Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fermeture de l'usine Teisseire à Crolles : "un séisme affectif"
17/10/2025 - 10:30

Fermeture de l'usine Teisseire à Crolles : "un séisme affectif"

Le maire de Crolles, Philippe Lorimier, a réagi à l'annonce de la fermeture du site de production des sirops Teisseire installé depuis plus d'un demi-siècle sur sa commune. Il évoque un "séisme affectif" et rappelle que "cette usine, installée depuis 1971 sur l’avenue Ambroise Croizat, fait partie de l’identité économique et sociale de Crolles."

Un choc pour le territoire

Avec cette fermeture c'est environ 200 emplois directs qui vont disparaître. "Cela représentera nécessairement une fragilisation de nombreux acteurs locaux" poursuit Philippe Lorimier qui ne s'attendait pas du toute à cette décision : " Cette annonce constitue un choc pour notre commune, mais avant tout pour les salariés actuels, les anciens employés, leurs familles, ainsi que pour l’ensemble du bassin du Grésivaudan." Jean-François Clappaz,  le vice-président de la communauté de communes du Grésivaudan en charge de l'économie a promis d'alerter le nouveau ministre de l'industrie de la situation.

Plus de 200 suppressions de postes

La société, aujourd'hui propriété du groupe danois Carlsberg, invoque " un projet de réorganisation global de ses activités et la création de partenariats avec des sociétés françaises permettant le maintien de l'intégralité des volumes de production en France ". Autrement dit, Teisseire a décidé de sous-traiter entièrement sa production, au Havre notamment. Au total ce projet va engendrer 205 suppression de postes et la création de 38 nouveaux soit 167 suppressions nettes précise l'entreprise qui emploie plus de 300 personnes à Crolles entre l'usine et le siège social.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.