Froges : prison avec sursis pour avoir vandalisé le cimetière
Jugé ce mardi 21 octobre, un jeune Échirollois de 22 ans a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir dégradé une cinquantaine de tombes dans le cimetière de Froges, dans la nuit du 5 au 6 septembre. Les faits avaient profondément choqué la commune du Grésivaudan.
Une nuit de dégradations au cimetière de Froges
Les habitants de Froges se souviennent encore de l’émotion provoquée début septembre par le saccage de leur cimetière communal. Dans la nuit du 5 au 6 septembre, une cinquantaine de sépultures avaient été endommagées : crucifix, décorations et éléments religieux arrachés ou brisés. Le jeune homme, domicilié à Échirolles mais ayant grandi en partie à Froges, avait expliqué vouloir “revenir sur des lieux qui lui tenaient à cœur”. Il avait été interpellé par un groupe de six jeunes habitants, qui l’avaient maintenu sur place jusqu’à l’arrivée des gendarmes.
Un procès sous le signe du trouble psychique
Poursuivi pour “violation de sépultures, tombeaux, d’urnes cinéraires ou de monuments à la mémoire des morts”, un délit passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende, le prévenu a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Lorsque lors de l'audience la présidente du tribunal correctionnel, Sylvie Mazzalovo lui demande : « Vous avez dit aux gendarmes que vous étiez énervé contre Dieu qui ne vous a pas aidé lorsque vous vous êtes tourné vers lui. C’est bien ça ? ». Le jeune homme, silencieux, se contera d'opiner de la tête.
Selon l’expertise psychiatrique, le jeune homme présente “un trouble psychotique ancien” associé à “une déficience intellectuelle légère”, entraînant “une altération massive du discernement” au moment des faits. Le rapport recommande un suivi psycho-éducatif et un accompagnement social renforcé. « Il est responsable pénalement, même s’il ne l’est pas entièrement », a précisé la procureure, Stéphanie Papy, soulignant l’importance d’un suivi médical adapté.
Un parcours de vie difficile
Son avocate, Me Agnès Oriot, a insisté sur les fragilités de son client : enfance instable, placement dès l’âge d’un an, harcèlement scolaire, et difficultés d’insertion professionnelle liées à son handicap. « Il a un comportement en décalage avec la réalité et ne mesure pas pleinement les conséquences de ses actes », a plaidé la défense.
Une condamnation assortie d’un sursis
Prenant en compte son profil et son absence d’antécédents judiciaires, le tribunal a condamné le jeune homme à deux mois de prison avec sursis simple. Il devra également verser 100 euros de dommages et intérêts à la seule famille s’étant constituée partie civile. La préfète de l’Isère avait, dès le lendemain des faits, exprimé son soutien à la commune de Froges et rappelé que la protection des lieux de mémoire faisait partie des priorités des forces de l’ordre dans le département.
Fil info
Esméralda à Noyarey
La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.
Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans
La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.
2250 km en bus pour jouer deux matchs
Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.
Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.
Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire
En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.



