Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fermeture de l'usine Teisseire à Crolles : "un séisme affectif"
17/10/2025 - 10:30

Fermeture de l'usine Teisseire à Crolles : "un séisme affectif"

Le maire de Crolles, Philippe Lorimier, a réagi à l'annonce de la fermeture du site de production des sirops Teisseire installé depuis plus d'un demi-siècle sur sa commune. Il évoque un "séisme affectif" et rappelle que "cette usine, installée depuis 1971 sur l’avenue Ambroise Croizat, fait partie de l’identité économique et sociale de Crolles."

Un choc pour le territoire

Avec cette fermeture c'est environ 200 emplois directs qui vont disparaître. "Cela représentera nécessairement une fragilisation de nombreux acteurs locaux" poursuit Philippe Lorimier qui ne s'attendait pas du toute à cette décision : " Cette annonce constitue un choc pour notre commune, mais avant tout pour les salariés actuels, les anciens employés, leurs familles, ainsi que pour l’ensemble du bassin du Grésivaudan." Jean-François Clappaz,  le vice-président de la communauté de communes du Grésivaudan en charge de l'économie a promis d'alerter le nouveau ministre de l'industrie de la situation.

Plus de 200 suppressions de postes

La société, aujourd'hui propriété du groupe danois Carlsberg, invoque " un projet de réorganisation global de ses activités et la création de partenariats avec des sociétés françaises permettant le maintien de l'intégralité des volumes de production en France ". Autrement dit, Teisseire a décidé de sous-traiter entièrement sa production, au Havre notamment. Au total ce projet va engendrer 205 suppression de postes et la création de 38 nouveaux soit 167 suppressions nettes précise l'entreprise qui emploie plus de 300 personnes à Crolles entre l'usine et le siège social.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.