Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Focus sur l’Isère et ses lieux d'histoire
Focus sur l’Isère et ses lieux d'histoire
25/10/2025 - 22:03

Focus sur l’Isère et ses lieux d'histoire

Berceau de l’ancienne province du Dauphiné, l’Isère livre la richesse de son histoire et la diversité de son patrimoine dans un nouvel ouvrage qui vient de sortir aux éditions Sutton.

Aujourd’hui, notre département s’affirme comme un pôle majeur des technologies et de l’innovation, mais il reste attaché à la préservation et à la valorisation de son héritage. Longtemps terre de frontières, l'Isère conserve de nombreux édifices militaires témoignant de son passé stratégique comme le fort du Saint-Eynard qui domine Grenoble (en photo).

Le livre "L'Isère, lieux d'histoire" a été réalisé à quatre mains, par Jean-Pierre Martin, ancien conservateur du musée des troupes de montagne de Grenoble et Pierre Mortimore, réalisateur de films documentaires et photographe. Les deux auteurs proposent une exploration du territoire à travers 49 sites emblématiques racontés par des textes documentés et illustrés par des photographies qui saisissent l’atmosphère et la beauté des lieux.

Organisé en quatre grandes thématiques — « Se protéger, se définir et diriger », « Prier », « S’évader, créer et découvrir », et « Vivre, entreprendre et se réinventer » —, le livre offre une balade chronologique à travers les siècles, d'une grotte préhistorique du Vercors jusqu'à la presqu'île scientifique. Une invitation à (re)découvrir l’Isère en mêlant politique, économie, art, religion et vie quotidienne.

👉 "L'Isère, lieux d'histoire" aux éditions Sutton

Photo : Pierre Mortimore

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.