre le technicien et les dirigeants.

Quelles suites pour Nadau ?

Le FCG n’a pas communiqué officiellement sur l’avenir de Nicolas Nadau. Deux options se dessinent : une réintégration si les explications convainquent les dirigeants, ou une rupture de contrat si les faits sont considérés incompatibles avec ses fonctions. Par solidarité avec leur entraîneur, les joueurs ont refusé de s'entrainer ce mardi et menacent de faire grève pour le prochain match. « Qu'ils fassent grève ne changera rien » prévient Patrick Goffi. « C'est même contre-productif. Ils sont des adultes responsables, des professionnels, des joueurs. Leur responsabilité, c'est de jouer ! »  La réception d'Aix-en-Provence, vendredi soir au stade des Alpes va se dérouler dans un climat très particulier...
 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h00

Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news

Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? » 

29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.

29 septembre

Déchetteries : une réouverture et deux fermetures

Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.

28 septembre

Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail

Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.

28 septembre

La via ferrata de la Bastille fermée

Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.