Florian Jouanny de retour à la compétition
Sept mois après avoir remporté deux nouvelles médailles d'or et une en bronze aux Jeux Paralympiques de Paris, le paracycliste isérois Florian Jouanny est de retour sur les routes, plus déterminé que jamais.
Entre ambitions sportives, nouveaux défis et regard tourné vers les Jeux de Los Angeles en 2028, l'Isérois de 33 ans est impatient d'ouvrir ce nouveau chapitre. La première épreuve de Coupe du Monde est prévue du 1er au 4 mai à Ostende en Belgique : « J’aborde cette saison 2025 avec de grandes ambitions. J'ai toujours faim de victoires ! Et forcément, j’ai envie de prolonger le bonheur ressenti lors de mes titres paralympiques à Paris l’an passé. L’objectif majeur de mon année est simple : les championnats du monde à Renaix en Belgique à la fin de l’été (28 au 31 août). J’ai envie de retrouver mon maillot arc-en-ciel sur la course en ligne, conserver notre titre avec le relais et je rêve aussi de remporter une première médaille d'or mondiale sur le contre-la-montre. »
L’ascension des 7 Majeurs dans le viseur
« Les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028 sont encore loin alors j’ai envie de profiter de cette période pour me lancer de nouveaux défis. C’est pourquoi nous nous lancerons au mois de septembre avec ma compagne Anaïs Vincent (également membre de l'équipe de France de paracyslisme) à l’assaut des Sept Majeurs. Ce sont sept cols de légende à franchir : Vars (2108 m), Izoard (2360 m), Agnel (2744 m), Sampeyre (2284 m), Fauniera (2481m), Lombarde (2350 m), Bonette (2715 m). Pour nous préparer, nous nous alignerons sur des cyclosportives aux kilométrages bien plus élevés que ce que l’on peut connaître sur nos compétitions, afin de repousser nos limites. Nous avons pris beaucoup de plaisir à participer à la Corima Drôme Provençale au mois de mars et nous serons au départ du Cyclotour du Léman en mai, avant l’Ardéchoise en juin. »
Un gymnase à son nom à Bourg d'Oisans
La promesse avait été faite lors de son retour des Jeux de Paris-2024 à l'initiative de la Communauté de communes de l'Oisans. Elle a été tenue le mercredi 23 avril. Le gymnase de Bourg d'Oisans se nomme désormais Gymnase Florian Jouanny, inauguré en présence également du street artiste C215, qui a réalisé une fresque murale pour l'occasion : « Je suis très fier de voir le gymnase de Bourg d'Oisans renommé à mon nom », savoure le triple champion paralympique. « J'ai grandi ici, je venais dans ce gymnase quand j'étais au collège. C'est forcément incroyable. Je ne m'y attendais pas. J’habite ici, je m’entraîne ici, c’est vraiment une belle reconnaissance. »
Les championnats du Monde "à domicile" en 2027
Florian Jouanny était présent le 15 avril à Sallanches en Haute-Savoie pour la présentation officielle des Championnats du monde UCI 2027, en présence également du quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault, de la championne d'Europe sur piste Marion Borras ou encore du coureur professionnel chez Décathlon - AG2R La Mondiale Aurélien Paret-Peintre. « C’est une immense fierté de voir notre discipline mise en lumière dans une région aussi magnifique. Ces championnats du monde seront bien plus qu’un événement sportif, ce sera une véritable fête du cyclisme. En plus, les épreuves de paracyclisme auront lieu à Rumilly où Anaïs est licenciée. Nous avons déjà hâte d'y être. C'est un objectif qui nous motive énormément. »
Crédit photos : Agence YP Médias / Valentin JACQUEMET
A revoir également le Reportage de téléGrenoble avec Florian Jouanny sur sa préparation olympique
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !