Football : un dispositif inédit contre les chants homophobes testé lors de Grenoble - Nancy
Un nouveau dispositif de lutte contre les chants homophobes sera expérimenté ce samedi 20 décembre au stade des Alpes, lors du match de Coupe de France entre le GF38 et l’AS Nancy-Lorraine. Portée par le collectif Rouge Direct et validée par la Fédération française de football, cette mesure pourrait conduire à l’interruption d’une rencontre en cas d’insultes.
Une première expérimentée par la Fédération française de football
À l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France, la Fédération française de football (FFF) va tester pour la première fois un dispositif spécifique visant à lutter contre les chants et insultes homophobes dans les tribunes. La rencontre entre Grenoble et Nancy, programmée samedi 20 décembre à 18 heures, servira de match pilote.
« Un cap a été franchi dans la reconnaissance de l’homophobie dans le football », salue Julien Pontes, porte-parole du collectif Rouge Direct, à l’origine de cette proposition.
Trois observateurs positionnés dans les tribunes
Concrètement, trois observateurs seront déployés dans différentes zones du stade des Alpes afin de repérer et signaler d’éventuelles insultes à caractère homophobe. Le dispositif réunira : un représentant de la FFF, un membre de la commission des délégués nationaux, un représentant d’une association engagée dans la lutte contre l’homophobie.
Ces observateurs auront la possibilité d’alerter le corps arbitral. En cas de propos avérés, l’arbitre pourra décider d’interrompre temporairement, voire définitivement, la rencontre.
Des insultes considérées comme des délits
Selon une source au sein de la FFF, cette expérimentation répond à une demande de longue date des associations LGBTQIA+. « Les insultes homophobes sont des délits pénaux. Il fallait un outil opérationnel pour y mettre un terme dans les stades », précise-t-on.
En droit français, une injure à caractère homophobe est passible d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Un test limité à la Coupe de France
Mis en place par le Comité de lutte contre les violences et les discriminations (CLEVED) de la FFF, le dispositif ne s’applique pour l’instant qu’à la Coupe de France. La Ligue de football professionnel (LFP) n’a pas encore donné son accord pour une mise en œuvre en Ligue 1 ou en Ligue 2.
Si l’expérimentation s’avère concluante, elle pourrait être reconduite lors des prochains tours de la compétition.
Un contexte local sensible
Pour mémoire, le GF38 avait été sanctionné en 2019 par la commission de discipline de la LFP, écopant d’une amende de 10 000 euros après le déploiement d’une banderole jugée homophobe par des supporters grenoblois. Un épisode qui avait relancé le débat sur l’homophobie dans les stades français.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



