Fraude électorale : Fabien Mulyk renonce à faire appel, sa condamnation devient définitive
Le maire de Corps et conseiller départemental de l’Isère, Fabien Mulyk, a abandonné ce lundi 17 novembre l’appel qu’il avait formé contre sa condamnation pour fraude électorale. La décision de janvier 2024 devient définitive et devrait lui coûter tous ses mandats.
Un appel abandonné devant la cour d’appel de Grenoble
Convoqué ce lundi 17 novembre devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Grenoble, Fabien Mulyk ne sera finalement pas rejugé. Par la voix de son avocat, Me Christopher Sovet, l’élu de 52 ans s’est désisté de son appel. Dans la foulée, le ministère public a retiré son appel incident, ce qui rend définitif le jugement du 23 janvier 2024.
Une condamnation pour fraude électorale en 2021
En première instance, le tribunal correctionnel de Grenoble avait condamné le maire de Corps à six mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibilité. Il lui était reproché d’avoir voté et signé à la place de deux administrés, sans procuration, lors des élections départementales et régionales de juin 2021. Le binôme qu'il formait avec Frédérique Puissat était alors archi-favori. Une « vraie connerie », avait-il reconnu, commise selon lui dans un contexte d’exaspération face à l’abstention.
Vers la perte de tous ses mandats
Avec une condamnation désormais définitive, Fabien Mulyk devrait perdre ses fonctions de maire de Corps, de conseiller communautaire de la Matheysine et de conseiller départemental. L'ancien infirmier, engagé dans la vie politique depuis 10ans, indique avoir déjà adressé, jeudi 13 novembre, une lettre de démission pour l’ensemble de ses mandats à la préfète de l’Isère et affirme s’être engagé dans une reconversion professionnelle. A 4 mois des élections municipales, c'est le prochain conseil municipal qui désignera un nouveau maire pour cette commune de 500 habitants.
Fil info
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.



