Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Fraude électorale : Fabien Mulyk renonce à faire appel, sa condamnation devient définitive
17/11/2025 - 16:40

Fraude électorale : Fabien Mulyk renonce à faire appel, sa condamnation devient définitive

Le maire de Corps et conseiller départemental de l’Isère, Fabien Mulyk, a abandonné ce lundi 17 novembre l’appel qu’il avait formé contre sa condamnation pour fraude électorale. La décision de janvier 2024 devient définitive et devrait lui coûter tous ses mandats.

Un appel abandonné devant la cour d’appel de Grenoble

Convoqué ce lundi 17 novembre devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Grenoble, Fabien Mulyk ne sera finalement pas rejugé. Par la voix de son avocat, Me Christopher Sovet, l’élu de 52 ans s’est désisté de son appel. Dans la foulée, le ministère public a retiré son appel incident, ce qui rend définitif le jugement du 23 janvier 2024.

Une condamnation pour fraude électorale en 2021

En première instance, le tribunal correctionnel de Grenoble avait condamné le maire de Corps à six mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Il lui était reproché d’avoir voté et signé à la place de deux administrés, sans procuration, lors des élections départementales et régionales de juin 2021. Le binôme qu'il formait avec Frédérique Puissat était alors archi-favori. Une « vraie connerie », avait-il reconnu, commise selon lui dans un contexte d’exaspération face à l’abstention.

Vers la perte de tous ses mandats

Avec une condamnation désormais définitive, Fabien Mulyk devrait perdre ses fonctions de maire de Corps, de conseiller communautaire de la Matheysine et de conseiller départemental. L'ancien infirmier, engagé dans la vie politique depuis 10ans, indique avoir déjà adressé, jeudi 13 novembre, une lettre de démission pour l’ensemble de ses mandats à la préfète de l’Isère et affirme s’être engagé dans une reconversion professionnelle. A 4 mois des élections municipales, c'est le prochain conseil municipal qui désignera un nouveau maire pour cette commune de 500 habitants. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h35

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

06h30

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.

16 novembre

L'Alpe d'Huez amputé de son sommet

Fortement endommagé par la tempête Benjamin fin octobre, le téléphérique du Pic Blanc, ne sera pas réparé pour l'ouverture de l'Alpe d'Huez prévue le 6 décembre. C'est un coup dur pour la station iséroise car cette remontée mécanique est l'unique accès au point culminant du domaine skiable à 3300 mètres d'altitude. Une réouverture en janvier est janvier est espérée. L'an dernier, c'est le téléphérique des Vallons de La Meije à La Grave qui était resté à l'arrêt presque toute la saison à cause de plusieurs avaries. Il avait pu rouvrir en avril alors que la saison de ski touchait à sa fin.

16 novembre

Le FCG sur Canal +

Le choc de la onzième journée du championnat de rugby de ProD2 entre Grenoble et Vannes sera diffusé en direct ce dimanche à partir de 21h sur Canal +. La rencontre se disputera au stade de Rennes, plus habitué aux joutes de Ligue 1 en football. Plus de 30 000 billets ont été vendus.