Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fini le thon-mayo à la cantine à Grenoble !
28/08/2025 - 16:21

Fini le thon-mayo à la cantine à Grenoble !

Huit municipalités représentant plus de 3,5 millions d’habitants, dont Grenoble, Paris, et Lyon, ont annoncé ce jeudi leur décision de retirer le thon des menus scolaires. En cause : la présence trop élevée de mercure, un métal lourd classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les dix substances les plus préoccupantes pour la santé publique.

Un risque avéré pour la santé des enfants

En octobre 2024, les ONG Bloom et Foodwatch avaient publié une étude alarmante : 100 % des 148 boîtes de thon en conserve testées contenaient du mercure. Selon l’analyse, plus d’une boîte sur deux dépassait même les seuils autorisés pour d’autres espèces comme le cabillaud ou les sardines.

Les ONG et désormais les villes dénoncent une réglementation trop laxiste. Alors que la limite maximale est fixée à 0,3 mg/kg pour la plupart des poissons, elle atteint 1 mg/kg pour le thon, soit plus de trois fois plus. Or, dans les conserves, le mercure est encore plus concentré du fait de la déshydratation, atteignant jusqu’à 2,7 mg/kg.

Les municipalités appliquent le principe de précaution

Les villes signataires – Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Montpellier, Rennes, Bègles et Mouans-Sartoux – dénoncent l’inaction des autorités françaises et européennes.
« Les enfants peuvent très vite dépasser la dose hebdomadaire tolérable de mercure », alertent-elles dans un communiqué. Les effets sur la santé peuvent être graves : baisse du quotient intellectuel, troubles neuromoteurs, difficultés de mémoire et du comportement.

Pour Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, « il est incompréhensible que le thon bénéficie d’une dérogation plus permissive que les autres poissons. Nous, nous choisissons d’appliquer le principe de précaution ».

Un appel à Bruxelles et au gouvernement français

Ces huit municipalités demandent au ministère de la Santé et au ministère de l’Agriculture de défendre à Bruxelles un abaissement du seuil de mercure dans le thon à 0,3 mg/kg, soit la limite appliquée aux autres espèces.
Elles réclament également l’interdiction nationale de la commercialisation des conserves de thon dépassant ce seuil.

Pour elles, la décision de bannir le thon des cantines restera en vigueur tant que la réglementation européenne ne sera pas revue. « Il est de notre devoir moral de protéger les enfants », insistent les élus. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h53

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.

27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

27 août

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.