Fontaine : le porche des trafiquants aux Fontainades bientôt condamné
À Fontaine, le quartier des Fontainades entre dans une nouvelle phase de sécurisation. Le porche situé au pied de l’arrêt de tram Les Fontainades, à proximité de l’ancienne Caisse d’Épargne, va être définitivement fermé. Ce lieu, longtemps identifié comme un point de deal, offrait un accès direct à la copropriété des Hauts-Briand et à un parking utilisé comme planque pour les stupéfiants.
Un site stratégique pour les trafiquants
Le porche servait de refuge aux dealers et facilitait les allées et venues vers leurs cachettes. Le parking de la résidence a d’ailleurs été le théâtre de multiples découvertes de drogues. Face à cette situation, le bailleur Pluralis a engagé un plan de sécurisation pour restreindre l’accès aux seuls résidents.
Des travaux de fermeture engagés
La première phase des travaux est en cours. Des grilles décoratives ont été posées côté ouest, et des poteaux anti-intrusion (pare-béliers) ont été installés côté avenue Aristide-Briand pour empêcher l’accès aux véhicules. Une grille de 3,90 mètres de haut va prochainement condamner complètement l’entrée du porche. À l’arrière, une seconde grille, munie d’un portail technique pour accéder à un coffret gaz, permettra un accès limité.
Une rampe d’accès est également en construction pour les personnes à mobilité réduite, afin de maintenir l’accessibilité depuis le parking surélevé.
Un second porche sous surveillance
Côté est, vers le parc Dragon, un autre porche restera accessible, en raison d’une servitude de passage au profit de la copropriété voisine des Allobroges. Un portail avec badge contrôlera néanmoins les accès. La Ville a déjà levé sa propre servitude en 2023, avec pour objectif de concentrer les entrées sur l’avenue Jean-Jaurès, par laquelle passent également les véhicules.
D’ici 2026, une nouvelle phase de sécurisation est prévue devant le parc Dragon, avec l’installation d’un portail à badge pour l’accès à la résidence Dragon.
Une stratégie plus large de sécurisation
Ces aménagements s’inscrivent dans une stratégie municipale de lutte contre le trafic de drogue. La situation dans le secteur s’est récemment apaisée, notamment après plusieurs opérations policières et arrestations dans les quartiers concernés. La fermeture du porche constitue une étape supplémentaire dans la reprise en main de l’espace public et l’amélioration du cadre de vie pour les habitants.
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.