Fontaine : le porche des trafiquants aux Fontainades bientôt condamné
À Fontaine, le quartier des Fontainades entre dans une nouvelle phase de sécurisation. Le porche situé au pied de l’arrêt de tram Les Fontainades, à proximité de l’ancienne Caisse d’Épargne, va être définitivement fermé. Ce lieu, longtemps identifié comme un point de deal, offrait un accès direct à la copropriété des Hauts-Briand et à un parking utilisé comme planque pour les stupéfiants.
Un site stratégique pour les trafiquants
Le porche servait de refuge aux dealers et facilitait les allées et venues vers leurs cachettes. Le parking de la résidence a d’ailleurs été le théâtre de multiples découvertes de drogues. Face à cette situation, le bailleur Pluralis a engagé un plan de sécurisation pour restreindre l’accès aux seuls résidents.
Des travaux de fermeture engagés
La première phase des travaux est en cours. Des grilles décoratives ont été posées côté ouest, et des poteaux anti-intrusion (pare-béliers) ont été installés côté avenue Aristide-Briand pour empêcher l’accès aux véhicules. Une grille de 3,90 mètres de haut va prochainement condamner complètement l’entrée du porche. À l’arrière, une seconde grille, munie d’un portail technique pour accéder à un coffret gaz, permettra un accès limité.
Une rampe d’accès est également en construction pour les personnes à mobilité réduite, afin de maintenir l’accessibilité depuis le parking surélevé.
Un second porche sous surveillance
Côté est, vers le parc Dragon, un autre porche restera accessible, en raison d’une servitude de passage au profit de la copropriété voisine des Allobroges. Un portail avec badge contrôlera néanmoins les accès. La Ville a déjà levé sa propre servitude en 2023, avec pour objectif de concentrer les entrées sur l’avenue Jean-Jaurès, par laquelle passent également les véhicules.
D’ici 2026, une nouvelle phase de sécurisation est prévue devant le parc Dragon, avec l’installation d’un portail à badge pour l’accès à la résidence Dragon.
Une stratégie plus large de sécurisation
Ces aménagements s’inscrivent dans une stratégie municipale de lutte contre le trafic de drogue. La situation dans le secteur s’est récemment apaisée, notamment après plusieurs opérations policières et arrestations dans les quartiers concernés. La fermeture du porche constitue une étape supplémentaire dans la reprise en main de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie pour les habitants.
Fil info
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.