Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Foire de Beaucroissant 2025 : chevaux et bovins absents de la 804ème édition
11/09/2025 - 11:27

Foire de Beaucroissant 2025 : chevaux et bovins absents de la 804ème édition

La traditionnelle Foire de Beaucroissant, qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2025, sera marquée par une absence notable : après les bovins, ce sont les chevaux qui ne participeront pas à cette 804ème édition. Une décision prise par le maire Antoine Reboul, sur fond d’inquiétudes liées à la dermatose nodulaire contagieuse.

Adieu veaux, vaches, chevaux

Après l’annonce de l’interdiction de présence des bovins en Isère en raison de la dermatose nodulaire, ce sont désormais les chevaux qui sont écartés de la foire. Bien qu’ils ne soient pas directement touchés par la maladie, le risque de transmission par les bétaillères ou les insectes vecteurs a conduit le maire de Beaucroissant à interdire leur venue. Une centaine d’exposants équins sont concernés sur les 1 100 attendus.

Une foire sous surveillance sanitaire

La dermatose nodulaire a déjà touché la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain. Si l’Isère n’a pas encore enregistré de cas, 128 communes sont placées en zone de surveillance.
« C’est un très gros rassemblement, avec beaucoup de flux d’animaux et de personnes. Même avec des consignes strictes, le risque est trop élevé », explique Antoine Reboul. L’année précédente, la foire avait déjà dû composer avec la fièvre catarrhale ovine et, par le passé, avec plusieurs épisodes de grippe aviaire.

Plus de 1 000 exposants et 100 000 visiteurs attendus

Malgré ces restrictions, la foire reste l’un des événements agricoles les plus populaires des Alpes. Jusqu’à 100 000 visiteurs par jour peuvent se presser dans les allées du champ de foire. Fondée en 1219 après une crue dévastatrice de Grenoble, la Foire de Beaucroissant a traversé les siècles pour devenir un rendez-vous incontournable du monde agricole et rural. Seront présents : volailles, animaux de basse-cour, animaux de compagnie, ovins, caprins et porcins (uniquement le vendredi matin). Côté exposants, le secteur du matériel agricole affiche complet. On note aussi une forte présence des professionnels de l’habitat et des énergies renouvelables.

Nouveaux aménagements et sécurité renforcée

Les travaux au centre du village entraînent une réorganisation des emplacements, avec notamment le déplacement d’une vingtaine d’exposants et l’ouverture d’une nouvelle allée derrière le gymnase.
En matière de sécurité, la commune déploiera 22 caméras de vidéosurveillance avant le coup d’envoi.

Animations et stand du Département de l’Isère

L’Agrivillage sera de retour avec ateliers, dégustations et mini-ferme (dimanche). Le Département de l’Isère proposera un voyage sensoriel autour des produits locaux : Bleu du Vercors-Sassenage, noisettes, confitures, bières artisanales et animations culinaires. Des spectacles, concerts, stands artisanaux et un espace fête viendront compléter l’offre, avec des nocturnes restauration et attractions les vendredi et samedi.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.