Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
02/05/2025

Feu vert pour le projet de l'Esplanade

Comme pour tous les projets d'aménagements d'ampleur, une enquête publique a été menée du 17 février au 21 mars 2025 sur la requalification urbaine du quartier de l’Esplanade. La commission d’enquête a rendu un avis favorable. Les travaux devraient donc commencer prochainement. En  théorie...

Le quartier de l’Esplanade s’apprête à faire peau neuve. Le projet menée par la municipalité visant à transformer ce grand parking en un parc urbain vient d'être validé par l'enquête publique. Ce projet ne faisait pourtant pas l'unanimité auprès des élus métropolitains. En mars, une cinquantaine d'entre-eux avaient signé un courrier demandant à la Métropole de « ne pas donner suite au projet en l’état ». Ils évoquaient leur « étonnement quant à la tenue d’une enquête publique sur un projet encore non abouti mais aux enjeux très lourds, sans que la commune de Grenoble ne soit venue partager ses intentions sur ce sujet. Au regard des impacts budgétaires que cela pourrait représenter pour la Métropole, au moins 20 millions d’euros selon les premières estimations sommaires qui ont pu être conduites, il nous paraît évident que ces éléments auraient dû recueillir l’avis de notre conseil métropolitain, ou à tout le moins celui de la conférence des maires », estimaient les signataires, parmi lesquels on retrouvait Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux et président du SMMAG, Franck Longo, maire de Fontaine, Pierre Verri, maire de Gières, ou encore Fabrice Hugelé, maire de Seyssins.

Ce n'est pas la première fois que les élus écologistes grenoblois s'opposent aux autres composantes de l'assemblée métropolitaine sur un projet d'aménagement urbain. Le dossier le plus emblématique étant celui de la liaison par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux que les écologistes avaient initié il y a 10 ans avant d'en devenir des farouches opposants. La commission d'enquête leur avait donné raison en mars 2024 en rendant un avis défavorable synonyme d'enterrement de première classe pour ce projet porté par la Métropole qui avait déjà investi près de 7 millions d'euros en études.

"La meilleure façon de flinguer un projet, c'est de ne pas mettre tout le monde autour de la table"

Pour l'Esplanade, deux délibérations de la Ville et de la Métropole devraient être soumises au vote des élus au printemps pour approuver définitivement le projet. Pour le conseil municipal de Grenoble ce ne sera qu'une formalité. Pas sûr par contre que le passage devant les élus métropolitains se fasse aussi sereinement. "La meilleure façon de flinguer un projet, c'est de ne pas mettre tout le monde autour de la table et ensuite d'imposer" prévient Christophe Ferrari, le président de la Métropole. La ville de Grenoble espère néanmoins que les travaux pourront débuter dans les prochains mois pour proposer, dès 2027, un parc urbain de 3 hectares qui continuera d’accueillir, ponctuellement, de grands événements comme la Foire des Rameaux.

Pour la seule recommandation formulée par la commission d’enquête, qui préconise de ne tracer aucune piste cyclable sur le boulevard de l’Esplanade, la ville de Grenboble renvoie la patate chaude à la Métropole "pour que la liaison de transit cyclable entre Saint-Martin-le-Vinoux et la porte de France puisse être étudiée et réalisée sous forme d’aménagement séparé dans les meilleurs délais sur la route de Lyon". Pas sûr là non plus que cette demande soit prise avec bienveillance du côté du SMMAG qui s'est régulièrement fait critiquer ces dernières années par la ville de Grenoble sur sa stratégie de développement du réseaux de transports de l'agglomération.

Le projet Esplanade suspendu au résultat de l'élection municipale comme en 2014 ?

En 2014, Eric PIolle avait fait campagne contre un autre projet d'aménagement de l'Esplanade mené à l'époque par le maire socialiste Michel Destot qui prévoyait de construire 1200 logements sur le site. Il aura fallu 11 ans pour arriver à ce nouveau projet qui risque lui aussi de voir son destin lié au résultat de la prochaine élection municipale.

Reportage de téléGrenoble sur le projet de l'Esplanade

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h25

Raphaël Quenard revient au bercail

Il était à Cannes cette semaine pour présenter son premier court-métrage en tant que réalisateur. L'acteur Raphaël Quenard, qui cartonne au cinéma depuis quelques années, a aussi une actualité littéraire. Il sera de retour dans sa ville de coeur (il a grandi dans l'agglomération) le vendredi 6 juin à la librairie Le Square à Grenoble pour dédicacer son premier roman " Clamser à Tataouine ".

10h32

Art Up! de rerour à Alpexpo

Après une première réussie l'an dernier, la foire d’art contemporain est de retour à Alpexpo à partir jusqu'à dimanche. Une quarantaine de galeries et plus de 200 artistes sont représentés au salon Art Up! La commissaire de l'exposition sera l'invitée du JT de téléGrenoble ce jeudi soir.

 

08h51

Un appel qui coûte cher

Le 24 février 2024 un chasseur isérois âgé d'une trentaine d'années avait tué un aigle pygargue à queue blanche, une espèce protégée ce qui avait valu au tireur un procès. En première instance le chasseur avait été condamné à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Jugeant la somme excessive, il avait fait appel. Le verdict a été rendu hier et la peine finalement alourdie à 81 000 euros de dommages et intérêts.

21 mai

Premières réquisitions de logements à Grenoble ?

Selon la Ville, 3500 personnes sont sans domicile fixe à Grenoble et 250 enfants dorment dehors chaque soir. Pour remédier à cette situation, le maire Eric Piolle a demandé à la Préfecture de l'Isère de procéder à la réquisition de logements vacants (il y en aurait 1750 sur la commune). Sans réponse de la part des services de l'Etat, la ville a annoncé qu'elle allait prendre un arrêté pour procéder elle-même à cette réquisition ce qui serait une première en France.

21 mai

Non lieu requis pour l'isérois Olivier Véran

En mars 2020 au moment du confinement, plusieurs associations et médecins avaient porté plainte contre Olivier Véran en dénonçant le manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements du gouvernement sur la nécessité ou non de porter des masques. Après 5 ans d'instruction, la Cour de justice de la République a requis ce mercredi un non lieu pour l'ancien ministre de la santé. La tenue d'un procès s'éloigne donc pour Olivier Véran qui a depuis quitté la vie politique pour monter un cabinet de conseils.