Fortes perturbations sur les TGV Sud-Est après un incendie
Un incendie volontaire sur des câbles de signalisation a paralysé la circulation des TGV INOUI et OUIGO entre Lyon et Valence ce lundi 27 octobre. De nombreux trains ont été supprimés, tandis que ceux qui circulent accusent des retards de plus de deux heures. La SNCF annonce un retour progressif à la normale pour mardi matin.
Un incendie sur des câbles de signalisation
Depuis 6h ce lundi matin, le trafic TGV est fortement perturbé dans le Sud-Est, entre Lyon, Valence et Avignon, après un acte de vandalisme. Selon la SNCF, un incendie sur des câbles de signalisation a gravement endommagé les installations sur la ligne à grande vitesse, provoquant l’interruption totale du trafic dans les deux sens.
La ligne entre Paris et Grenoble n'est pas concernée.
Les équipes techniques sont mobilisées pour évaluer l’étendue des dégâts et sécuriser la zone, mais les opérations de réparation devraient prendre plusieurs heures. Les TGV INOUI et OUIGO reliant Paris au Sud-Est (Marseille, Montpellier, Nice) sont fortement impactés, avec de nombreuses suppressions et des retards pouvant dépasser trois heures. Les trains au départ de Paris-Gare-de-Lyon vers le Sud sont annulés jusqu’en milieu de journée, tandis que ceux venant du Sud vers la capitale subissent d’importants ralentissements.
Circulation interrompue et retards en cascade
Un itinéraire de détournement par la ligne classique a été mis en place, mais il ne permet qu’à très peu de trains de circuler, avec un allongement du temps de trajet estimé à plus de 2h30. En cette période de fortes fréquentations alors que la 2ème semaine de vacances d'automne débute, la SNCF invite les voyageurs à reporter leur déplacement et à vérifier la circulation de leur train sur son site ou via l’application SNCF Connect avant de se rendre en gare.
Reprise prévue mardi matin
La compagnie ferroviaire indique que le retour à la normale est envisagé pour le mardi 28 octobre au matin, sous réserve de l’avancée des réparations.Les lignes Paris–Lyon ne sont pas concernées par ces perturbations, contrairement aux liaisons vers le Sud-Est, qui restent très limitées ce lundi. « Les équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la circulation dès que possible », précise la SNCF dans un communiqué, tout en dénonçant un acte de malveillance grave affectant directement des milliers de voyageurs.
Plusieurs liaisons concernées
Les trajets impactés concernent principalement : Paris ↔ Marseille / Montpellier / Nice - Lyon ↔ Avignon / Nîmes / Perpignan - TGV intersecteurs passant par Valence TGV. Les liaisons Paris–Lyon sont maintenues, mais les correspondances vers le sud ne sont plus assurées. Des mesures commerciales exceptionnelles pourraient être annoncées dans la journée pour les voyageurs affectés par les suppressions.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



