Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Festival de la Cour du Vieux Temple : une 25ème édition entre tradition et diversité artistique
22/08/2025 - 11:45

Festival de la Cour du Vieux Temple : une 25ème édition entre tradition et diversité artistique

Le Festival de la Cour du Vieux Temple célèbre cette année sa 25ème édition, du 23 au 29 août 2025, à Grenoble. Fidèle à son esprit convivial, l’événement investit comme chaque été la cour Marcel-Reymond et, pour certaines représentations, la salle Olivier-Messiaen, située dans l’ancien couvent des Minimes.

Une programmation pluridisciplinaire
Au programme de cette édition anniversaire : quinze concerts et spectacles mêlant théâtre, musique et créations originales. La formule reste la même : une "demi-heure joyeuse", gratuite et ouverte à tous, ouvre chaque soirée à 18h. Suivent deux temps forts, un spectacle à 19h puis une représentation principale à 21h.

La scène musicale accueille notamment Arash Sarkechik, le quatuor The French Bastards Quartet ou encore le trio Zik’elles. Côté théâtre, le public pourra découvrir des registres variés, de la tragédie revisitée avec Les Atrides par le Théâtre du Risque, à des propositions plus contemporaines comme Je te regarde, autour de l’hyperconnexion. Des spectacles interactifs, à l’image de Buffet gratuit, aborderont également des thèmes sociaux et environnementaux.

Un événement accessible à tous les publics
Le festival conserve son caractère familial, avec notamment Le Bal des Zinzins, destiné aux enfants dès trois ans, ainsi que des ateliers gratuits comme une initiation à la gravure sur bois animée par l’artiste Diane Étienne. Les tarifs se veulent accessibles : gratuité pour les premières parties de soirée, places à partir de 7 € et pass combinés allant de 18 à 21 € pour deux spectacles dans la même journée.

Un rendez-vous culturel installé dans le paysage grenoblois
Créé il y a un quart de siècle, le festival s’est imposé comme un rendez-vous estival incontournable dans le paysage culturel grenoblois. Il revendique une identité à la fois intime et éclectique, en proposant une programmation ouverte sur différents univers artistiques, tout en conservant une forte dimension de proximité avec le public.

Les informations pratiques et la billetterie sont disponibles sur le site officiel de l’événement.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.