Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fontaine expérimente l'occupation citoyenne contre le trafic de drogue
28/05/2025

Fontaine expérimente l'occupation citoyenne contre le trafic de drogue

Une approche inédite face aux points de deal ! Face à l'escalade du trafic de drogue dans la métropole grenobloise, Franck Longo, maire de Fontaine, a lancé une expérimentation unique en France : l'occupation physique des points de deal par des élus, policiers, associations et habitants.

Un contexte alarmant
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la métropole grenobloise compte 19 points de deal, chacun pouvant rapporter entre 3 et 11 millions d'euros par an. À Fontaine, trois fusillades ont été enregistrées depuis septembre, avec des épisodes récents en avril et mai.

L'échec des méthodes traditionnelles
Malgré des investissements conséquents - renforcement des effectifs de police municipale de 30%, installation de 70 caméras supplémentaires pour 1 million d'euros, création d'une brigade canine, extension des horaires de police municipale jusqu'à minuit et le dimanche - les fusillades ont continué.

"Force est de constater que malgré tous ces moyens humains, matériels, techniques et surtout financiers, nous avons eu ces derniers mois de nouvelles fusillades", explique le maire.

Une mobilisation collective inédite
L'opération, menée du 14 au 24 mai, a mobilisé élus (avec leurs écharpes tricolores), policiers municipaux et nationaux, associations, habitants et bailleurs sociaux. De 16h à 20h, ces équipes ont occupé physiquement les points de deal habituels.

"On a eu l'idée un petit peu de la dernière chance d'aller nous-mêmes, les élus, avec les policiers municipaux, accompagnés par les policiers nationaux", détaille Franck Longo.

Des résultats encourageants
Le bilan des 10 jours d'opération s'avère positif :
●  Aucun deal constaté sur les points habituels
●  40 procès-verbaux dressés (non liés au trafic)
●  5 arrestations pour menaces et autres délits
●  Pacification de tout le secteur surveillé

"Les gros points de trafic habituels avec les dealers présents H24 ont disparu, notamment aux deux arrêts de tram qui étaient les points noirs pour Fontaine", se félicite le maire.

Au-delà de l'occupation : l'aménagement urbain
L'approche ne se limite pas à la présence humaine. La municipalité travaille également sur l'aménagement des espaces : fermeture d'accès à certains parkings, sécurisation des halls d'immeubles, ascenseurs, cages d'escaliers et boîtes aux lettres.

"Si on veut demain anéantir les points de deal, il faut aussi qu'on puisse travailler sur ces endroits et ces cachettes qui leur permettent de trafiquer sereinement", souligne l'élu.

Une méthode qui fait école
Cette expérimentation fontainoise a attiré l'attention nationale. Plusieurs maires d'autres communes françaises ont contacté Franck Longo, et quelques-uns ont déjà repris l'idée de "prendre l'écharpe" pour occuper leurs propres points de deal.

"C'est un fléau national, on ne peut pas laisser la police nationale toute seule. Si nous, déjà sur le terrain, on ne se mobilise pas, c'est sûr que ça ne peut pas marcher", conclut le maire de Fontaine.

L'opération, initialement prévue pour 10 jours, semble avoir trouvé son rythme de croisière avec une mobilisation qui se poursuit au-delà de la période test.

Lien vers l'émission

Le JT
Le JT
Le Journal de Grenoble et son agglomération suivi de la Météo !
PROCHAINE ÉMISSION
28 MAI À 18:00
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades