Fin de partie pour La Bobine : le collectif de reprise renonce au projet
Le collectif “L’Autre Scène”, choisi pour relancer la Bobine après sa liquidation, jette l’éponge. En cause : un climat de défiance et des tensions persistantes avec les occupants du lieu culturel grenoblois.
Un projet de relance qui n’aura pas vu le jour
C’est une annonce qui sonne comme un coup d’arrêt définitif. Sur ses réseaux sociaux, le collectif “L’Autre Scène” a déclaré mettre un terme à son projet de reprise de La Bobine, le lieu culturel emblématique du parc Paul Mistral à Grenoble. Originaire d’Annecy, le collectif avait été désigné par le tribunal de commerce de Grenoble pour reprendre le site après sa liquidation judiciaire en juin dernier. Mais cinq mois plus tard, les porteurs du projet ont préféré se retirer.
Dans leur communiqué, ils expliquent avoir voulu construire “un projet collectif, ouvert et fidèle à leurs valeurs”, sans parvenir à “fédérer” ni à “inspirer la confiance” autour d’eux. “Nous préférons renoncer plutôt qu’agir à l’encontre de nos convictions”, conclut le message.
Un dialogue manqué avec les occupants
Depuis la mobilisation “Bloquons tout” du 10 septembre, le bâtiment restait occupé. Malgré une proposition de la Ville de Grenoble — propriétaire des lieux — d’un repli vers la Salle Rouge, dans le quartier Chorier-Berriat, les occupants n’avaient pas donné suite.
Cette occupation compliquait la reprise du site par L’Autre Scène, qui souhaitait entamer les travaux de relance dans un cadre apaisé. Le collectif reconnaît dans son message avoir “mal présenté” un débat de fond entre une vision militante du lieu et un projet structuré sur le long terme, ce qui a nourri les incompréhensions. Les commentaires ont depuis été désactivés sur la publication annonçant la fin du projet.
Une ambition coopérative avortée
L’Autre Scène voulait transformer La Bobine en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), impliquant habitants, anciens bénévoles et acteurs culturels locaux. Le modèle prévoyait une diversification des activités : concerts, studios de répétition, résidences artistiques, mais aussi location d’espaces pour réunions, conférences ou télétravail.
Un rachat de 200 000 euros était prévu, dont 60 000 euros devaient être réunis d’ici le 15 novembre via une levée de fonds citoyenne.
Mais face à la défiance et aux tensions locales, “le fil s’est rompu”. Tous les dons et apports associatifs ont été remboursés, précisent les membres du collectif, qui libéreront prochainement les réseaux de l’ancienne Bobine. Contactée, la mairie n'avait toujours pas officiellement réagi vendredi soir.
Fil info
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.
Quand le mariage vire à la catastophe
Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.



