Festival de la Cour du Vieux Temple : une 25ème édition entre tradition et diversité artistique
Le Festival de la Cour du Vieux Temple célèbre cette année sa 25ème édition, du 23 au 29 août 2025, à Grenoble. Fidèle à son esprit convivial, l’événement investit comme chaque été la cour Marcel-Reymond et, pour certaines représentations, la salle Olivier-Messiaen, située dans l’ancien couvent des Minimes.
Une programmation pluridisciplinaire
Au programme de cette édition anniversaire : quinze concerts et spectacles mêlant théâtre, musique et créations originales. La formule reste la même : une "demi-heure joyeuse", gratuite et ouverte à tous, ouvre chaque soirée à 18h. Suivent deux temps forts, un spectacle à 19h puis une représentation principale à 21h.
La scène musicale accueille notamment Arash Sarkechik, le quatuor The French Bastards Quartet ou encore le trio Zik’elles. Côté théâtre, le public pourra découvrir des registres variés, de la tragédie revisitée avec Les Atrides par le Théâtre du Risque, à des propositions plus contemporaines comme Je te regarde, autour de l’hyperconnexion. Des spectacles interactifs, à l’image de Buffet gratuit, aborderont également des thèmes sociaux et environnementaux.
Un événement accessible à tous les publics
Le festival conserve son caractère familial, avec notamment Le Bal des Zinzins, destiné aux enfants dès trois ans, ainsi que des ateliers gratuits comme une initiation à la gravure sur bois animée par l’artiste Diane Étienne. Les tarifs se veulent accessibles : gratuité pour les premières parties de soirée, places à partir de 7 € et pass combinés allant de 18 à 21 € pour deux spectacles dans la même journée.
Un rendez-vous culturel installé dans le paysage grenoblois
Créé il y a un quart de siècle, le festival s’est imposé comme un rendez-vous estival incontournable dans le paysage culturel grenoblois. Il revendique une identité à la fois intime et éclectique, en proposant une programmation ouverte sur différents univers artistiques, tout en conservant une forte dimension de proximité avec le public.
Les informations pratiques et la billetterie sont disponibles sur le site officiel de l’événement.
Fil info
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.