Fini le thon-mayo à la cantine à Grenoble !
Huit municipalités représentant plus de 3,5 millions d’habitants, dont Grenoble, Paris, et Lyon, ont annoncé ce jeudi leur décision de retirer le thon des menus scolaires. En cause : la présence trop élevée de mercure, un métal lourd classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique.
Un risque avéré pour la santé des enfants
En octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch avaient publié une étude alarmante : 100 % des 148 boîtes de thon en conserve testées contenaient du mercure. Selon l’analyse, plus d’une boîte sur deux dépassait même les seuils autorisés pour d’autres espèces comme le cabillaud ou les sardines.
Les ONG et désormais les villes dénoncent une réglementation trop laxiste. Alors que la limite maximale est fixée à 0,3 mg/kg pour la plupart des poissons, elle atteint 1 mg/kg pour le thon, soit plus de trois fois plus. Or, dans les conserves, le mercure est encore plus concentré du fait de la déshydratation, atteignant jusqu’à 2,7 mg/kg.
Les municipalités appliquent le principe de précaution
Les villes signataires – Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Rennes, Bègles et Mouans-Sartoux – dénoncent l’inaction des autorités françaises et européennes.
« Les enfants peuvent très vite dépasser la dose hebdomadaire tolérable de mercure », alertent-elles dans un communiqué. Les effets sur la santé peuvent être graves : baisse du quotient intellectuel, troubles neuromoteurs, difficultés de mémoire et du comportement.
Pour Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, « il est incompréhensible que le thon bénéficie d’une dérogation plus permissive que les autres poissons. Nous, nous choisissons d’appliquer le principe de précaution ».
Un appel à Bruxelles et au gouvernement français
Ces huit municipalités demandent au ministère de la Santé et au ministère de l’Agriculture de défendre à Bruxelles un abaissement du seuil de mercure dans le thon à 0,3 mg/kg, soit la limite appliquée aux autres espèces.
Elles réclament également l’interdiction nationale de la commercialisation des conserves de thon dépassant ce seuil.
Pour elles, la décision de bannir le thon des cantines restera en vigueur tant que la réglementation européenne ne sera pas revue. « Il est de notre devoir moral de protéger les enfants », insistent les élus.
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.