Fraîcheur garantie : cap sur les Cuves de Sassenage !
Ici, dès les premiers pas, la température chute. Longeant les rives du Furon, le sentier serpente dans un décor sauvage et ombragé. Petites passerelles en bois, marmites de géants creusées par l’eau, cascades discrètes… tout invite à ralentir et à savourer la fraîcheur ambiante. La balade, facile et accessible à tous, conduit en une vingtaine de minutes jusqu’aux fameuses Cuves, ces vasques naturelles creusées dans la roche.
160 ans d’exploration et de légendes
Les Cuves de Sassenage sont ouvertes de juin à octobre. La visite propose une immersion dans un monde souterrain sculpté par l’eau. Stalactites, résurgences et légendes locales rythment la visite guidée (sur réservation). Parfaite pour prolonger la sensation de fraîcheur ! Depuis son ouverture au public en 1865, ce site n’a cessé de séduire les curieux grâce à ses paysages souterrains sculptés et sa célèbre légende de la fée Mélusine. Pour célébrer ses 160 ans d’histoire et d’exploration, la grotte propose cette année une programmation riche et festive mêlant culture, science, sport et aventures souterraines : explorations spéléologiques, expositions photos, conférences, spectacles… L’occasion idéale pour redécouvrir ce joyau du patrimoine local.
Cout de la visite entre 6 et 8 euros, accessible en bus avec la ligne 19 et 20 arrêt Sassenage Libération
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.