Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fontaine expérimente l'occupation citoyenne contre le trafic de drogue
28/05/2025

Fontaine expérimente l'occupation citoyenne contre le trafic de drogue

Une approche inédite face aux points de deal ! Face à l'escalade du trafic de drogue dans la métropole grenobloise, Franck Longo, maire de Fontaine, a lancé une expérimentation unique en France : l'occupation physique des points de deal par des élus, policiers, associations et habitants.

Un contexte alarmant
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la métropole grenobloise compte 19 points de deal, chacun pouvant rapporter entre 3 et 11 millions d'euros par an. À Fontaine, trois fusillades ont été enregistrées depuis septembre, avec des épisodes récents en avril et mai.

L'échec des méthodes traditionnelles
Malgré des investissements conséquents - renforcement des effectifs de police municipale de 30%, installation de 70 caméras supplémentaires pour 1 million d'euros, création d'une brigade canine, extension des horaires de police municipale jusqu'à minuit et le dimanche - les fusillades ont continué.

"Force est de constater que malgré tous ces moyens humains, matériels, techniques et surtout financiers, nous avons eu ces derniers mois de nouvelles fusillades", explique le maire.

Une mobilisation collective inédite
L'opération, menée du 14 au 24 mai, a mobilisé élus (avec leurs écharpes tricolores), policiers municipaux et nationaux, associations, habitants et bailleurs sociaux. De 16h à 20h, ces équipes ont occupé physiquement les points de deal habituels.

"On a eu l'idée un petit peu de la dernière chance d'aller nous-mêmes, les élus, avec les policiers municipaux, accompagnés par les policiers nationaux", détaille Franck Longo.

Des résultats encourageants
Le bilan des 10 jours d'opération s'avère positif :
●  Aucun deal constaté sur les points habituels
●  40 procès-verbaux dressés (non liés au trafic)
●  5 arrestations pour menaces et autres délits
●  Pacification de tout le secteur surveillé

"Les gros points de trafic habituels avec les dealers présents H24 ont disparu, notamment aux deux arrêts de tram qui étaient les points noirs pour Fontaine", se félicite le maire.

Au-delà de l'occupation : l'aménagement urbain
L'approche ne se limite pas à la présence humaine. La municipalité travaille également sur l'aménagement des espaces : fermeture d'accès à certains parkings, sécurisation des halls d'immeubles, ascenseurs, cages d'escaliers et boîtes aux lettres.

"Si on veut demain anéantir les points de deal, il faut aussi qu'on puisse travailler sur ces endroits et ces cachettes qui leur permettent de trafiquer sereinement", souligne l'élu.

Une méthode qui fait école
Cette expérimentation fontainoise a attiré l'attention nationale. Plusieurs maires d'autres communes françaises ont contacté Franck Longo, et quelques-uns ont déjà repris l'idée de "prendre l'écharpe" pour occuper leurs propres points de deal.

"C'est un fléau national, on ne peut pas laisser la police nationale toute seule. Si nous, déjà sur le terrain, on ne se mobilise pas, c'est sûr que ça ne peut pas marcher", conclut le maire de Fontaine.

L'opération, initialement prévue pour 10 jours, semble avoir trouvé son rythme de croisière avec une mobilisation qui se poursuit au-delà de la période test.

Lien vers l'émission

Le JT
Le JT
Le Journal de Grenoble et son agglomération suivi de la Météo !
PROCHAINE ÉMISSION
28 MAI À 18:00
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h43

L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise

Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.

09h40

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.

08h56

Faites des parents !

Ce mercredi de 11h30 à 19h30, le bus itinérant de la campagne nationale "Faites des parents" fait étape rue Félix Poulat à Grenoble pour parler sans tabou du don de gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) et prendre des rendez-vous pour celles et ceux qui souhaitent s'engager. Des professionnels du centre de don du CHU de Grenoble, d'anciens donneurs et receveurs, ainsi que des associations locales seront présents pour échanger avec le public.

14 octobre

Hockey : Grenoble en attente pour la qualification

Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition. 5 concurrents peuvent passer devant, tous jouent en déplacement, et 4 tenteront l'exploit contre une équipe du haut du tableau.

14 octobre

Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole

Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !