Fontaine : le porche des trafiquants aux Fontainades bientôt condamné
À Fontaine, le quartier des Fontainades entre dans une nouvelle phase de sécurisation. Le porche situé au pied de l’arrêt de tram Les Fontainades, à proximité de l’ancienne Caisse d’Épargne, va être définitivement fermé. Ce lieu, longtemps identifié comme un point de deal, offrait un accès direct à la copropriété des Hauts-Briand et à un parking utilisé comme planque pour les stupéfiants.
Un site stratégique pour les trafiquants
Le porche servait de refuge aux dealers et facilitait les allées et venues vers leurs cachettes. Le parking de la résidence a d’ailleurs été le théâtre de multiples découvertes de drogues. Face à cette situation, le bailleur Pluralis a engagé un plan de sécurisation pour restreindre l’accès aux seuls résidents.
Des travaux de fermeture engagés
La première phase des travaux est en cours. Des grilles décoratives ont été posées côté ouest, et des poteaux anti-intrusion (pare-béliers) ont été installés côté avenue Aristide-Briand pour empêcher l’accès aux véhicules. Une grille de 3,90 mètres de haut va prochainement condamner complètement l’entrée du porche. À l’arrière, une seconde grille, munie d’un portail technique pour accéder à un coffret gaz, permettra un accès limité.
Une rampe d’accès est également en construction pour les personnes à mobilité réduite, afin de maintenir l’accessibilité depuis le parking surélevé.
Un second porche sous surveillance
Côté est, vers le parc Dragon, un autre porche restera accessible, en raison d’une servitude de passage au profit de la copropriété voisine des Allobroges. Un portail avec badge contrôlera néanmoins les accès. La Ville a déjà levé sa propre servitude en 2023, avec pour objectif de concentrer les entrées sur l’avenue Jean-Jaurès, par laquelle passent également les véhicules.
D’ici 2026, une nouvelle phase de sécurisation est prévue devant le parc Dragon, avec l’installation d’un portail à badge pour l’accès à la résidence Dragon.
Une stratégie plus large de sécurisation
Ces aménagements s’inscrivent dans une stratégie municipale de lutte contre le trafic de drogue. La situation dans le secteur s’est récemment apaisée, notamment après plusieurs opérations policières et arrestations dans les quartiers concernés. La fermeture du porche constitue une étape supplémentaire dans la reprise en main de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie pour les habitants.
Fil info
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.



